wikipoemes
paul-verlaine

Paul Verlaine

alain-bosquet

Alain Bosquet

jules-laforgue

Jules Laforgue

jacques-prevert

Jacques Prévert

pierre-reverdy

Pierre Reverdy

max-jacob

Max Jacob

clement-marot

Clément Marot

aime-cesaire

Aimé Césaire

henri-michaux

Henri Michaux

victor-hugo

Victor Hugo

robert-desnos

Robert Desnos

blaise-cendrars

Blaise Cendrars

rene-char

René Char

charles-baudelaire

Charles Baudelaire

georges-mogin

Georges Mogin

andree-chedid

Andrée Chedid

guillaume-apollinaire

Guillaume Apollinaire

Louis Aragon

arthur-rimbaud

Arthur Rimbaud

francis-jammes

Francis Jammes


Devenir membre
 
 
auteurs essais
 

René Bretonnayau



Biographie, ouvres de René Bretonnayau


Poésie / Poémes d'René Bretonnayau





Naissance: ? Vernantes
Décès: ?

René Bretonnayau, médecin et poète français de la Renaissance.

« René Bretonnayau, que Du Verdier appelle, je ne sais pourquoi, Bretonniau, traita une philosophie plus utile et mieux fondée que celle qui occupe Nuysement. Médecin habile, et distingué dans sa profession, qu'il exerça, moins à Vernantes en Anjou, lieu de sa naissance, qu'à Loches en Tour aine, où il a passé une grande partie de sa vie, il entreprit aussi de laisser par écrit des preuves de sa capacité. Pour les transmettre, il choisit la Poésie qu'il aimait, et dans laquelle il n'était pas inférieur à beaucoup d'autres versificateurs de son siècle. Ses Méditations, fruit de ses études et de son expérience, devaient paraitre sous le titre d'Esculape François. Les matières qu'il discute dans ce volume sont importantes ; il s'y agit de la génération de l'homme et de sa conception ; du siège de l'Ame, de sa nature, et de ses opérations ; de la fabrication de l'oil, et de son usage ; de la nature du cour, et de ses affections ; du foye, et des maladies qui peuvent l'altérer. Il y est question de ces maladies dont le seul nom effraie, la phrénésie, la mêlancholie, le Calcul ou la pierre, la goutte, les hémorrhoïdes, et des moyens de les prévenir, ou de les guérir quand on en est attaqué.

« Je ne puis approuver l'Auteur d'avoir exposé en langue vulgaire ce qui concerne la génération, la conception et l'enfantement de l'homme : les détails dans lesquels il entre sur cela, étaient plus propres à salir l'imagination de ses lecteurs, qu'à éclairer les Médecins qui n'avaient aucun besoin de ses vers pour en être instruits. Son dernier traité, intitulé la Cosmotique et Illustration de la face et des mains, est un hors d'ouvre qu'il fallait supprimer entièrement. Il n'a jamais été nécessaire de donner des préceptes aux femmes pour augmenter leurs attraits naturels ; elles ne sont que trop ingénieuses pour en trouver les moïens. »

Ouvres

La Génération de l'homme et le temple de l'âme, avec autres oeuvres poëtiques extraittes de l'Esculape de René Bretonnayau, Paris, A. L'Angelier, 1583


 

René Bretonnayau
(? - ?)
Portrait de René Bretonnayau