Paul Verlaine

Alain Bosquet

Jules Laforgue

Jacques Prévert

Pierre Reverdy

Max Jacob

Clément Marot

Aimé Césaire

Henri Michaux

Victor Hugo

Robert Desnos

Blaise Cendrars

René Char

Charles Baudelaire

Georges Mogin

Andrée Chedid

Guillaume Apollinaire

Louis Aragon

Arthur Rimbaud

Francis Jammes


Devenir membre
 
 
 

Essais littéraire





LA POÉSIE ROMANTIQUE

I. — Avant 1848 L'apparition des Méditations de Lamartine en 1820 marque le début de la poésie romantique en France. Non seulement les contemporains en ont jugé ainsi, mais, avec un siècle de recul, nous n'avons pas eu à modifier leur impression »»»

La popularisation du livre

Contrairement à ce que prédisait McLuhan, le livre n'a pas été tué par l'audiovisuel. On en publie chaque année toujours plus. En apparence, la situation de l'édition française paraît satisfaisante : elle a doublé sa production en vingt ans et réa »»»

La première semaine de D


u Bartas

La première semaine de Du Bartas commence par les vers suivants, qui reproduisent presque textuellement le début de la Genèse : Le premier jour était une forme sans forme Une pile confuse, un mélange difforme... Ce premier aspect des choses es »»»

La presse écrite : tradition et modernité

Depuis la guerre, la presse écrite s'est emparée de la littérature et lui a réservé une rubrique. Dans la plupart des journaux, nationaux notamment, plus rarement provinciaux, un feuilleton littéraire, voire un supplément hebdomadaire (le Monde des »»»

LA PSYCHOLOGIE - l'amour-propre ou l'égocentrisme intéressé

Un nouveau principe : l'amour-propre ou l'égocentrisme intéressé A partir de 1640, le reflux pessimiste tend à renverser la confiance en l'homme et ravive l'idée d'une nature déchue où le péché originel a « converti l'amour naturel en amour- »»»

La question des origines - De la théorie des cantilènes à l'hypothèse germanique

C'est la première question que les médiévistes du siècle dernier se sont posée, parce qu'ils étaient marqués par les idées du romantisme et en particulier par celles de Herder, puis des frères Grimm, touchant l'âme collective et le génie national »»»

La renaissance du théâtre

Pour un retour aux sources Si au lendemain de la guerre le roman est en « crise ». le théâtre, lui, peut paraître en pleine décadence. En effet, la Belle Époque voit le triomphe de la pièce « bien faite ». c'est-à-dire d'un théâtre académique, c »»»

LA RENAISSANCE EST LE TRIOMPHE DE LA VIE - Le Moyen Age

Le Moyen Age et la Renaissance ne s'opposent point comme les ténèbres et la clarté. La seconde, dont le nom ne s'officialisera vraiment que sous la plume des historiens et critiques contemporains du Romantisme, est sortie tout armée du premier, plu »»»

LA RENAISSANCE, PHÉNOMÈNE EUROPÉEN

A la fin du Quattrocento, la méditation éthique et religieuse de l'humanisme avait confié son plus haut message à des auteurs et à des œuvres qui allaient agir longtemps et profondément dans le courant du siècle nouveau. Marsile Ficin, en élaborant »»»

LA RENTRÉE - Anatole FRANCE

Je vais vous dire ce que me rappellent, tous les ans, le ciel agité de l'automne, les premiers dîners à la lampe et les feuilles qui jaunissent dans les arbres qui frissonnent . ; je vais vous dire ce que je vois quand je traverse le Luxembourg " d »»»

La révolution de 1830

«L'esprit de la révolution subsiste tout entier dans les hommes de la gauche ; en attaquant le ministère, c'est à la royauté qu'ils en veulent, c'est le système monarchique qu'ils veulent renverser '. » Ainsi s'exprime le roi devant ses minist »»»

La révolution, mythe poétique et politique

Le « merveilleux » de la révolution Les divers mouvements révolutionnaires qui secouent la planète durant l'entre-deux-gucrres ont hanté l'imagination de bien des écrivains. Même s'ils effraient par leurs violences, ils fascinent, et cela non s »»»

LA ROCHEFOUCAULD

Quels que soient les mouvements inconnus qui agitent le cœur et l'esprit de l'homme, leur origine est souvent reportée à des temps extrêmement reculés. Surgissant du fond de l'être pour venir troubler la surface des pensées humaines, on suppos »»»

