Pour les penseurs du XVIIIe siècle, le savoir est condition du progrès. Assurer la préservation, la mise en ordre, la diffusion et l'extension des connaissances incombe au philosophe pleinement intégré dans la société à laquelle il accorde toute son »»»
Le poète Reverdy - on ne s'en est peut-être pas clairement avisé jusqu'ici - est un écrivain considérable, non pas seulement en tant que poète, mais ce qui est moins connu, en tant que penseur. On pourrait dire que sur un point, mais sur un point e »»»
1. Position du problème
1.1. te réalisme subjectif
Les expressions de « réalisme subjectif », ou de « réalisme du point de vue », plus récemment de « focalisation », sont devenues courantes dans les études critiques consacrées aux problèmes du »»»
La pensée du XVIIe siècle, celle du moins qui apparaissait sous le signe de Descartes et du cartésianisme, se donnait un point de départ très net. C'est l'acte même de la pensée individuelle, se saisissant dans le mouvement par lequel, en pensant, »»»
On appelle Romantisme, dans notre littérature, la-période qui s'étend approximativement de 1820 à 1850, dans la mesure où la littérature offre des caractères nouveaux et s'oppose, par quelques traits au moins, à la tradition classique léguée au XVI »»»
« Le voilà, jeune et beau, sous le del de la France. »
Combien est différent Musset de Vigny! Imaginerait-on ce dernier, poète de la maturité, écrivant :
Mes premiers vers sont d'un entant,
Les seconds d'un adolescent,
Les derniers à peine »»»
Le tourment de l'absolu
Lors du procès que lui intente la société, Julien Sorel la met elle-même en accusation. Anicet, le personnage et double d'Aragon, jugé pour meurtre, fait, lui, « le procès de la vie » (Anicet, 1921). De sociale, la révolt »»»
Fluctuât nec mergitur
«Roulant de l'un à l'autre bord, le vaisseau de la culture française s'avance et poursuit sa route hardie, fluctuât nec mergitur - il vogue et ne sera pas submergé. Il risquerait de l'être, il le serait, du jour où l'un de »»»
Le rôle joué par l'ouvre poétique de Baudelaire est comparable à celui qu'a joué celle de Flaubert dans le domaine romanesque. Tous d'eux achèvent l'ère d'un certain classicisme et ouvrent un autre âge, qui est encore le nôtre aujourd'hui, celu »»»
1984 voit la parution de Meurtres pour mémoire de Didier Daeninckx, couronné par un succès immédiat. C'est dans cette première moitié des années quatre-vingt que s'esquissent de nouvelles orientations du roman, assez différentes de celles qui l'av »»»
De même qu'à travers tous les modes d'expression du Romantisme littéraire : poésie, théâtre, roman, histoire, on distingue une tendance intellectuelle commune, et comme un même mode de pensée, de même l'ensemble du Romantisme littéraire révèle les »»»
Le théâtre contemporain ne cesse de remettre le langage en cause, d'inaugurer de nouvelles interactions verbales, de jouer avec la matière des mots. Il poursuit le travail de sape des années 1950 contre un langage outil de communication, et contre l »»»
L'humanisme
Sous ce terme un peu vague se regroupent un certain nombre d'écrivains qui se donnent pour but de restituer à la personne humaine une dignité et une énergie que les temps modernes lui ont en partie retirées. Chez Max-Pol Fouchet, par e »»»
Secondaire, le roman ne l'est ni par son importance propre ni par celle de son destin ultérieur. Mais l'épithète peut lui être appliquée dans un double sens. Chronologique d'abord : le roman apparaît vers le milieu du XIIe siècle, soit un peu plus »»»
I. - Les tentatives romanesques des romantiques
La terminologie littéraire suffit à l'indiquer, entre l'esprit du romantisme et le domaine du romanesque la rencontre s'imposait. Et elle a eu lieu d'une manière intéressante et féconde. Si, comm »»»
Les Misérables et les autres romans de l'exil
«Une grande déception pour nous. Les Misérables d'Hugo. [...] Le manque d'observation éclate et blesse partout. Situations et caractères, Hugo a bâti tout son livre avec du vraisemblable et non avec »»»
1. Roman de voyage, roman d'épreuves, roman noir
L'imaginaire, à lui seul, ne suffit pas à retenir l'intérêt du lecteur : il y a des romans ennuyeux. Le meilleur moyen de ne pas ennuyer, c'est d'accumuler les péripéties. Qu'un héros soit eng »»»
Dans les deux décennies précédant la Révolution l'essor édi-torial du roman s'accentue. Les nombreuses rééditions d'ouvres anciennes, la publication d'ouvres complètes et de grandes collections - comprenant le plus souvent des « extraits » de rom »»»
On a eu trop tendance à parler, ces dernières années, d'un déclin du roman français. Cette dévaluation pernicieuse, cet excès de relativisation de sa place dans le monde n'ont pas de raison d'être et donnent, plus que jamais, l'envie de le défend »»»
1961 : quelques années après l'Espace littéraire ', Maurice Blanchot publie le Livre à venir2 : au-delà de la radicale et salutaire exigence de cet essai qui, dans sa conclusion « Où va la littérature ? », aborde comme éventualités « la disparition »»»
Il en est de la mort du roman français contemporain comme de l'idée de crise. Crise commerciale, crise des valeurs, crise économique, crise des idées... Combien de phrases dites ou écrites commencent ainsi : « en cette période de crise... ». De même »»»
1. Aventures au passé
Le roman d'aventures est souvent situé dans une période du passé plus ou moins reculée, et il devient le roman historique. Pierre-Jean Rémy écrivait, dans un article de la Nouvelle Revue française consacré au roman historiqu »»»
L'extraordinaire importance du roman, par rapport aux autres genres, est un des traits les plus caractéristiques du xixe siècle littéraire. Cette importance accrue, il la doit non seulement à l'évolution générale des mours (accroissement du public »»»
Bien des écrivains ont lu, dans leur jeunesse, ces romans d'aventures qui, de Conrad à Jules Verne, stimulent l'imaginaire, puis les « nouveaux romans » qui défirent les normes du genre. Il leur en est resté à la fois un goût pour les récits, une n »»»
Au début du XIIe siècle, le romanz désigne la langue vulgaire par opposition au latin. D'où le second sens de roman : c'est un texte en langue vulgaire qui est la traduction ou l'arrangement d'un texte latin. Romancier est un verbe qui, quelque t »»»
L'école frénétique
L'influence de Byron ne s'est pas exercée seulement dans le domaine de la poésie. En 1819, une nouvelle traduite de l'anglais. Le Vampire, lui est faussement attribuée et déclenche une mode : l'année suivante, Nodier publie »»»