Paul Verlaine

Alain Bosquet

Jules Laforgue

Jacques Prévert

Pierre Reverdy

Max Jacob

Clément Marot

Aimé Césaire

Henri Michaux

Victor Hugo

Robert Desnos

Blaise Cendrars

René Char

Charles Baudelaire

Georges Mogin

Andrée Chedid

Guillaume Apollinaire

Louis Aragon

Arthur Rimbaud

Francis Jammes


Devenir membre
 
 
 

Jean Orizet

Gares abandonnées - Poéme


Poéme / Poémes d'Jean Orizet





Grandes gares abandonnées, à Manchester, à Liver-pool. Guichets aveuglés par trois planches sous la nef grise des verrières.



Voir, entre brique et fer, se faufiler chats craintifs ou voyageurs amnésiques, tous clochards de la fuite immobile. Une rumeur à relents de charbon flotte encore, propagée par les courants d'air — crissements de la colle durcie sous les affiches lacérées.

Sur les quais, le regard tangue, se fige et rouillerait vite avec les rails, s'il ne se détournait à l'instant vers le compagnon nostalgique. Pour que le départ ait lieu, retrouver dans sa mémoire les sifflets des Pacific répondant aux sirènes des paquebots de la Cunard.

Estuaire de la Mersey. Ici, les mouettes remplacent les chats et souillent la statue équestre du roi Edouard VII, bronze, embruns, déjections mêlés sur la courbure du bicorne.



Crevettes frites pour déjeuner, arrosées d'une pinte de bitter: amertume au goût du jour.

Devant le front de mer, sous la pluie, l'Atlantique attend.













Contact - Membres - Conditions d'utilisation

© WikiPoemes - Droits de reproduction et de diffusion réservés.



Jean Orizet
(1937 - ?)
 
  Jean Orizet - Portrait  
 
Portrait de Jean Orizet


Œuvres

Après avoir pratiqué le métier de journaliste, Jean Orizet devient le cofondateur, en 1969, de la revue Poésie 1 et travaille comme éditeur aux éditions du Cherche-midi. Ecrivain, voyageur et humaniste, ses textes, dont 'L' Attrapeur de rêves' ou 'La Cendre et l'étoile', lui permettent de figurer au rang des poètes les plus importants de sa génération.