wikipoemes
paul-verlaine

Paul Verlaine

alain-bosquet

Alain Bosquet

jules-laforgue

Jules Laforgue

jacques-prevert

Jacques Prévert

pierre-reverdy

Pierre Reverdy

max-jacob

Max Jacob

clement-marot

Clément Marot

aime-cesaire

Aimé Césaire

henri-michaux

Henri Michaux

victor-hugo

Victor Hugo

robert-desnos

Robert Desnos

blaise-cendrars

Blaise Cendrars

rene-char

René Char

charles-baudelaire

Charles Baudelaire

georges-mogin

Georges Mogin

andree-chedid

Andrée Chedid

guillaume-apollinaire

Guillaume Apollinaire

Louis Aragon

arthur-rimbaud

Arthur Rimbaud

francis-jammes

Francis Jammes


Devenir membre
 
 
auteurs essais
 

Robert Garnier



Biographie, ouvres de Robert Garnier


Poésie / Poémes d'Robert Garnier





Naissance: La Ferté-Bernard (Sarthe) vers 1545
Décès: Mans le 20 septembre 1590

Robert Garnier, est un poète et dramaturge français.

Il naît dans une famille bourgeoise du Maine, relativement aisée et alliée à la noblesse locale. Dès 1563, on le trouve à Toulouse où il fait ses études de droit et où il obtient deux prix artistiques, la violette (2e prix), puis l'églantine (1er prix) aux Jeux floraux en 1564 et 1566. Ces prix récompensent deux chants royaux qui ont pour sujet le retour de la paix en France. Il compose également trois inscriptions et trois sonnets pour l'entrée de la Cour dans la ville (février 1565). Le recueil de poèmes amoureux Les Plaintes amoureuses est perdu. Les deux facettes du personnage émergent durant cette période, il sera juriste de profession et poète de cour.

Garnier est ensuite avocat général du Roi au Parlement de Paris (1567), année où il publie l'Hymne de la monarchie, dédié à Guy Du Faur de Pibrac, où en fervent défenseur de la couronne, il prend cause pour un pouvoir royal fort, seul à même de ramener l'ordre et la paix intérieure alors que la France est en pleine guerre de religion. C'est dans cette période parisienne également qu'il rencontre et sympathise avec les poètes de la Pléiade mais c'est au théâtre qu'il oriente ses loisirs créatifs. En 1568, il publie sa première tragédie à sujet romain, Porcie.

Mais en 1567, le dramaturge devient avocat général du roi au parlement de Paris. Parallèlement, il publie 'L' Hymne de la monarchie', dédié à Guy du Faur de Pibrac. Le poète est l'auteur de pièces à sujets romains comme 'Porcie', 'Cornélie' et 'Marc Antoine', mais aussi d'une tragédie à sujet biblique, 'Les Juives', en 1583, et d'une tragi-comédie, 'Bradamante' en 1582, inspirée du 'Roland furieux' de l'Arioste. Il s'intéresse aussi aux sujets grecs avec 'Hippolyte', 'La Troade' et 'Antigone'. Comme Etienne Jodelle, Robert Garnier devient la référence de la tragédie antique en France. Il meurt en 1590.

Les tragédies « grecques » (Hippolyte, la Troade, Antigone) montrent une accumulation de catastrophes, une plus grande subordination de l'action à la psychologie des personnages, une substitution de monologues délibératifs aux monologues purement lyriques, une utilisation des coups de théâtre.

Dernière des tragédies de Garnier, les Juives (1583) ont pour sujet la vengeance de Nabuchodonosor après la révolte de Sédécie, roi de Jérusalem. Cette tragédie biblique catholique, qui s'inscrit dans la politique culturelle de la Contre-Réforme, est la plus grande réussite du genre avant l'Athalie de Racine. Elle marque un retour à manière des tragédies « romaines » : l'action est peu chargée d'événements, les scènes purement lyriques dominent. Mais des innovations introduites par les tragédies « grecques » sont maintenues : l'action est commandée par la psychologie des personnages et sa progression s'effectue par une série de coups de théâtre.

Ouvres

Même si la cour n'a jamais réellement apprécié le talent de Robert Garnier, il a toujours joui de l'estime des poètes et des lecteurs lettrés qui voyaient en lui le plus grand dramaturge français après Étienne Jodelle. Sa notoriété atteignit même l'Outre-Manche puisqu'il apparaît que deux de ses tragédies, Cornélie et Marc Antoine, furent traduites et exercèrent une influence certaine sur la tragédie élisabéthaine.

Porcie (tragédie)|Porcie, tragédie, Paris, Robert Estienne, 1568 (éd. J.-C. Ternaux, Paris, Champion, 1999)
Hippolyte, tragédie, Paris, Robert Estienne, 1573 (éd. R. Lebègue, Paris, Les Belles Lettres, 1949 et J.-D. Beaudin, Paris, Garnier, 2009)
Cornélie, tragédie, Paris, Robert Estienne, 1574 (éd. J.-C. Ternaux, Paris, Champion, 2002)
Marc Antoine, Paris, M. Patisson, 1578 (éd. J.-C. Ternaux, Paris, Garnier, 2010)
La Troade, tragédie, Paris, M. Patisson, 1579 (éd. J.-D. Beaudin, Paris, Champion, 1999)
Antigone ou la Piété, tragédie, Paris, M. Patisson, 1580 (éd. J.-D. Beaudin, Paris, Champion, 1997)
Bradamante, tragicomédie, Paris, M. Patisson, 1582
Les Juives, tragédie, Paris, M. Patisson, 1583 (éd. par S. Lardon, Paris, Champion, 1999; éd. Michel Jeanneret, Gallimard, Folio- Théâtre, 2007)


 

Robert Garnier
(1545 - 1590)
 
  Robert Garnier - Portrait  
 
Portrait de Robert Garnier