wikipoemes
paul-verlaine

Paul Verlaine

alain-bosquet

Alain Bosquet

jules-laforgue

Jules Laforgue

jacques-prevert

Jacques Prévert

pierre-reverdy

Pierre Reverdy

max-jacob

Max Jacob

clement-marot

Clément Marot

aime-cesaire

Aimé Césaire

henri-michaux

Henri Michaux

victor-hugo

Victor Hugo

robert-desnos

Robert Desnos

blaise-cendrars

Blaise Cendrars

rene-char

René Char

charles-baudelaire

Charles Baudelaire

georges-mogin

Georges Mogin

andree-chedid

Andrée Chedid

guillaume-apollinaire

Guillaume Apollinaire

Louis Aragon

arthur-rimbaud

Arthur Rimbaud

francis-jammes

Francis Jammes


Devenir membre
 
 
auteurs essais
 

Gabriel-Charles de Lattaignant



Biographie, ouvres de Gabriel-Charles de Lattaignant


Poésie / Poémes d'Gabriel-Charles de Lattaignant





Naissance: 1697 à Paris
Décès: 10 janvier 1779

Gabriel-Charles de Lattaignant (ou L'Attaignant) est un chansonnier et poète français.

Cadet de famille, il dut sans vocation entrer au séminaire et prendre le petit collet. Il tenta vainement une carrière diplomatique, mais préféra vivre à Paris une vie de libertinage et de badinage poétique, aidé en 1740 par un titre de chanoine de Reims. Bachaumont le traite en 1775 de - grand chansonnier -. Des recueils rassemblèrent d'abord ses productions sans son aveu. Ses Poésies atteignaient quatre volumes en 1757, cinq en 1779. La postérité s est souvenue de sa chanson «J'ai du bon tabac ».

Ouvres

LES amants aises - L'adjectif aisé et le substantif aisance appartiennent au vocabulaire libertin mis à la mode par Crébillon. « L'amour, jadis si respectueux, si sincère, si délicat, était devenu si téméraire et si aisé, qu'il ne pouvait paraître redoutable qu'à quelqu'un aussi peu instruit que moi », explique le narrateur des Egarements du cour et de l'esprit. Il reprend plus loin : « Pour rendre la société plus douce, on érait convenu d'en retrancher les façons : on ne la trouva pas encore assez aisée; on en supprima les bienséances.» Avec la noblesse et la liberté, l'aisance définit le style aristocratique qui semble se caricaturer lui-même dans le libertinage mondain. Voir Michel Delon. « De l'aisance à la négligence, Crébillon dans la crise du modèle classique », L'Information littéraire, janvier-février 1996.

Postérité littéraire

Lattaignant a composé des opéras-comiques, des cantiques spirituels, des poésies profanes le plus souvent légères et frivoles, des épigrammes, des pamphlets politiques (comme Voltaire dont il est contemporain et admirateur), des lettres et des chansons, parfois très libres et estimées en son temps puisque Bachaumont l'appelle « le grand chansonnier

Les Poésies de Lattaignant ont été publiées par l'abbé de La Porte (Paris,Londres1757, 4 vol. in-12 - chez Dûchesne, libraire, rue saint jacques, au dessous de la fontaine saint-Benoît-.1779, vol. 5). Il en a été fait un choix par Millevoye (Paris, 1810, in-18).

Ernest Jullien a publié avec une notice un choix de Poésies diverses et pièces inédites de Lattaignant (Paris A. Quantin, 1881, texte intégral sur la base Gallica).
Vers lyriques sur la bataille de Fontenoy, 1745
Anecdotes secrètes pour servir à l'histoire de la cour de Pékin, 1746
Pièces dérobées à un ami, 1750
Chanson sur la naissance de Mgr le duc de Bourgogne, 1751
Le Bouquet du roi, opéra-comique en un acte, avec Jean-Joseph Vadé et Jacques Fleury, représenté à l'Opéra-Comique le 24 août 1752
Le Rossignol, opéra-comique, avec Jacques Fleury, représenté au théâtre du faubourg Saint-Laurent le 15 septembre 1752
Bertholde à la ville, opéra-comique en un acte, avec Louis Anseaume et Pierre-Augustin Lefebvre de Marcouville, Théâtre de la foire Saint-Germain, 9 mars 1754 (texte intégral sur la base Gallica)
Actions de grâces après la victoire sur les Anglais, 1756
Cantiques spirituels, 1758


 

Gabriel-Charles de Lattaignant
(1697 - 1779)
 
  Gabriel-Charles de Lattaignant - Portrait  
 
Portrait de Gabriel-Charles de Lattaignant