wikipoemes
paul-verlaine

Paul Verlaine

alain-bosquet

Alain Bosquet

jules-laforgue

Jules Laforgue

jacques-prevert

Jacques Prévert

pierre-reverdy

Pierre Reverdy

max-jacob

Max Jacob

clement-marot

Clément Marot

aime-cesaire

Aimé Césaire

henri-michaux

Henri Michaux

victor-hugo

Victor Hugo

robert-desnos

Robert Desnos

blaise-cendrars

Blaise Cendrars

rene-char

René Char

charles-baudelaire

Charles Baudelaire

georges-mogin

Georges Mogin

andree-chedid

Andrée Chedid

guillaume-apollinaire

Guillaume Apollinaire

Louis Aragon

arthur-rimbaud

Arthur Rimbaud

francis-jammes

Francis Jammes


Devenir membre
 
 
auteurs essais
 

Essais littéraire





OLYMPE BHÊLY - QUÉNUM - Un piège sans fin

«Je ne veux plus vivre, vous entendez bien? Je suis un être inutile, une absurdité, un non-sens. Ni cicindèle1, ni crocodile ne vint me visiter. M'étais-je endormi? Je n'en sais plus rien. Vers trois heures, la lune, qui s'était levée sans que je »»»

PASCAL - Le point de départ de Pascal

Le point de départ de Pascal est rigoureusement cartésien. Le moi, dit-il, consiste dans ma pensée. C'est une chose toute mentale. Sans pensée, je n'aurais pas de moi, je n'existerais pas. Je dépends donc pour mon existence d'une activité de mon »»»



laudel">Paul Claudel
Si on cherche à explorer le fond de l'âme de Paul Claudel, qu'y peut-on distinguer ? Un désir acquisitif de l'espèce la plus féroce, une faim dévorante qui quête dans toutes les directions, qui assaille toutes les formes aperçues et convoitées en »»»

Paul ÉLUARD - Liberté - COMMENTAIRE

Paul ÉLUARD, l'un des fondateurs du surréalisme, est par excellence un «poète engagé». Son lyrisme est souvent inspiré par l'amour et la fraternité humaine. II refuse une poésie qui prendrait ses distances à l'égard du réel. Pour lui, «la poésie v »»»

Paul Ricour - Temps et récit

1983-1985 Temps et récit de Paul Ricour offre, dans ces vingt dernières années, l'exemple à l'état pur d'un essaimage d'une discipline à l'autre - de la philosophie vers l'histoire - par l'exacerbation d'un seul moment d'une démonstration »»»

Paul VERLAINE - 1844-1896

L'ouvre de Verlaine prend souvent l'apparence d'une confidence prolongée, elle a tout pour appeler la complicité ou, au contraire, les jugements moraux qui n'ont jamais manqué à propos d'une vie confondue avec l'ouvre. Mais, même pour saisir la »»»

Paul Verlaine - Impressionnisme et mélodie poétiques

Pour avoir partagé un moment l'existence de Rimbaud, Paul Verlaine n'en eut jamais ni l'audace convaincue ni la force de renoncement. Là où son ami fut brillant et violent, Verlaine fut beaucoup plus discret, beaucoup plus nonchalant aussi. Et son »»»

Paul Verlaine, poète maudit

Paul Verlaine (1844-1896) a laissé une ouvre plus volumineuse que celles de Rimbaud et de Mallarmé, moins fulgurante que celle du premier, moins ambitieuse au plan théorique que celle du second. En cette fin de siècle où s'opère une fracture entre l »»»

PAYSAGES - Paysages d'âme

Rêverie élémentaire Par-delà les décors, et quelquefois les poncifs, que fournissent les mythes et légendes, un certain nombre de «thèmes » caractérisent, plus en profondeur, l'imagination symboliste : elle les organise en constellations d'image »»»

PÉGUY

Pour Péguy, ce qui importe avant tout, semble-t-il, ou ce qui le rend exceptionnel parmi presque tous les hommes, c'est la promptitude avec laquelle il participe au moment où il vit et à la richesse ou à la profondeur que celui-ci peut contenir. Per »»»

Pétrarquisme et antipétrarquisme

« Quand j'écris hautement, il ne veul pas me lire ; Quand j'écris bassement, il ne fait qu'en médire. » Pierre de Ronsard. Les jeunes Turcs de la Pléiade avaient de grandes ambitions. Ils visaient à fonder une nouvelle poésie française à l'im »»»

PHILIPPE JACCOTTET

Dans un petit Livre publié à Lausanne, chez Mermoz, en 1957 (intitulé 1m promenade sous les arbreS), Philippe Jaccottet s'efforce de définir ce qu'est pour lui la nature de l'expérience poétique. Pour y arriver il se réfère à toute une série d'im »»»

