wikipoemes
paul-verlaine

Paul Verlaine

alain-bosquet

Alain Bosquet

jules-laforgue

Jules Laforgue

jacques-prevert

Jacques Prévert

pierre-reverdy

Pierre Reverdy

max-jacob

Max Jacob

clement-marot

Clément Marot

aime-cesaire

Aimé Césaire

henri-michaux

Henri Michaux

victor-hugo

Victor Hugo

robert-desnos

Robert Desnos

blaise-cendrars

Blaise Cendrars

rene-char

René Char

charles-baudelaire

Charles Baudelaire

georges-mogin

Georges Mogin

andree-chedid

Andrée Chedid

guillaume-apollinaire

Guillaume Apollinaire

Louis Aragon

arthur-rimbaud

Arthur Rimbaud

francis-jammes

Francis Jammes


Devenir membre
 
 
auteurs essais
 

Charles-Augustin Sainte-Beuve



Biographie de Charles-Augustin Sainte-Beuve


Poésie / Poémes d'Charles-Augustin Sainte-Beuve





Né dans une vieille famille bourgeoise de Bou-logne-sur-Mer, le 23 décembre 1804, Charles-Augustin Sainte-Beuve, orphelin de père, a une jeunesse triste. À Paris, cet étudiant en médecine, passionné de littérature, connaît la gêne. À partir de 1824, il collabore, comme critique littéraire, au journal Le Globe. Admis dans le « cénacle » de Victor Hugo, il publie quelques poésies mais revient à la critique avec son Tableau de la poésie française au xvf siècle. Il fait paraître deux romans, Vie, poésies et pensées de Joseph Delorme (1829) et Volupté (1834), autobiographie désenchantée qui n'a pas de succès. Sa réputation, il la doit à ses articles d'histoire, de philosophie et de critique, dans lesquels l'ancien étudiant en médecine dissèque avec talent les ouvres de ses contemporains. Ami de Victor Hugo, il s'éprend de son épouse, Adèle, qui cède, plus par pitié que par passion. Elle veut surtout se venger des frasques de son insatiable époux. Rupture. Sainte-Beuve, dont Adèle sera le seul amour, choisit de l'oublier en partant, quelque temps, enseigner à Lausanne.

Bibliothécaire à la Mazarine en 1840, il est reçu à l'Académie française quatre ans plus tard (c'est Victor Hugo qui fait le discours de réception), et est nommé en 1855 professeur au Collège de France mais doit démissionner de ce poste à cause de l'hostilité de ses étudiants libéraux. En 1859, il achève Port-Royal, une brillante histoire de la célèbre abbaye janséniste sous Louis XIV. Cet homme aigri qui, dans ses Cahiers, son « armoire aux poisons », laisse libre cours à sa malveillance, se dit, après avoir fréquenté tous les milieux, éprouvé tous les sentiments, sympathisé avec toutes les croyances, revenu de tout et définitivement établi dans le scepticisme moral et philosophique. Il est l'un des rares romantiques à se rallier au second Empire ; il s'éteint à Paris en 1869, la veille de l'effondrement du régime qui l'avait fait sénateur.
Il a inauguré la critique biographique, et rassemblé en livres ses articles littéraires : Portraits de femmes (1844), Portraits contemporains (1846), Causeries du lundi (1851-1862)...


Contact - Membres - Conditions d'utilisation

© WikiPoemes - Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Charles-Augustin Sainte-Beuve
(1804 - 1869)
 
  Charles-Augustin Sainte-Beuve - Portrait  
 
Portrait de Charles-Augustin Sainte-Beuve

Biographie


mobile-img