wikipoemes
paul-verlaine

Paul Verlaine

alain-bosquet

Alain Bosquet

jules-laforgue

Jules Laforgue

jacques-prevert

Jacques Prévert

pierre-reverdy

Pierre Reverdy

max-jacob

Max Jacob

clement-marot

Clément Marot

aime-cesaire

Aimé Césaire

henri-michaux

Henri Michaux

victor-hugo

Victor Hugo

robert-desnos

Robert Desnos

blaise-cendrars

Blaise Cendrars

rene-char

René Char

charles-baudelaire

Charles Baudelaire

georges-mogin

Georges Mogin

andree-chedid

Andrée Chedid

guillaume-apollinaire

Guillaume Apollinaire

Louis Aragon

arthur-rimbaud

Arthur Rimbaud

francis-jammes

Francis Jammes


Devenir membre
 
 
auteurs essais
 

Essais littéraire





Romans mode d'emploi - 1960-1990

1990-1960 : histoire d'un tournant 1989 a vu la réédition de Hussards et grognards de Bernard Frank {Les Temps modernes, 1952) et de La littérature à l'estomac de Julien Gracq (1950). Deux courtes merveilles d'intelligence polémique, sur le ref »»»

RONSARD

Comme Du Bartas, Ronsard se rapporte volontiers à un état premier, proche de la création. Il n'est pas cependant dans sa nature de remonter en deçà de celle-ci pour concevoir, comme Maurice Scève, un état antérieur à l'existence du monde, où un Die »»»

RONSARD ET LA RELATION POÉSIE-MUSIQUE


rong>

Le tout premier problème, c'est l'interprétation des propos de Ronsard. Aucun poète n'a plus souvent que lui parlé de la musique, ni si bien réparti ses remarques entre les différentes phases de sa carrière. Dans la préface aux Odes de 1550 c'est »»»

ROUSSEAU (1712-1778) - Lecteur, encore un effort !

Chateaubriand, dans le Génie du christianisme (1802), fait de Pascal, pour des raisons apologétiques peu obscures, le génie le plus étonnant d'avant 1789. Admiration méritée, bien entendu. Mais que Rousseau mérite encore plus. Car il n'y a guère d »»»

Rousseau et l'autobiographie

Rousseau -Les Confessions Dans Les Confessions (1782), J.-J. Rousseau souligne le rôle déterminant que jouent les premières lectures dans la formation de la personnalité. Guéri de mes goûts d'enfant et de polisson par celui de la lecture, et m »»»

ROUSSEAU ET SES PRÉDÉCESSEURS

Dans The Round Table, ouvrage du grand critique anglais, William Hazlitt, on peut trouver la remarque suivante, une des plus justes jamais écrites sur Rousseau : « He had the most intense consciousness of his own existence ». Cette remarque de Hazlit »»»

SADE (1740-1814)

Il fallait s'y attendre : colloques, livres et revues pullulent sur le corps terrible de Sade, en passe d'être embaumé dans le papier bible de la Pléiade. Après le temps de l'anathème, et la sacralisation surréaliste, voici le temps des notes et v »»»

SAINT FRANÇOIS DE SALES - une conception de la vie spirituelle

Comme plus tard chez Mme Guyon, il y a chez saint François de Sales une conception de la vie spirituelle incitant l'âme à se livrer indifféremment au bon plaisir divin. L'action de Dieu triomphe sans doute aisément de la confusion originelle qui rè »»»

SAINT JEAN DE LA CROIX

Ce qui distingue saint Jean de La Croix de ses grands prédécesseurs, les mystiques du XIVe siècle, c'est que le point de départ de sa pensée n'est pas, comme chez eux, la révélation d'un Dieu appréhendé directement dans sa ténèbre profonde, mais »»»

Saint-John PERSE (1887-1975)

Né le 31 mai 1887 à la Guadeloupe, Marie-René Alexis Saint-Léger Léger vit une enfance heureuse à Pointe-à-Pitre et dans les plantations familiales. En 1899, la famille gagne la métropole et s'installe à Pau. C'est dans cette ville, puis à Bordeaux »»»

SAINT-LAMBERT

Il n'est pas sans intérêt de s'arrêter un instant au cas de Saint-Lambert. A l'époque où il a vécu, le type qu'il représentait n'était pas rare. C'était celui de l'hédoniste soucieux d'arranger son existence de telle sorte qu'elle comprît le »»»

SAINT-SIMON (1675-1755)