Pierre Emmanuel

Mort depuis quelque temps, Pierre Emmanuel nous fait penser aux figures légendaires d'un passé maintenant infiniment lointain. Il leur ressemble. Il retrouve quelque chose de leur accent. Non qu'il se montre à tout coup leur égal. Il est souvent tr »»»

Pierre Larousse lance son Grand Dictionnaire

Quelques mois avant de mourir, Proudhon a le plaisir de recevoir les sept premières livraisons d'un « gigantesque dictionnaire », où ses idées sont présentées dès la lettre A, dans les articles consacrés à l'« Abstention » et à l'« Anarchie ». Il »»»

PIERRE POIRET

Au lieu de nous occuper de Pierre Poiret, nous aurions pu nous contenter de choisir comme unique représentant de la mystique protestante au xvne siècle celui qui fut sans conteste son maître et son inspirateur, Jacob Boehme, et cela avec d'autant pl »»»

PLAISIRS DE LA VARIÉTÉ

Les « figures » du discours ne sont pas seulement des ornements ajoutés au texte ; elles en constituent plutôt la physionomie, manifestation de sa force et de sa séduction : « c'est la figure et non pas l'étoffe qui fait la gloire des artisans » af »»»

POE - un poète admirable

Poe est un poète admirable et un grand conteur. Mais avant d'être l'un et l'autre, il est quelqu'un d'entièrement obsédé par une obligation préalable qu'il craint de ne pouvoir remplir, celle de se donner la conscience la plus lucide possible d »»»

Poésie de Hugo

Quel est le point de départ de la poésie de Hugo ? Négligeons les premiers poèmes, gâtés par la rhétorique. Le souci de la forme y interdit encore la création d'un fond. Mais dès que les poèmes de Hugo laissent apparaître dans les remous du style ve »»»

Poésie en tous lieux - Le Poème en prose

Vers l'autonomie du genre. On admet généralement que le poème en prose naît avec Gaspard de la Nuit, 1842 (parfois avec les Chansons madécasses de ParnY), sans doute parce qu'Aloysius Bertrand s'est adonné presque exclusivement au genre et qu' »»»

Poésie erotique et antiérotique

« J'aurai pour moi le gent* corps de la belle Toutes les nuits. » Clément Marol. «Amour, tu perdis Troie! » s'exclame le narquois La Fontaine. Dans la poéirie* de la Renaissance, Eros et son frère cadet Antéros représentent des forces antagonis »»»

Poésie et esthétique

La valeur de la poésie du XVIIIe siècle est souvent contestée : les poèmes qui enchantèrent les lecteurs du temps semblent ne plus répondre à nos attentes, à nos sensibilités et à nos goûts. La poésie du siècle des Lumières est même souvent totalemen »»»

Poésie et vérité - Goethe

Dans Poésie et vérité, Goethe, alors à l'époque de sa pleine maturité, insiste sur le lien extraordinairement fécond qui, bien auparavant, au temps de sa jeunesse, l'unissait à la nature. Ce qui lui apparaissait comme le trait essentiel de cette un »»»

Poésie française hors de France au temps du romantisme

A quelques rares exceptions près, un Polonius, un Lacaussade, on ne trouve pas durant la période romantique, extra-muros, de poètes majeurs. Pour cela, et surtout en Belgique, il faudra attendre les générations de 1870-1880, pour trouver alors, brusq »»»

Poésie venue d'ailleurs

Parfois, au fil de ce panorama, le regret nous prend de ne point parler des grands prosateurs. Alors, nous usons d'un subterfuge et allons, comme nous l'avons déjà fait, chercher les vers ou la poésie chez ceux qui ne sont pas réputés poètes. L »»»

Poète Leconte de Lisle

Comment décrire le mouvement de la pensée chez un poète comme Leconte de Lisle ? Y a-t-il d'ailleurs chez lui une pensée véritablement personnelle, qui se relierait, avant tout, à l'expérience sensible, à la vie intérieure et à la présence active d »»»

Pour la France : Ronsard et l'épopée nationale

« Entre Homère et Virgile, ainsi qu'un demi-dieu Environné d'esprits, j'ai ma place au milieu. » Pierre de Ronsard. Si l'héritage de l'ancienne Rome était revendiqué par l'Italie moderne, plusieurs autres nations convoitaient la transmissio »»»




Essais littéraires de la littérature francophone (commentaires, l'analyse littéraire, devoir à la maison)

Contact - Membres - Conditions d'utilisation

© WikiPoemes - Droits de reproduction et de diffusion réservés.


Liste des auteurs

A B C D E
F G H I J
K L M N O
P Q R S T
U V W X Y
Z        





mobile-img