« Femme, pose sur mon front tes mains balsamiques, tes mains douces plus que fourrure.
Là-haut les palmes balancées qui bruissent dans la haute brise nocturne À peine. Pas même la chanson de nourrice. Qu'il nous berce, le silence rythmé.
Écoutons »»»
« M. Renan a prouvé par son livre qu'il n'a rien compris à la mission de Jésus ; il n'a même pas en lui ce qu'il faut pour en sentir l'esprit. Il n'a ni le sens religieux, ni le sens moral nécessaire. S'il a cru jamais à la religion, c'est à »»»
Oralités écrites : la littérature antillaise
Le roman se vivifie d'ouvrir son imaginaire à la richesse du monde et de renouveler la texture de ses voix. Les romanciers antillais ont, à cet égard, considérablement enrichi, ces dernières années, la p »»»
Bousingots et Jeunes-France.
Gérard de Nerval et Théophile Gautier étaient parmi ces bousingots littéraires dont Francis Dumont a narré la courte aventure dans Nerval et les bousingots, et que nous avons évoqués en retraçant la jeunesse de Gérard »»»
Longtemps, j'ai été fasciné par la description des carafes plongées dans la Vivonne. Il me semblait que ces quelques lignes ne nous proposaient pas seulement l'harmonieuse réalisation d'un fantasme baroque, mais que le texte avait une fonction all »»»
Encore méconnu, le troisième de nos acteurs, François Guizot, n'a, au moment de la folle équipée de Napoléon que vingt-sept ans. Il n'en est pas moins secrétaire général du ministre de l'Intérieur, l'abbé de Montesquiou ; le front ceint de tous l »»»
Contre la légende d'un romantisme débraillé et anarchique, il convient de souligner que, s'il n'y eut pas à proprement parler d'école romantique cohérente et structurée, il y eut du moins un ensemble de cercles, de noyaux de réflexion et d'activ »»»
En attendant les Hydropathes et le Chat Noir, le temps de Bruant et de ses amis, la chanson au début du siècle prend résidence au Caveau, cette vieille société née en 1729, renouvelée en 1759, remplacée en 1796 par les Dîners du Vaudeville, devenue C »»»
Dans les dernières années du XI siècle apparaissent à peu près simultanément deux formes littéraires très différentes, mais qui toutes deux rompent nettement avec les modèles que pouvaient offrir les lettres latines, et qui toutes deux allaient const »»»
1. Le roman raconte une vie
Selon un mot de Jacques Laurent, un roman, c'est une vie en trois cents pages. En tout cas. des morceaux de vie, des brins de vie. Aucun autre genre littéraire ne permet d'entrer aussi avant dans les détails et dans l »»»
Au début de 1848, George Sand a pris ses distances vis-à-vis de Pierre Leroux. Elle reste fidèle à ses idées, mais l'homme l'a beaucoup déçue. Il y a « son indigence volontaire », pour ne pas dire son parasitisme, il y a son attitude en général : « »»»
L'Eglise et la survie de la latinité
Tout, aux origines de la littérature française, est paradoxe. Elle s'est développée grâce à une suite de ruptures avec la littérature latine, de même que la langue française est apparue en se séparant du lati »»»
La défaite des Frondeurs achève le passage des militants aux sujets, le triomphe de l'absolutisme et des financiers, c'est-à-dire de la faveur et du profit. On les recherche cyniquement ou l'on se replie frileusement sur soi-même ou l'on console »»»
La Perle de la pensée.
UN an après la mort de Vigny, Louis Ratisbonne, son exécuteur testamentaire, publie ses onze poèmes groupant environ deux mille alexandrins sous le titre les Destinées. Le plus ancien de ces poèmes est de 1839, le dernier de »»»
Après l'avant-garde des années 1950 avec Beckett, Ionesco et Adamov, le théâtre brechtien, puis l'effervescence des années i960, l'écriture dramatique contemporaine avait pu donner l'impression de s'essouffler. «Sous son apparente fébrilité, le »»»
Les chroniqueurs bourguignons du XV siècle
Le succès immense des Chroniques de Froissart leur a valu de trouver des émules, surtout bourguignons. Une version remaniée et modernisée du Livre I verra même le jour à la cour de Philippe le Bon près de »»»
Un monde en représentation
On juge souvent sévèrement la propension du Moyen Age finissant à s'étourdir dans son propre reflet. Dans les fastes chevaleresques et princiers un monde insoucieux ou ignorant de son propre déclin paraît se mirer avec »»»
L'âge du Roman
On a souvent défini le roman comme la forme littéraire où s'exprimaient le mieux les tensions et les valeurs d'une société, son rapport à l'Histoire, au temps comme à l'espace. En l'occurrence, le roman de cette époque est bie »»»
Contrairement aux écrivains des siècles classiques - à l'exception notable de Voltaire -, les romantiques seront à la fois auteurs dramatiques, poètes et romanciers (et souvent même critiqueS), créateurs de vers comme de prose. Il y a là comme un re »»»
De la poésie à la prose
Chacun forge des vers ; mais pour la poésie.
Cette princesse est morte, aucun ne s'en soucie. (LA FONTAINE, Clymène, entre 1660 et 1665)
Deux grands poètes : Racine et La Fontaine. Des versificateurs solides (Boileau, »»»
Rien de grand dans les genres traditionnels, sauf AtSo/ie, étouffée : moins de poésie que jamais et la tragédie décline. Un fourmillement de petites ouvres où une époque en crise s'amuse à gratter ses plaies : comédies de mours et nouvelles fouineus »»»
Si l'on se reporte aux quelques pages jadis écrites par Jean-Pierre Richard sur les Goncourt, il y a maintenant de longues années, l'on peut y voir, minutieusement décrite, une opération qui, pour être négative, n'en est pas moins un chef-d'o »»»
1. De la peinture d'un héros à la représentation d'une époque : Lucien Leuwen, L'Éducation sentimentale
L'exacte représentation des mours du temps, la peinture d'un héros qui éprouve sa valeur au contact du monde nous fait assister, on l'a v »»»
Les sociologues soulignent le repli individualiste de notre époque. L'écriture, dialogue de soi à soi où s'élabore un rapport au monde, n'est pas seulement le reflet de ce rencentrement : elle est aussi l'espace où il se pense et se met en ouvre. »»»
La liberté de la presse, pour Benjamin Constant, est la pierre de touche à la fois de la liberté politique et de la liberté individuelle : grâce à elle le pouvoir peut être corrigé de ses abus ; grâce à elle, le simple individu peut se sentir personn »»»
La Suisse aux quatre langues a toujours subi les courants de pensée différents de chacun des domaines linguistiques voisins. La conscience de cette situation est nécessaire à la compréhension des quatre littératures florissant parallèlement en Suisse »»»