wikipoemes
paul-verlaine

Paul Verlaine

alain-bosquet

Alain Bosquet

jules-laforgue

Jules Laforgue

jacques-prevert

Jacques Prévert

pierre-reverdy

Pierre Reverdy

max-jacob

Max Jacob

clement-marot

Clément Marot

aime-cesaire

Aimé Césaire

henri-michaux

Henri Michaux

victor-hugo

Victor Hugo

robert-desnos

Robert Desnos

blaise-cendrars

Blaise Cendrars

rene-char

René Char

charles-baudelaire

Charles Baudelaire

georges-mogin

Georges Mogin

andree-chedid

Andrée Chedid

guillaume-apollinaire

Guillaume Apollinaire

Louis Aragon

arthur-rimbaud

Arthur Rimbaud

francis-jammes

Francis Jammes


Devenir membre
 
 
auteurs essais
 

Aloysius Bertrand



Biographie, ouvres de Aloysius Bertrand


Poésie / Poémes d'Aloysius Bertrand





Naissance: 20 avril 1807 Ceva (Piémont)
Décès: 29 avril 1841 Paris

Louis Jacques Napoléon Bertrand, dit Aloysius Bertrand1 est un poète, dramaturge et journaliste français. Considéré comme l'inventeur du poème en prose, il est notamment l'auteur d'une ouvre posthume passée à la postérité, Gaspard de la nuit (1842).

Dans une forme condensée et précieuse qui tranche avec l'abondance romantique, les poèmes en prose de « Gaspard de la nuit » séduisent par leur charme insolite. « Mme de Montbazon » illustre à merveille le vers de Ronsard : « Car l'amour et la mort n'est qu'une même chose. »

Né à Ceva le 20 avril 1807, Louis Bertrand était le fils de Georges Bertrand et Laure (ou Laurine-Marie) Davico. Georges Bertrand vit le jour le 22 juillet 1768 à Sorcy (ou Saulieu selon d'autres sources dans une famille de soldats. Lieutenant de gendarmerie5, il épousa en secondes noces à Ceva, dans le Piémont, alors dans le département de Montenotte (aujourd'hui dans la province de Coni), le 3 juin 1806, Laure Davico, fille de Giacomo Davico, maire de la ville, née le 2 août 1782. Après la naissance de Louis, leur aîné, en 1807, un second fils, Jean Balthazard, vit le jour le 17 juillet 1808.

Pourtant, la nouveauté de Gaspard ne réside pas que dans la manière dont ce recueil a été écrit. Là-dessus, il convient notamment de souligner que le goût qu'a Bertrand pour le Moyen Age n'est pas celui, plus convenu, de la plupart des romantiques: les tournois, les preux chevaliers, les princesses et les troubadours que les romanciers du début du 19e siècle appréciaient tant laissent la place, chez Bertrand, aux gueux, aux bibliophiles, aux Juifs. L'univers populaire prend dès lors une place considérable, ce que confirme d'ailleurs les allusions à une école flamande où il est aisé de reconnaître une parenté avec Breughel.

Le 15 mars 1812, Georges Bertrand fut nommé capitaine de gendarmerie à Spolète8, dont le préfet était le baron Roederer, et où naquit le 23 décembre la sour du poète, Isabelle-Caroline, dite Élisabeth6. Le 3 septembre 1814, il fut affecté à Mont-de-Marsan, où il fit la connaissance de Charles Jean Harel, alors préfet des Landes. Puis, mis à la retraite fin août 1815, il quitta les Landes et s'installa à Dijon, où naquit le 19 mars 1816 un quatrième enfant, Charles Frédéric (qui devint plus tard journaliste), et où se maria le 11 janvier 1818 sa fille Denise, née d'un premier lit.

Ouvres

Imprimé un an après la mort de l'auteur, en 1842, par un de ses amis, Gaspard de la nuit apporte aujourd'hui une gloire posthume au poète qui en aurait eu tant besoin durant sa courte vie (34 ans !). Très apprécié par les connaisseurs, dont le célèbre critique Sainte-Beuve, qui l'honora d'une préface, ce recueil resta longtemps dans l'obscurité. Vingt ans plus tard, Baudelaire rend hommage à ce précurseur de génie, inventeur talentueux du poème en prose, dans sa préface au Spleen de Paris. Par la suite, sa renommée croît de même que son influence. On décèle dans ce recueil une maîtrise extraordinaire de la rime et du vers, même à travers les pièces en prose, réparties en 6 livres. On y trouve les imageries romantiques du Moyen-âge, le fantastique du romantisme allemand, l'influence du roman gothique. Hugo, Gautier, Byron et Nodier se mêlent dans ces superbes tableaux, tous centrés sur la vie intérieure. Portée aux nues par les surréalistes au XXème siècle, cette ouvre a inspiré Le Cornet à dés de Max Jacob, mais aussi Ravel qui a mis en musique trois de ces tableaux, Ondine, Le Gibet et Scarbo.

Les Conversions, Paris, 1833, 6 pages.
Perdue et retrouvée : Conte fantastique (extrait de Les Grâces, journal du beau sexe, n° 7, mardi 26 novembre 1833, signé Ludovic Bertrand), Paris, 1833.
Gaspard de la nuit : Fantaisies à la manière de Rembrandt et de Callot, avec une notice de Sainte-Beuve (1842, posthume).
Gaspard de la nuit : Fantaisies à la manière de Rembrandt et de Callot (nouvelle édition augmentée de pièces en prose et en vers et précédée d'une introduction par Charles Asselineau), Paris, R. Pincebourde ; Bruxelles, C. Muquardt, 1868, XXVIII-276 pages.
Le Keepsake fantastique. Poésies, chroniques et essais. Théâtre inédit, correspondance (publié par Bertrand Guégan), Éditions de la Sirène, collection romantique, Paris, 1923.
Gaspard de la nuit : Fantaisies à la manière de Rembrandt et de Callot (édité par Bertrand Guégan avec une recension de Sainte-Beuve), Payot, 1925
Ouvres poétiques. La Volupté et pièces diverses (publiées d'après les manuscrits avec une préface, une introduction et des notes de Cargill Sprietsma), Honoré Champion, 1926.
La Citadelle de Mollgast : Chroniques (Illustrations par Pierre Cabanne), Paris, Éditions Montbrun, 1947, 61 pages.
Gaspard de la nuit : Fantaisies à la manière de Rembrandt et de Callot (introduction et présentation par Jean Richer), Paris, Flammarion, 1972, 254 pages (complétée par les « Scènes et chroniques et Variétés historiques », textes signés Louis Bertrand ou Ludovic Bertrand et extraits pour la plupart du Provincial, 1828-1833).
Gaspard de la nuit : Fantaisies à la manière de Rembrandt et de Callot (édition présentée, établie et annotée par Max Milner), Paris, Gallimard, coll. « Poésie », 1980.
Ouvres complètes (éditées par Helen Hart Poggenburg), Paris, Honoré Champion, 2000.
Gaspard de la nuit : Fantaisies à la manière de Rembrandt et de Callot, (édition établie sur le manuscrit original, publiée selon les voux de l'auteur, présentée et annotée par Jacques Bony), Paris, Flammarion, 2005.


 

Aloysius Bertrand
(1807 - 1841)
 
  Aloysius Bertrand - Portrait  
 
Portrait de Aloysius Bertrand