wikipoemes
paul-verlaine

Paul Verlaine

alain-bosquet

Alain Bosquet

jules-laforgue

Jules Laforgue

jacques-prevert

Jacques Prévert

pierre-reverdy

Pierre Reverdy

max-jacob

Max Jacob

clement-marot

Clément Marot

aime-cesaire

Aimé Césaire

henri-michaux

Henri Michaux

victor-hugo

Victor Hugo

robert-desnos

Robert Desnos

blaise-cendrars

Blaise Cendrars

rene-char

René Char

charles-baudelaire

Charles Baudelaire

georges-mogin

Georges Mogin

andree-chedid

Andrée Chedid

guillaume-apollinaire

Guillaume Apollinaire

Louis Aragon

arthur-rimbaud

Arthur Rimbaud

francis-jammes

Francis Jammes


Devenir membre
 
 
auteurs essais
 

Ghérasim Luca



Biographie, ouvres de Ghérasim Luca


Poésie / Poémes d'Ghérasim Luca





Naissance: Bucarest, 23 juillet 1913
Décès: Paris, 9 février 1994

Ghérasim Luca est né à Bucarest en 1913 dans un milieu juif libéral. Il fut dès ses jeunes années en contact avec plusieurs langues, en particulier le français, langue de la culture littéraire - culture contestée on le sait par un autre roumain Tristan Tzara, de près de vingt ans son aîné. La culture germanique, viennoise et berlinoise, est très présente à Bucarest au début des années trente, qui sont ses années de formation. Luca lit très tôt les philosophes allemands et connaît les débats qui nourrissent la réflexion sur la psychanalyse ; son ami Dolfi Trost, de formation psychanalytique, encourage cette découverte. Il collabore à différentes revues frénétiques d'orientation surréaliste Alge, Unu, etc. À la fin des années trente, il concentre son intérêt sur la production du surréalisme parisien, auquel ses amis Jacques Hérold et Victor Brauner sont liés. Il correspond avec André Breton, mais, visitant Paris, il renonce à le rencontrer. La guerre l'y surprend, il parvient à regagner la Roumanie et à y survivre.

Il est très jeune en contact avec les langues française, germanique, viennoise et berlinoise, toutes présentes à Bucarest au début des années 1930, ses années de formation, et il lit très tôt de nombreuses ouvres philosophiques.

Il prend part à la fondation puis à l'activité du groupe surréaliste roumain, mené par Tzara, Fondane, Brâncuși, Brauner.

En Roumanie, avant la fin de la guerre, il publie un manifeste non-odipien, perdu à ce jour, qui toutefois irrigue l'ouvre dans son ensemble.

Le langage se trouvera simultanément déconstruit et recomposé (Héros-limite, 1953). Par le moyen d'opérations physiques sur le langage, Luca respire une vibration évidente mais pourtant insoupçonnée logée dans les structures verbales (Sept slogans ontophoniques, 1964 ; Sisyphe géomètre, 1967 ; Le Chant de la carpe, 1973). De cette approche procèdent également les rituels de L'Extrême-Occidentale, 1961, les transmutations de La Clef, 1960, les genèses de La Fin du monde, 1969.

Né à Bucarest, ses années de formation sont marquées par son intérêt pour la modernité berlinoise et viennoise et pour le surréalisme. Après deux premiers livres publiés en roumain (L'inventeur de l'amour et La mort morte, 1994 pour la traduction française), il choisit d'écrire en français. En 1952 il s'installe à Paris où il poursuit son ouvre de poète, de dessinateur et d'inventeur de livres-objets en compagnie de Max Ernst. Jacques Hérold, Wifredo Lam, Piotr Kowalski. Il donne de mémorables lectures publiques de ses écrits. Il se suicide en janvier 1994. Ses ouvres sont rééditées chez José Corti : Héros-limite (1970), Le chant de la carpe (1973), Paralipomènes (1976), Théâtre de bouche (1984), La proie s'ombre (1991). La vota la vmx silanxieuse ( 1996).

Le dernier recueil auquel Ghérasim Luca travailla est composé de deux grands textes publiés originellement en roumain en 1945 : L'Inventeur de l'Amour et La Mort morte précèdent immédiatement la rédaction du poème Passionnément, qui marquera l'entrée de Ghérasim Luca dans sa cabale phonétique, dans ce rapport physique avec les mots où les sons produisent des idées.
L'Inventeur de l'Amour propose dans un long monologue une libération de la condition odipienne par des voies sacrilèges : dans un monde où tout doit être réinven'é, il nous faut être de plus en plus dédaigneux, cruels, irréconciliables. La Mort morte est un face à face avec la mort traumatique, qui se résout dans l'humour et le défi de cinq tentatives Je suicide par l'impossible.
C'est l'écho du Premier Manifeste non-odipien, aujourd'hui disparu, qui résonne dans ces deux poèmes, expression surprenante et directement révélatrice d'une pensée révolutionnaire qui poursuit la constellation spectrale du dépassement humain.




 

Ghérasim Luca
(1913 - 1994)
 
  Ghérasim Luca - Portrait  
 
Portrait de Ghérasim Luca

Biographie / Ouvres

Gherasim Luca apporte un travail, un jeu musical sur notre langue, le français qui n'est pas sa langue d'origine, car son pays natal est la Roumanie. Il ose la révolution du langage en lui donnant une nouvelle morphologie, jusqu'à sortir de la langue elle-même, jusqu'à nous rappeler la force avec laquelle la poésie peut entrer en chacun de nous, sur la pointe des pieds ou en claquant la porte... E