Paul Verlaine

Alain Bosquet

Jules Laforgue

Jacques Prévert

Pierre Reverdy

Max Jacob

Clément Marot

Aimé Césaire

Henri Michaux

Victor Hugo

Robert Desnos

Blaise Cendrars

René Char

Charles Baudelaire

Georges Mogin

Andrée Chedid

Guillaume Apollinaire

Louis Aragon

Arthur Rimbaud

Francis Jammes


Devenir membre
 
 
 

Essais littéraire




1848 : tous en scène - La révolution de 1848

La révolution de 1848 et la Seconde République jettent les écrivains dans le combat politique. Des trois historiens de 1847, Lamartine et Louis Blanc vont jouer un rôle capital, le premier surtout, à la tête du Gouvernement provisoire. Mais tous, ou »»»

1968-1973 : ennui, contestation, désillusion

L'émergence d'une « société de consommation » est liée à la libération et à l'épanouissement de l'individu, la famille étant de plus en plus perçue comme une contrainte et une gêne. Les mentalités évoluent parallèlement à la société : on assiste »»»



ma-prsence-de-sima2345211.php" title="À TOI, SIMA - Présence de Sima">À TOI, SIMA - Présence de Sima
Aux merveilles perdues en naissant tu renais. Va, si ton cœur devient la machine à tonnerre, si tes yeux sont les âmes de l'absence qui changent en mercure le sang de tes artères, si ta chair se trame en dentelle de fils de pierre en stalactites, si »»»

ABBÉ DE LIGNAC

Mettant à part Rousseau qui est unique, mais dont les intuitions se trouvent en quelque sorte éparpillées dans une œuvre immense, et qui n'a d'ailleurs jamais eu la prétention de faire une analyse proprement philosophique de son expérience intime, »»»

ABDOULAYE SADJI - Maïmouna

«Maïmouna se trouvait être la grande vaincue de la Vie, qui l'avait bafouée d'un bout à l'autre. Bafouée, vilipendée... Elle n'avait pas su dominer la Vie, lui faire donner ce qu'elle avait promis, la mettre au pas, lui faire re »»»

AHMADOU KOUROUMA - Les Soleils des Indépendances

« Les soleils des Indépendances s'étaient annoncés comme un orage lointain et dès les premiers vents Fama s'était débarrassé de tout: négoce, amitiés, femmes pour user les nuits, les jours, l'argent et la colère à injurier la France, le père, la m »»»

Albert Aurier « Le Symbolisme en peinture - Paul Gauguin» Mercure de France (février 1891)

Le jeune critique Albert Aurier, qui devait mourir à 27 ans, fut l'un des fondateurs du Mercure de France, dont il devint le critique d'art, apprécié pour son indépendance, et écouté pour la sûreté de son jugement. Il donne ici la définition la plu »»»

Albert CAMUS - LA PESTE - RÉSUMÉ-ANALYSE

L'un des problèmes les plus difficiles à résoudre, toutes les fois qu'il s'agit d'analyser l'œuvre d'Albert Camus, est le suivant: «Camus était-il croyant ou non?» Pendant sa jeunesse Camus avait étudié l'œuvre du mystique et théologien August »»»

Alecu RUSSO (1819 -1859) - CHANT DE LA ROUMANIE

RUSSO, Alecu (1819-1859), écrivain roumain. Il a fait ses études en Suisse, dans un institut près de Genève, et à Vienne. Revenu dans son pays, il s'engage activement dans le combat antiféodal, aux côtés de M. Kogâlniceanu, V. Alecsandri et C. Negr »»»

Alexandre DUMAS (père) (1802-1870) - L'homme aux six cents volumes

Cela commence comme du Balzac : fils d'un général mulâtre de Bonaparte, un jeune homme veut réussir. II quitte Villers-Cotterêts et débute dans les bureaux du duc d'Orléans. Mais c'est le théâtre qui l'attire et le sort de l'anonymat : la Chas »»»

ALFRED DE VIGNY (1797-1863) - En quête d'une destinée

Son père avait soixante ans et sa mère quarante lorsqu'il naquit au château de Loches. Héritier d'une famille d'ancienne noblesse dont on lui rappelle sans cesse les hauts faits passés, élevé dans le respect d'une religion rigoureuse, Vigny senti »»»

Alfred de Vigny - Servitude et grandeur de la poésie

Les désillusions et les désenchantements qui poursuivirent Musset sur la fin de sa vie furent le lot permanent de l'existence de son contemporain Alfred de Vigny. Nul plus que lui n'a vécu les échecs, les rancœurs, les trahisons. Il est le romantiq »»»

Alfred de Vigny ou la lucidité - La Vérité sur la vie...

