wikipoemes
paul-verlaine

Paul Verlaine

alain-bosquet

Alain Bosquet

jules-laforgue

Jules Laforgue

jacques-prevert

Jacques Prévert

pierre-reverdy

Pierre Reverdy

max-jacob

Max Jacob

clement-marot

Clément Marot

aime-cesaire

Aimé Césaire

henri-michaux

Henri Michaux

victor-hugo

Victor Hugo

robert-desnos

Robert Desnos

blaise-cendrars

Blaise Cendrars

rene-char

René Char

charles-baudelaire

Charles Baudelaire

georges-mogin

Georges Mogin

andree-chedid

Andrée Chedid

guillaume-apollinaire

Guillaume Apollinaire

Louis Aragon

arthur-rimbaud

Arthur Rimbaud

francis-jammes

Francis Jammes


Devenir membre
 
 
auteurs essais
 

Jean-François Sarasin



Biographie, ouvres de Jean-François Sarasin


Poésie / Poémes d'Jean-François Sarasin





Naissance: 1615 Hermanville
Décès: 1654 Pézenas

Jean-François Sarrasin est un écrivain français.

Il était tenu pour l'égal de Voiture et considéré comme le modèle de la littérature galante. Voici, dans cette villanelle, l'amant qui se plaint de l'indifférence de sa dame. Il existe bien des variations sur ce thème. Celle-ci est une chanson mélancolique et drôle : « Soleil pour tout le monde/Mais comète pour moi! »

Agréablement tourné, homme d'esprit et de fine culture, Sarasin part pour Paris en 1636. Il était né à Hermanville-sur-mer près de Caen. Son père était trésorier de France, conseiller de la cour des aides. Sitôt arrivé à Paris, il fréquente l'hôtel de Rambouillet, les samedis de M"" de Scudéry (il fut le Polyandre de la journée des madrigaux). Il se lie d'amitié avec Conrart et Pélisson. Il est drôle, gai. Ses talents d'imitateur en font un amuseur qui enchante la petite société. Ses aventures galantes sont innombrables. Il entre au service du prince de Conti qui le traite comme un ami. M0t de Bourbon en fait son chevalier servant avant de devenir duchesse de Longueville. II les suit dans leurs tribulations de frondeurs jusqu'à leur réconciliation avec la cour en 1653. L'année d'après il meurt brusquement, peut-être assassiné par un mari jaloux. En 1656 les ouvres de l'insouciant Sarasin sont réunies en volume par Ménage et Pélisson. Elles comportent des pièces de circonstance amusantes et jolies, un peu nonchalantes mais aussi des essais, des tentatives pour parvenir à une poésie plus haute.

Fils de Roger Sarasin, trésorier-général de France à Caen, Jean-François Sarasin fut éduqué dans sa ville natale. Après avoir terminé ses études, Sarasin vint à Paris, où il rivalisa comme auteur de vers de société avec Voiture, mais ne fut jamais admis au petit cercle de l'hôtel de Rambouillet. Bien que d'une humeur égale et d'un esprit supérieur aux choses mesquines et aux susceptibilités d'un vain amour-propre, Sarasin ne put toutefois se défendre d'un sentiment de jalousie contre Benserade et Voiture à cause de ce que Voiture était bien venu de M. le prince et des princesses et fréquentait l'hôtel de Rambouillet, et que Benserade, qui était bien auprès des filles de la reine, occupait toute la cour, tandis que lui, Sarasin, arrivant à Paris en modeste équipage, était dans le même temps forcé, pour ainsi dire, de s'introduire chez de simples bourgeois.

En 1643, Louis XIII charge son cousin, Louis II de Bourbon, dit le grand Condé, d'arrêter les Espagnols, qui mènent une offensive contre la partie septentrionale du royaume français. A la tête des troupes françaises, Condé combat et l'emporte sur les troupes espagnoles à maintes reprises entre 1643 et 1648. En octobre 1646, avec le soutien d'une flotte hollandaise, il assiège Dunkerque dans des conditions particulièrement rudes. La ville capitule après 17 jours.

Le récit de ce siège par Jean-François Sarasin (1614-1654), un des serviteurs de Condé, a été publié pour la première fois en 1649, accompagné d'une Ode sur la prise de Dunkerque et de l'Ode de Calliope sur la bataille de Lens (Histoire du siège de Dunkerque, Paris : Quinet, 1649 ; recueil de mémoires, dissertations et autres ouvrages pour servir de supplément aux Mémoires de l'Académie royale des sciences et de celle des inscriptions et belles lettres).

Publications

Ouvres de J.-Fr. Sarasin, Paris, Champion, 1926
Petits chefs-d'ouvre historiques. Paris : Didot, 1863
Coq-a-l'asne, ou, Lettre burlesque du Sieur Voiture ressuscité au preux cheualier Guischeus, alias le Mareschal de Grammont sur les affaires et nouuelles du temps. Paris, Chez la veufve & heritiers de l'autheur..., 1649
La Pompe funebre de Voiture, avec la clef [s.l.s.n.], 1649
Vie d'Atticus
Le Jeu des échecs
Nouvelle traduction de l'Ariste de Virgile, Lyon, veuve de P. Muget, 1668
Lettre d'un marguillier de Paris a son curé : sur la conduite de monseigneur le coadjuteur, À Paris, [s.n], 1651
La Conspiration de Walstein, Paris [s.d.], 1846
Discours de la tragédie, ou remarques sur l'amour tyrannique de Monsieur de Scudéry, Paris, [s.n.], 1659
Lettre d'vn inconnev envoyee a vn sien amy a S. Germain en Laye. En vers burlesque, À Paris, chez Michel Mettayer, Imprimeur ordinaire du Roy, demeurant en l'Isle Notre Dame sur le Pont Marie au Cigne, 1649



 

Jean-François Sarasin
(1615 - 1654)
 
  Jean-François Sarasin - Portrait  
 
Portrait de Jean-François Sarasin