Paul Verlaine

Alain Bosquet

Jules Laforgue

Jacques Prévert

Pierre Reverdy

Max Jacob

Clément Marot

Aimé Césaire

Henri Michaux

Victor Hugo

Robert Desnos

Blaise Cendrars

René Char

Charles Baudelaire

Georges Mogin

Andrée Chedid

Guillaume Apollinaire

Louis Aragon

Arthur Rimbaud

Francis Jammes


Devenir membre
 
 
 

Michel Leiris

Biographie, œuvres de Michel Leiris


Poésie / Poémes d'Michel Leiris





Naissance: 20 avril 1901 Paris
Décès: 30 septembre 1990 Saint-Hilaire (Essonne)

Œuvres principales:
L'Afrique fantôme - L'Âge d'Homme - La Règle du jeu

Michel Leiris, est un écrivain, poète, ethnologue et critique d'art français.

L’écrivain publie sa première œuvre Simulacre en 1925. Il quitte le groupe des artistes surréalistes en 1929 pour parvenir à son indépendance artistique. Seule une profonde amitié l’unit à Masson toute une vie durant. Après s’être lié d’amitié avec Georges Bataille (1897–1962), Michel Leiris peut s’engager en écrivant pour sa revue Documents. L’ethnologue Marcel Griaule (1898–1956) propose à l’écrivain de participer à son expédition en Afrique "Dakar – Djibouti" en qualité de secrétaire. Celle-ci a lieu de 1931 à 1933.
A son retour, Michel Leiris rédige son récit de voyage L’Afrique fantôme dans lequel il décrit les impressions ressenties sur place. La publication de cette œuvre entraîne la rupture avec Marcel Griaule. Avec Bataille, Roger Caillois (1913–78) et Jules Monnerot, Michel Leiris, inspiré des sciences de la religion, fonde le Collège de sociologie en 1937. Lors d’une thérapie psychanalytique entre 1929 et 1935, Michel Leiris reconnaît la nécessité de rédiger une autobiographie intime. L’œuvre L’Age d’Homme, texte programmatique de la littérature en tant que mise à nu personnelle et qui fait l’objet d’une suite de 1948 à 1976 dans l’œuvre La Règle du jeu en quatre volumes, paraît ainsi en 1939.

En 1929, il quitte cependant le mouvement surréaliste, et rejoint George Bataille qui dirige la revue Documents. C'est à cette époque qu'il recontre Marcel Griaule, qui lui propose de participer à une grande expéditions d'ethnographie, la mission Dakar-Djibouti, de 1931 à 1933. Ce voyage en Afrique inspirera à Leiris (1934), son premier livre d'importance, dans lequel il mêle autobiographie et ethnographie. Le mélange de ces deux pratiques fera sa marque. Avant L'Afrique Fantôme, Leiris avait cependant commencé à rédiger , qui deviendra son autre ouvrage autobiographique de référence.

En 1940, il commence à écrire , l'ouvrage qui ouvrira La Règle du Jeu, une oeuvre composé de quatre tomes et qu'il mettra trente-six ans à achever. Après Biffures suivront (1955), (1966), et (1976). Dans les quatre romans qui forment La Règle du jeu, l'auteur évoque ses nombreux voyages (Afrique, Antilles, Chine, Cuba...).







Contact - Membres - Conditions d'utilisation

© WikiPoemes - Droits de reproduction et de diffusion réservés.



Michel Leiris
(1901 - 1990)
 
  Michel Leiris - Portrait  
 
Portrait de Michel Leiris


La vie et l\'Œuvre de michel leiris

Né à Paris en 1901, Michel Leiris commence à écrire vers l'âge de vingt ans, bientôt soutenu par son aîné, le peintre André Masson, qui lui découvre tout un univers. Dès 1924, l'année où André Breton publie le Manifeste du surréalisme, il participe à ce mouvement, dont il se séparera en 1929, sans renoncer aux buts de total affranchissement psychologique et social que les surréalistes s'étaient as

Biographie / bibliographie

20 avril 1901 Naissance à Paris