wikipoemes
paul-verlaine

Paul Verlaine

alain-bosquet

Alain Bosquet

jules-laforgue

Jules Laforgue

jacques-prevert

Jacques Prévert

pierre-reverdy

Pierre Reverdy

max-jacob

Max Jacob

clement-marot

Clément Marot

aime-cesaire

Aimé Césaire

henri-michaux

Henri Michaux

victor-hugo

Victor Hugo

robert-desnos

Robert Desnos

blaise-cendrars

Blaise Cendrars

rene-char

René Char

charles-baudelaire

Charles Baudelaire

georges-mogin

Georges Mogin

andree-chedid

Andrée Chedid

guillaume-apollinaire

Guillaume Apollinaire

Louis Aragon

arthur-rimbaud

Arthur Rimbaud

francis-jammes

Francis Jammes


Devenir membre
 
 
auteurs essais
 

Essais littéraire





FERDINAND OYONO - Le vieux nègre et la médaille - Commentaire

« - Le grand Chef dit qu'il est très content de se trouver parmi vous, qu'il dit merci pour le bon accueil que vous lui avez fait. Puis il a parlé de la guerre que vous avez faite ensemble contre les autres Blancs de chez lui... et il a terminé en »»»

Fiction et faits divers

Dans l'effort pour proposer une nouvelle saisie du réel effectif, les fictions contemporaines se sont emparées de faits divcts susceptibles d'éclairer les manifestations les plus aiguës de la société actuelle. Lorsqu'il décide de rendre compte d' »»»



ques9381117.php" title="Fictions biographiques">Fictions biographiques
Les «récits de filiation» montrent que le sujet contemporain se comprend désormais dans sa relation constituante à autrui. Mais cet « autrui » peut n'être pas dans une proximité biologique immédiate avec le sujet lui-même. Les Vies minuscules de Pie »»»

Figures romantiques: Charles Nodier, Auguste Brizeux, Joséphin Soulary, Victor de Laprade

Charles Nodier et son Cénacle. « Il se trouva, dit Nodier, quelques hommes très jeunes alors, A épars, inconnus l'un à l'autre, qui méditaient une poésie nouvelle. Chacun d'eux, dans le silence, avait senti sa mission dans son cour. Lorsqu'ils »»»

Flaubert - une absence initiale

Avant toute chose, il semble bien qu'on doive constater chez Flaubert une absence initiale presque complète de personnalité. Flaubert commence par ne pas avoir, à proprement parler, d'existence positive. Il est amorphe et comme engourdi. Cette néga »»»

Flaubert et Baudelaire en procès

Un an, jour pour jour, après le coup d'État du 2 Décembre, et après un plébiscite favorable, le prince-président rétablit l'Empire, le 2 décembre 1852, et devient Napoléon III. La dictature instaurée, loin d'être républicaine et de combler les vou »»»

FOISONNEMENTS POÉTIQUES

La notion de baroque littéraire court le risque de recouvrir des formes trop diverses et des tons trop éloignés. C'est particulièrement vrai dans le domaine de la poésie, où la diversité, voire l'union des contraires, est plus flagrante qu'ailleur »»»

Fondamentalement chez Nerval

Il va de soi que ce qui apparaît fondamentalement chez Nerval, c'est vune très grave incertitude quant à l'identité profonde de son êtrej qui suis-je ? suis-je le bon, suis-je le mauvais ? comment saurais-je si j'ai tort ou raison d'exister, si j »»»

FONTENELLE - De la mondanité à la subversion

Fontenelle (1657-1757) publie à partir de 1677 diverses médiocrités littéraires. Ses Lettres galantes (1683 et 1687), d'une ingéniosité un peu recherchée, dans un style mondain qui affecte la négligence, décrivent la société contemporaine : d'une a »»»

FRANCIS BEBEY - «Conférence de presse»

«Un jour, le conte convoqua les journalistes des villes et des forêts pour une conférence de presse tout à fait inattendue. Quelque part en Afrique, dans la grande salle de la Maison du Parti. Les murs ont plein d'oreilles en forme de microphones di »»»

Francis Ponge

Comme le critique Jean-Pierre Richard a été l'un des premiers à le faire remarquer à propos de Francis Ponge et de son ouvre, l'affirmation initiale par laquelle celui-ci se présente comme l'auteur de cette ouvre peut être considérée comme sujette »»»

Francis PONGE (1899-1988)

Francis Ponge n'est pas un homme de lettres, au sens que notre époque avide de succès immédiat a donné à cette expression. Encouragé par un petit nombre d'écrivains marquants, Paulhan, Sartre, Bianchot, Camus, il a donné depuis la guerre, après le »»»

