Paul Verlaine

Alain Bosquet

Jules Laforgue

Jacques Prévert

Pierre Reverdy

Max Jacob

Clément Marot

Aimé Césaire

Henri Michaux

Victor Hugo

Robert Desnos

Blaise Cendrars

René Char

Charles Baudelaire

Georges Mogin

Andrée Chedid

Guillaume Apollinaire

Louis Aragon

Arthur Rimbaud

Francis Jammes


Devenir membre
 
 
 

Jacques Prévert



Biographie, ouvres de Jacques Prévert


Poésie / Poémes d'Jacques Prévert





Naissance: 4 février 1900 Neuilly-sur-Seine, France
Décès: 11 avril 1977 (à 77 ans) Omonville-la-Petite, France

Jacques Prévert est un poète et scénariste français. Après le succès de son premier recueil de poèmes, Paroles, il devint un poète populaire grâce à son langage familier et ses jeux de mots. Ses poèmes sont depuis lors célèbres dans le monde francophone et massivement appris dans les écoles françaises. Il a également écrit des scénarios pour le cinéma.

Un peu plus tard, il prendra ses distances avec le Parti communiste auquel il n'adhérera jamais. Sa vie durant, il défendra les faibles, les opprimés, les victimes, avec une générosité bourrue mais toujours discrète. Avec Prévert, un univers à part se crée fuyant l'ordre voulu par Dieu et les contre-amiraux (l'une des nombreuses figures sociales qu'il tournait en dérision).
En 1933, le groupe de théâtre Octobre dont il fait parti, prend part à l'Olympiade du théâtre de Moscou obtenant un premier prix qui ne sera jamais remis...

Poète et scénariste, originaire d’un milieu bourgeois et dévot de Neuilly-sur-Seine, Jacques Prévert ne cesse de se moquer des convenances, du clergé et de la religion. Il participe au mouvement surréaliste avant de s’en éloigner, puis s’intéresse au théâtre (groupe Octobre). Joseph Kosma a chanté ses poèmes(Barbara, Les feuilles mortes...).


Œuvres

« Soleil de nuit », pour manifester, au-delà de la mort et au milieu même de la nuit, la présence vivante et rayonnante de Jacques Prévert, de son humour éclatant, de sa tendresse chaleureuse mais aussi de ses, colères ardentes.
« Soleil de nuit », parce que cette image, apparue dans Lumières d'homme, premier poème du présent recueil, désigne aussi, un peu plus tard et ailleurs, le mystérieux éblouissement de l'amour. « Soleil de nuit », tel est le titre sous lequel Arnaud Laster, avec le concours de Janine Prévert, a réuni les textes écrits par Jacques Prévert entre 1936 et 1977 qui composent ce volume.

1946 : Paroles
1946 : Histoires
1947 : Les enfants qui s'aiment
1951 : Spectacle
1955 : La Pluie et le beau temps
1955 : Lumières d’homme
1963 : Histoires et d'autres histoires
1966 : Fatras
Imaginaires
Choses et autres
1980 : Soleil de nuit, recueil posthume, édition préparée par Arnaud Laster avec le concours de Janine Prévert.
1984 : La Cinquième Saison, recueil posthume, édition préparée par Arnaud Laster et Danièle Gasiglia-Laster avec le concours de Janine Prévert.
Œuvres complètes, édition établie, présentée et annotée par Danièle Gasiglia-Laster et Arnaud Laster

Livres pour enfants

1947 : Contes pour enfants pas sages
1947 : Le Petit Lion, avec des photographies d'Ylla
1950 : Des bêtes, avec des photographies d'Ylla
1952 : Lettre des îles Baladar, avec des illustrations de André François
1952 : Guignol, avec des peintures de Elsa Henriquez
1953 : L’Opéra de la lune, avec des illustrations de Jacqueline Duhême






 



Jacques Prévert
(1900 - 1977)
 
  Jacques Prévert - Portrait  
 
Portrait de Jacques Prévert


Biographie / chronologie

Jacques ne veut rien savoir de tout ce qui s’appelle PRISON, il n’aime guère les prêtres et serviteurs d’ Église, car cela représente, à ses yeux, le pouvoir autoritaire, la passéisme le plus absolu et le conformisme le plus borné. La violence de l’anticléricalisme prévertien sera souvent rejetée avec dégoût et escamotée au profit de son intérêt pour les enfants, les fleurs ou les petits oiseaux.