LA ROCHEFOUCAULD - De l'échec à la lucidité critique

François, duc de La Rochefoucauld (1613-1680), est ambitieux et fier de sa noblesse. « Il n'y a point de souverains dans la chrétienté qui ne soient sortis d'une fille de ma maison » (1649). Jeune, il se partage entre la guerre, l'amour et l'intr »»»

La rupture romantique

Sur l'a littérature qui exprime l'ère nouvelle n'a régné que quarante ou cinquante ans après le temps dont elle était l'idiome » : à la formule de Bonald, maintes fois répétée, qui fonde le romantisme sur une coïncidence du politico-social et du »»»

LA SAGESSE DE MONTAIGNE

Virgile n'a pas inventé une sagesse : il en était l'héritier. Montaigne non plus n'a pas inventé la sienne : son catholicisme est hérité, la sagesse philosophique qui se dégage des Essais est une découverte, non une création ex ovo. Et son entrepr »»»

LA TRADITION ÉPIQUE APRÈS LE XIIIe SIÈCLE

A partir du XIVe siècle, on compose moins de chansons de geste : un peu plus de vingt œuvres peuvent être recensées pour la période du Moyen français (XIVe et XV siècleS), dont la plus grande part est antérieure à 1400. Des transformations affectent »»»

LA TRAGÉDIE HÉROÏQUE - Affrontements politiques

1. Affrontements politiques et tragédie héroïque Pour une époque militante, qui se discipline pour réaliser son idéal à travers les affrontements, le genre adéquat, c'est la tragédie héroïque, qui montre que l'homme peut vaincre l'adversité. »»»

La vérité : poésie, éthique, rhétorique

« Poétrie n'est autre chose à dire ne* mais science qui apprend à feindre. » Jacques Legrand La période de transition qui s'étend entre Moyen Age et Renaissance, de la fin du Xivc siècle au premier tiers du XVIe, connaît une abondante productio »»»

La vie des genres - La poésie

La poésie La poésie, après 1945, ne doit plus grand chose aux écoles et aux mouvements. Chaque poète ressemble à un sommet isolé et, plus qu'un genre organisé comme tel, la poésie se présente plutôt comme une ligne de faîte spirituelle. L'effort e »»»

La vie littéraire

La course aux prix Depuis le début du siècle, la vie littéraire est marquée par la distribution annuelle des prix, qui deviennent un des éléments majeurs de consécration dans un monde littéraire ouvert sur un large public et soumis aux lois du mar »»»

La vie littéraire contemporaine

L'évolution économique a fait de la vie littéraire contemporaine un système où écrivains, maisons d'édition et relais critiques sont liés de façon très complexe. Le temps n'est plus où les fondateurs des maisons d'édition — de Calmann-Lévy à Bern »»»

La voix : oralité, musique, poésie

« La poésie, c'est la voix... la voix qui est créatrice apparente et en réalité libératrice d'énergie. » Paul Valéry. « Au commencement était la voix » : dans le mythe fondateur de toute tradition poétique, l'antériorité de l'oral par rapport »»»

La vue : poésie et arts plastiques

« Pour la vue, je perds la vie. » Maurice Scève. Si la présence de la voix est une condition essentielle de la réussite poétique, c'esl par l'emploi approprié d'images visuelles qu'on parviendra à emporter finalement l'adhésion du lecteur. C »»»

La «crise de l'esprit»

Le procès du « progrès » La Première Guerre mondiale, par son caractère industriel et technique, a porté un coup fatal à la confiance que les Occidentaux pouvaient avoir dans le « progrès ». Puis la crise de 1929 n'a fait que renforcer cette méfi »»»

Laforgue - conscience de son ignorance

Laforgue a toujours eu la plus vive conscience de son ignorance. A ce titre, il mérite d'avoir une mention parmi les meilleurs représentants de la pensée indéterminée. Il est curieux de constater que cette place, il la doit, lui, lecteur dans une fa »»»




Essais littéraires de la littérature francophone (commentaires, l'analyse littéraire, devoir à la maison)






Contact - Membres - Conditions d'utilisation

© WikiPoemes - Droits de reproduction et de diffusion réservés.




Liste des auteurs

A B C D E
F G H I J
K L M N O
P Q R S T
U V W X Y
Z