Paul Verlaine

Alain Bosquet

Jules Laforgue

Jacques Prévert

Pierre Reverdy

Max Jacob

Clément Marot

Aimé Césaire

Henri Michaux

Victor Hugo

Robert Desnos

Blaise Cendrars

René Char

Charles Baudelaire

Georges Mogin

Andrée Chedid

Guillaume Apollinaire

Louis Aragon

Arthur Rimbaud

Francis Jammes


Devenir membre
 
 
 

Eustache Deschamps



Biographie, ouvres de Eustache Deschamps


Poésie / Poémes d'Eustache Deschamps





Naissance: 1346 à Vertus en Champagne
Décès: 1406

Eustache Deschamps est un poète français. Il est dit Morel, à cause de son teint basané ou parce qu'il aurait été prisonnier chez les Maures.

Eustache Deschamps est noble quoique d'origine modeste. Il a reçu une formation intellectuelle importante : il a étudié le droit à l'université d'Orléans grâce au parrainage de Guillaume de Machaut, chanoine de la cathédrale de Reims. Eustache, enfant, a dû vivre dans ce milieu des écoles capitulaires. Ainsi cet écuyer a reçu une formation intellectuelle cléricale bien supérieure à celle des grands nobles de son temps. Ensuite il se marie entre 1366 et 1373. Trois enfants connus sont nés de cette union.

Il commence sa carrière au service de ses seigneurs naturels avant d'entrer au service du roi. En 1375 il est bailli de Valois c’est-à-dire mandataire du Duc Philippe d'Orléans, frère du roi Jean le Bon. Dans ce milieu politique il fréquente les officiers et conseillers royaux ralliés à Charles V. Sa situation matérielle est moyenne jusqu'en 1389 où il reçoit le poste de bailli de Senlis.

Œuvre

Le Dictionnaire Bouillet le regarde au XIXe siècle comme le créateur de la ballade et de la chanson à boire.

Il a écrit un grand nombre de ballades, de rondeaux, de virelais, de fables, de farces et de traités didactiques. Leurs thèmes sont divers : le bon gouvernement, la société de la cour, les gibets, Paris, la Nation, l'accomplissement des prophéties, le désordre de l'époque, les valeurs et la foi.






 



Eustache Deschamps
(1346 - 1406)
 
  Eustache Deschamps - Portrait  
 
Portrait de Eustache Deschamps