wikipoemes
paul-verlaine

Paul Verlaine

alain-bosquet

Alain Bosquet

jules-laforgue

Jules Laforgue

jacques-prevert

Jacques Prévert

pierre-reverdy

Pierre Reverdy

max-jacob

Max Jacob

clement-marot

Clément Marot

aime-cesaire

Aimé Césaire

henri-michaux

Henri Michaux

victor-hugo

Victor Hugo

robert-desnos

Robert Desnos

blaise-cendrars

Blaise Cendrars

rene-char

René Char

charles-baudelaire

Charles Baudelaire

georges-mogin

Georges Mogin

andree-chedid

Andrée Chedid

guillaume-apollinaire

Guillaume Apollinaire

Louis Aragon

arthur-rimbaud

Arthur Rimbaud

francis-jammes

Francis Jammes


Devenir membre
 
 
auteurs essais
 

Jean de Bosschère



Biographie, ouvres de Jean de Bosschère


Poésie / Poémes d'Jean de Bosschère





Naissance: Uccle, 5 juillet 1878
Décès: Châteauroux, 17 janvier 1953

Né en Belgique à Uccle, mort à La Châtre dans l'Indre après avoir opté pour la nationalité française, cet écrivain, qui se présenta à travers toute son ouvre comme un être rebelle et un solitaire, fut l'ami d'Elskamp, de Suarès, de Pound, d'Artaud et de Miłosz. Après des études à l'Académie des beaux-arts d'Anvers, il publia ses premières proses poétiques (Beâle-Gryne, 1909 ; Dolorine et les Ombres, 1911) marquées par l'esthétisme « fin de siècle », et des essais sur le dessin, la peinture et la sculpture. Une crise morale qui l'atteignit vers 1912 le marqua profondément. À partir de 1915, il séjourna plusieurs années en Angleterre, y développant une activité de dessinateur et d'illustrateur de livres. The Closed Door (1917) et Job le Pauvre (1923), qu'il publia à Londres, présentent des vers où la quête spirituelle est donnée comme tributaire d'une révolte nécessaire. Installé en France à partir de 1926 après avoir séjourné en Italie et en Belgique, Jean De Boschère exposa ses dessins et ses tableaux et publia des romans à caractère autobiographique : Marthe et l'Enragé (1927) qui met en scène, dans un climat de cruauté et de perversion, un adolescent vivant dans la révolte et la solitude et Satan l'Obscur (1933), récit d'amours malheureuses et dramatiques qui se passent à Londres et dont le héros, sous son satanisme, cache une déchirante expérience intérieure. Mais Jean De Boschère resta d'abord un poète. Dans ses recueils successifs, Ulysse bâtit son lit (1929), Élans d'ivresse (1935), Dressé, actif, j'attends (1936), Derniers « Poèmes » de l'Obscur (1948), Héritiers de l'abîme (1950), Le Paria couronné (publié en 1956 après sa mort), il poursuivit avec douleur et âpreté, guetté parfois par le désespoir, la recherche de l'absolu. Il réunit aussi dans L'Obscur à Paris (1937) des proses poétiques qui confinent parfois au journal intime, avant d'entreprendre la rédaction de son Journal d'un rebelle solitaire (1946-1952), méditation prolongée sur sa quête spirituelle. Une remarquable thèse de doctorat a été consacrée à l'ouvre de Jean De Boschère par Christian Berg (Jean De Boschère ou le Mouvement de l'attente, Bruxelles, 1978).

Jean de Bosschère est un écrivain et peintre, d'origine belge. Ce « paria » des lettres françaises est mort, laissant une ouvre multiple (romans, poèmes, essais, journal, peintures, dessins, sculptures...). Admiré par les plus grands, pratiquement inconnu de public, il a traversé les grands mouvements littéraires du siècle sans s'y attarder, plus enclin à arpenter « les ténébreuses frontières de l'humain » qu'à se mêler à la foule.

Philippe Jaccottet l'a défini : « Jean de Bosschère unit à l'exaltation de l'amoureux la précision scientifique d'un fils de botaniste. Aussi loin qu'il descendit jadis dans l'obscurité tourmentée de son âme, il a pénétré dans les mystérieux replis des parfums, des formes et des cris. »



 

Jean de Bosschère
(1878 - 1953)
 
  Jean de Bosschère - Portrait  
 
Portrait de Jean de Bosschère

Biographie

Au début de 1915, Boschère quitte la Belgique occupée pour Londres, où il lie son sort à celui des Imagistes anglo-américains : The Closed Door (1917) et Job le Pauvre (1922), parus à Londres, obéissent aux préceptes de la nouvelle école, mais disent surtout la découverte de la révolte comme progrès spirituel. Après avoir voyagé en Italie, Boschère s'installe à Paris, où paraît, en 1927, Marthe et

Chronologie jean de boschere

1878 - Naissance à Uccle, près de Bruxelles, de Jean de Boschère.
1884-1894 - La famille s'installe à Lierre dans la Campinc, époque de laquelle Boschère tirera l'un de ses grands romans : Marthe et l'Enragé.
1894 - Installation à Anvers et entrée à l'Académie des beaux-arts, en 1898.
1900-1905 - Premiers voyages à Paris.
1905-1909 - Publication d'une série d'ouvrages s

Boschere vu par...

« C'est la vie soufrée de la conscience qui remonte au jour avec ses lumignons et ses étoiles, ses tanières, son firmament, avec la vivacité d'un pur désir, avec son appel à une mort constante avoisinant la membrane de la résurrection. Jean de Boschère m'a fait. Je veux dire qu'il m'a montré combien lui et moi nous nous ressemblions et nous étions proches, et cette preuve au moment où je suis m'es

Bibliographie des oeuvres poÉtiques

Béâle-Gryne, L'Occident, 1909. Traduction en russe par M. Vezélov-sky, éditions Lazare Stoliar, Moscou, 1914.
The Closed Door, édition bilingue avec traduction anglaise par F.S. Flint, préface de May Sinclair, John I.ane. I.ondres, 1917.