wikipoemes
paul-verlaine

Paul Verlaine

alain-bosquet

Alain Bosquet

jules-laforgue

Jules Laforgue

jacques-prevert

Jacques Prévert

pierre-reverdy

Pierre Reverdy

max-jacob

Max Jacob

clement-marot

Clément Marot

aime-cesaire

Aimé Césaire

henri-michaux

Henri Michaux

victor-hugo

Victor Hugo

robert-desnos

Robert Desnos

blaise-cendrars

Blaise Cendrars

rene-char

René Char

charles-baudelaire

Charles Baudelaire

georges-mogin

Georges Mogin

andree-chedid

Andrée Chedid

guillaume-apollinaire

Guillaume Apollinaire

Louis Aragon

arthur-rimbaud

Arthur Rimbaud

francis-jammes

Francis Jammes


Devenir membre
 
 
auteurs essais
 

Pierre de Saint-Louis



Biographie, ouvres de Pierre de Saint-Louis


Poésie / Poémes d'Pierre de Saint-Louis





Naissance: 1626 Valréas (Vaucluse)
Décès: 1684

Pierre de Saint-Louis est un poète et religieux français.

Devenu carme dans un couvent près de Marseille, il composa en l'honneur de sainte Madeleine, patronne de la femme qu'il avait aimée, un poème en douze livres : la Magdaléïde ou Madeleine au désert de la Ste-Baume, qui parut à Lyon en 1668.

En décrétant que « le ridicule du père Pierre de Saint-Louis est un ridicule énorme et titanique qui n'admet aucune comparaison », et que sa Madeleine est « l'ouvrage le plus excentrique qui ait jamais paru dans aucune langue », Théophile Gautier n'a certes pas peu contribué à discréditer une ouvre qui a ainsi gardé longtemps le privilège de passer pour un des plus éminents monuments de mauvais goût érigés par la poésie du xvne siècle. Or, jugé à l'aune d'une esthétique de la profusion, de la surcharge et de l'hyperbole, le poème du père de Saint-Louis, carme déchaussé entré en religion par désespoir d'amour à la mort d'une fiancée prénommée justement Madeleine, apparaît au contraire, en pleine période classique, comme la survivance d'un autre goût, faisant la synthèse entre la puissance créatrice d'un Du Bartas et les recherches précieuses du marinisme. À la fois prière, leçon morale et religieuse, méditation spirituelle, sa Madeleine est surtout l'expression poétique d'un cour sensible, qui se plaît aux couleurs sombres et contrastées, et qui s'épanche dans un flot ininterrompu d'images souvent obscures qu'il prend plaisir à entasser, comme s'il était le premier à se laisser subjuguer par elles.

Études:
Théophile Gautier, Les Grotesques, éd. Cecilia Rizza, Fasano-Paris, Schena-Nizet, 1985, p. 171-195. - Simone de Reyff, Sainte Amante de Dieu, Fribourg, Éditions Universitaires, 1989.





 



Pierre de Saint-Louis
(1626 - 1684)
Portrait de Pierre de Saint-Louis