François de Malherbe - POÈTE DU CENTRALISME

François de Malherbe (1555-1628) est le grand maître du premier quart de siècle parce qu'il a su couronner l'évolution de la poésie contemporaine et, tout en la soumettant aux perspectives les plus opératoires du temps, lui donner les moyens d'une »»»

François Furet - Penser la Révolution française

Lorsque parut l'ouvrage de François Furet, Penser la Révolution française, le débat qui s'ouvrit parmi les spécialistes porta immédiatement sur ce dont traitaient les analyses de l'auteur: la place et la nature de la Révolution dans notre histoire »»»

FRANÇOIS Ier POËTE - POÉSIES ET CORRESPONDANCE RECUEILLIES ET PUBLIÉES PAR M. AIMÉ CHAMPOLLION-FIGEAC

C'est une chose grave assurément pour un roi que de faire des vers. Il n'est point permis aux poëtes d'être médiocres; Horace le leur défend au nom du ciel et de la terre, au nom des colonnes et des murailles mêmes qui retentissent de leurs vers; »»»

FRANÇOIS-RENÉ DE CHATEAUBRIAND (1768-1848)

« L'exorbitance » des années On parle souvent du long règne littéraire du « père Hugo » ; mais celui de Chateaubriand fut, à trois ans près, aussi long. Et la trajectoire personnelle de l'un comme de l'autre se confond en maintes occasions avec »»»

Frédéric DARD (né en 1921)

Auteur de romans et de pièces policières de facture classique, Frédéric Dard est surtout connu sous le pseudonyme de San-Antonio dont le premier volume, Réglez-lui son compte, est publié en 1949. San-Antonio, par ses succès de librairie, est aujourd »»»

FRIEDRICH SCHLEGEL

« L'univers, dit Friedrich Schlegel, n'est qu'un jeu du déterminé et de l'indéterminé. » Cette réflexion ne fait que répéter toute la philosophie romantique allemande. Pour un Hegel, pour un Schelling, comme pour un Friedrich Schlegel, l'établis »»»

Fromentin - la pensée proprement déterminée

Fromentin, représentant le plus fidèle, le plus soigneux, le plus attentif de la pensée proprement déterminée; toutes les activités de l'esprit se ramènent chez lui à un choix : choix entre la précision et l'imprécision, - la netteté et l »»»

Fronde et littérature - LES FRONDES ET LEUR ÉCHEC

Avec la ruine des féodaux, le triomphe de l'absolutisme et des financiers, le conflit entre les pouvoirs et les consciences religieuses rigoristes, l'affirmation du public mondain, le milieu du XVII' siècle est un tournant de notre histoire. Les b »»»

FURETIÈRE, « LE ROMAN BOURGEOIS » (1666)

Antoine Furetière (1619-1688), fils d'un secrétaire de la chambre du Roi, est un officier* parisien à l'esprit vigoureusement critique. Il publie des Satires (1655) et une Nouvelle allégorique, ou Histoire des derniers troubles arrivés au Royaume d »»»

George Sand

George Sand, elle aussi, et cela longtemps avant Théophile Gautier, nous apparaît comme un être « pour qui le monde visible existe ». Seulement, devant son regard, le monde contemplé ne se montre que rarement à son maximum de visibilité. A la dif »»»

George Sand, « dans la politique jusqu'aux oreilles »

Sollicitée pour le monument dédiée à Flora Tristan, George Sand néglige de répondre. Son nom figurait pourtant dans la liste de souscription destinée à l'impression de L'Union ouvrière, mais elle n'a jamais eu de sympathie pour cette femme qui, à »»»

Georges DUHAMEL - UNE VOITURE RÉTIVE - COMMENTAIRE

Nous ferons appel à ces quelques lignes pour saisir certains aspects de l'ouvre de Georges Duhamel et certaines qualités ou certains défauts de ses personnages. Il a peint dans son roman les classes moyennes françaises: le milieu des savants, des pr »»»

Georges Schehade - analyse

Pour nous la mort est une fleur de la pensée. Poésies, p. 89. Pour s'introduire dans l'univers imaginaire de Georges Schehade, il convient sans doute de fixer d'abord sa rêverie sur le lieu dans lequel s'enracinent ses poèmes. « Nous marchons »»»

GÉRALD-FÉLIX TCHICAYA U TAM'SI - Vive la mariée

« Ce soir on marie sainte anne1 aux piroguiers congolais la croix du sud est témoin avec l'escargot il y a des goyaves pour ceux qui ont la nausée des hosties noires2 le fleuve retourne à la boue au jour lejour le héraut clame le regard lub »»»




Essais littéraires de la littérature francophone (commentaires, l'analyse littéraire, devoir à la maison)

Contact - Membres - Conditions d'utilisation

© WikiPoemes - Droits de reproduction et de diffusion réservés.


Liste des auteurs

A B C D E
F G H I J
K L M N O
P Q R S T
U V W X Y
Z        





mobile-img