Paul Verlaine

Alain Bosquet

Jules Laforgue

Jacques Prévert

Pierre Reverdy

Max Jacob

Clément Marot

Aimé Césaire

Henri Michaux

Victor Hugo

Robert Desnos

Blaise Cendrars

René Char

Charles Baudelaire

Georges Mogin

Andrée Chedid

Guillaume Apollinaire

Louis Aragon

Arthur Rimbaud

Francis Jammes


Devenir membre
 
 
 

Anna de Noailles



Biographie, ouvres de Anna de Noailles


Poésie / Poémes d'Anna de Noailles





Naissance: 15 novembre 1876 Paris, France
Décès: 30 avril 1933 Paris, France

La comtesse Anna-Élisabeth de Noailles, née princesse Bibesco Bassaraba de Brancovan1, est une poétesse et romancière française, d'origine bulgare et roumaine, née à Paris le 15 novembre 1876 et morte à Paris le 30 avril 1933.

Anna de Noailles (1876-1933). Figure adulee ou de-criee, mais inoubliee, l'aura mondaine la voile et Ia dessert plus qu'elle ne re vele son talent veri table. Amie de Barres, de Cocteau, louee par Proust et par Colette, Anna de Noailles parait celebrer un eternei ete en lutte contre Ies ombres : celles, le masque retire, de la douleur, de l'honneur de souffrir, de la solitude fiere enfin face â la mort. Le sensualisme y acquiert une beaute profonde et simple au coeur d'une moisson de joies paiennes et d'ameres meditations.

D'origine roumaine par son père, le prince Grégoire Bassaraba de Brancovan, et grecque par sa mère, Raluka Musurus. Anna était née à Paris et passait une enfance heureuse sur les bords du lac Léman.
Elle épousait Comte Mathieu de Noailles et devenait célèbre comme poète avec "Le Cœur innombrable".

Elle était l'ami de Marcel Proust, Jean Cocteau, Maurice Barrès et Colette.
Son œuvre qui au début, célèbrait l'amour et la nature, devenait suite à une maladie, un chant douloureux. Elle écrit trois romans, une autobiographie et un grand nombre de poèmes.
En 1904, avec d’autres femmes, elle crée "Vie heureuse ", qui deviendra plus tard "Le prix fémina", récompensant la meilleure œuvre française écrite en prose ou en poésie. Anna de Noailles était la première femme à devenir commandeur de la Légion d'honneur et membre de l'Académie française.

Bibliographie
Le Cœur innombrable, poèmes, 1901.
L'ombre des jours, poèmes, 1902.
Les éblouissements, 1907.
Les vivants et les morts, 1913.
Les forces éternelles, 1921.
L'honneur de souffrir, 1927.
Le livre de ma vie, mémoires, 1932.







 



Anna de Noailles
(1876 - 1933)
 
  Anna de Noailles - Portrait  
 
Portrait de Anna de Noailles


Biographie

Anna-Elisabeth Bassaraba de Brancovan naît â Paris le 15 novembre 1876. Elle est fille du prince Gregoire Bassaraba de Brancovan et de Ralouka Musurus, issue d'une familie grecque illustre.
Elle passe une enfance heureuse, notamment â Amphion, la propriete familiale dont le parc borde le lac Leman, et oii elle decouvre l'ivresse de la narure. Anna a un frere, Constantin, et une sceur, Helen