La longue vie de Victor Hugo nous a fait parcourir presque tout le siècle et il faut faire un retour en arrière pour rencontrer Alfred de Vigny 11797-1863). Il nous apporte une autre image humaine, un autre caractère. Poète, romancier, dramaturge, pe »»»

ALPHONSE DE LAMARTINE (1790-1869)

Né à Mâcon dans une famille de petite noblesse, son enfance s'écoule sur les terres voisines de Milly. Après des études chez les jésuites de Belley, il refuse "de servir le régime impérial et passe quelques années d'oisiveté à lire et à voyager. C »»»

Alphonse de Lamartine - Le Long parcours d'une vie

Le Printemps d'un gentilhomme. Milly n'est pas « la terre natale ». Alphonse-Marie-Louis Prat de Lamartine ( 1790-1869) est né à Mâcon d'une famille qui avait servi avec fidélité l'ancienne monarchie (son père, Pierre de Lamartine, fut empriso »»»

AMADOU HAMPÂTÉ BÂ - Amkoullel, l'enfant peut

«La première classe. Il n'existait pas de bâtiment spécial pour l'école. Les cours se donnaient dans un hangar de l'ancienne écurie royale aménagé en préau. À notre arrivée, le maître d'école était en train de donner son cours aux vingt-trois »»»

AMIEL - son fameux Journal

Dans son fameux Journal, à la date du 4 septembre 1863, Amiel fait la constatation suivante : Je ne sais rien, je ne suis rien, et il me faut me reconstruire chaque jour. Cette absence de parti pris, de caractère, d'habitudes, de conviction, ce d »»»

AMINATA SOW FALL - Le jujubier du patriarche

« Yelli passe. Son esprit est à la tombe du Patriarche et à ce moignon dont on dit qu'il avait jadis été un jujubier-miracle, trouvé un matin au pied d'une tombe qui pourrait être celle de Yellimané ou de Sarebibi, ou de Touradio ou..., alors que, »»»

ANALYSE de «JEAN-CHRISTOPHE» Romain ROLLAND

Deux ans avant sa mort, en 1942, Romain Rolland, philosophe, romancier, mémorialiste, musicologue, pacifiste, humaniste et même communiste, témoin lucide de son temps, écrivait à un autre nom célèbre de la littérature française, Paul Claudel, ces que »»»

ANDRE BAILLON OU LE PURGATOIRE PSYCHIATRIQUE

Étrange et étonnante, l'œuvre d'André Bâillon nous interpelle aujourd'hui, à plus de sept décennies depuis la disparition de son auteur. Il y aurait bien des choses à dire à propos de cet écrivain belge qui s'est fait reconnaître à Paris, nommé p »»»

André Breton

André Breton ? Comment parler de lui ? Comment se le représenter? Comment éclairer - définir - déterminer l'homme qu'il était ? Quand la question se pose aujourd'hui, c'est toujours comme au temps où il vivait, c'est-à-dire inopinément, gratuite »»»

André Delons - L'HOMME DÉSERT (extrait)

«Il n'y a pas de nuages sans elle, Étoile de la dernière heure, fourche des jambes embuées de lave et de douceur, dernier horizon aperçu par le sommeil, dévalant à grand bruit, et sous le silence des orages qui ne finissent pas, la pente de ses chev »»»

André du Bouchet - analyse

«Je vais droit au jour turbulent» (C. IL)1 : tels sont l'élan premier, le vœu originel qui emportent ici poète et poème. Un tropisme de l'ardeur diurne commande, et avec quelle sécheresse, quelle nudité têtue, tout le paysage rêvé d'André du Bouch »»»

André GIDE - UN HÉROS MALGRÉ LUI - ANALYSE - COMMENTAIRE

La personnalité d'André Gide est une des plus contradictoires qui puissent exister. Considéré par d'aucuns comme un véritable chef de file (ses Nourritures terrestres furent la Bible d'une génératioN), il est considéré par d'autres comme l'auteu »»»

André Malraux (1901-1976)

L'incomparable stature d'André Malraux dans notre siècle évoque par certains côtés celle que Victor Hugo a| imposée au xw siècle. Si Malraux insiste tant, dans ses Antimémoires, sur la divergence de ses expériences, c'est que l'écrivain n'est qu »»»

André Malraux - UN MONDE TRANSFIGURÉ

... aussi profonde que soit la dépendance, aussi constant que soit le sceau secret de la mort, l'artiste ne les croit pas à l'avance vainqueurs de l'instant vertigineux où l'homme les possède en leur imposant sa transfiguration. André Malraux »»»




Essais littéraires de la littérature francophone (commentaires, l'analyse littéraire, devoir à la maison)


Contact - Membres - Conditions d'utilisation

© WikiPoemes - Droits de reproduction et de diffusion réservés.




Liste des auteurs

A B C D E
F G H I J
K L M N O
P Q R S T
U V W X Y
Z