Que faire de Saint-Simon ? Telle anthologie fameuse (Lagarde et MicharD) le range au XVIIe siècle ; d'autres se résignent à le rendre au siècle des Lumières (Y. CoiraulT). C'est que la vie active du courtisan cesse avec la mort du Régent son ami (1 »»»

SAINTE-BEUVE - son roman Volupté

La première phrase placée par Sainte-Beuve en tête de son roman Volupté mérite une grande attention. Elle révèle tout de suite, sans attendre, avec l'assentiment explicite de son auteur, la composition particulièrement complexe des tendances qu'il »»»

Samuel Beckett

Si étrange que puisse paraître cette remarque concernant deux écrivains que tout dans l'esprit semble séparer, on peut très bien soutenir que la pensée de Samuel Beckett n'est pas sans marquer par endroit quelques points de ressemblance avec celle »»»

SARTRE

Quand, en chaque moment où je vis, je me découvre actuellement engagé dans mon occupation principale qui consiste à vivre et à me sentir vivre, je me rends compte que, précédant ce moment, il y avait toujours eu un être qui était moi, et qui pourtant »»»

SCHELLING

Dès ses premiers écrits, c'est-à-dire dès la publication des Idées sur la philosophie de la nature, datant de 1797, Schelling insiste sur l'unité fondamentale de la nature et de l'esprit. Il en déduit l'existence d'un mouvement par lequel les fo »»»

SCHOPENHAUER - Les romantiques

Pour Schopenhauer notre être intérieur, profondément ignoré de nous, a sa racine dans ce qui n'est plus apparence, mais chose en soi, en deçà des formes qui ne représentent jamais que des apparences. Là, la diversité des êtres cesse de se manifester »»»

Séductions du récit - Les réinventions du roman policier

Autrefois constitué d'un certain nombre d'éléments stables : prose narrative, fiction, histoire, personnages, le roman a subi, dans les années 1960-1980, les assauts successifs du formalisme: le langage seul maître à bord, et «l'auteur» passé par- »»»

SEMBENE OUSMANE - Les Bouts de bois de Dieu

«Des cris, des hurlements lui répondirent ; ceux qui étaient restés assis se levèrent, des bras se tendirent. Mais tandis que le tumulte se déchaînait, un petit groupe de femmes qui s'était frayé un passage à travers la cohue, s'approcha des délég »»»

SENANCOUR

Ne jamais se fixer sur un objet choisi à l'avance, mais participer avec équariimité au cours des choses, s'abandonner sans réserve aucune à la succession des expériences, telle est l'attitude habituelle de Senancour. Elle est essentiellement passi »»»

Sens du réel et moralité

Cette diversification des formes du récit romanesque est largement issue de la satire et de la parodie du roman héroïque du siècle précédent. Elle a de plus partie liée avec les orientations philosophiques nouvelles : le sensualisme qui place au cent »»»

SHAKESPEARE - l'ouvre shakespearienne

Il faut ici considérer toute une série de textes situés en différents endroits de l'ouvre shakespearienne, mais présentant tous, avec la même intensité, un phénomène identique, celui de la disruption. A un moment donné, avec une force étonnante, dan »»»

SOLGER

Solger est hanté par le spectacle que lui offre toujours le passage soudain d'un contraire à un autre. Ce qui le frappe par-dessus tout, c'est le retournement brusque d'une certaine situation ou action, par exemple, de l'idéal au réel ou du réel »»»

SONY LABOU TANSÏ - La vie et demie

«Le premier fusillé avait été l'évêquc kha Dominique Roshimanito, qui n'écoutait jamais la radio nationale et qui avait dit le mot «enfer» dans son sermon du jeudi matin. On exécuta quatre cent soixante-douze prêtres et pasteurs et on tira sur »»»

Splendeurs et misères de la famille bourgeoise

Une réflexion critique sur la société passe nécessairement par une réflexion sur la structure familiale, qui en est la cellule de base. En elle, en effet, se concentrent les traditions et le principe d'autorité sur lesquels repose la vie sociale. Bi »»»

STAROBINSKI

Se placer à distance d'une réalité dont on est distinctement séparé, sans qu'elle paraisse jamais pourtant voilée par cette distance, telle est la position initiale que vis-à-vis de tous les objets du monde choisit d'avoir Jean Staro-binski. Cette »»»




Essais littéraires de la littérature francophone (commentaires, l'analyse littéraire, devoir à la maison)




Contact - Membres - Conditions d'utilisation

© WikiPoemes - Droits de reproduction et de diffusion réservés.




Liste des auteurs

A B C D E
F G H I J
K L M N O
P Q R S T
U V W X Y
Z        







mobile-img