Paul Verlaine

Alain Bosquet

Jules Laforgue

Jacques Prévert

Pierre Reverdy

Max Jacob

Clément Marot

Aimé Césaire

Henri Michaux

Victor Hugo

Robert Desnos

Blaise Cendrars

René Char

Charles Baudelaire

Georges Mogin

Andrée Chedid

Guillaume Apollinaire

Louis Aragon

Arthur Rimbaud

Francis Jammes


Devenir membre
 
 
 

Paul Neuhuys

Biographie, œuvres de Paul Neuhuys


Poésie / Poémes d'Paul Neuhuys





Naissance: 16 septembre 1897 Anvers
Décès: 16 septembre 1984 - La Hestre

Paul Neuhuys est un poète belge, également auteur d'études critiques

Si la poésie constitue une part essentielle de l'œuvre de Paul Neuhuys, né à Anvers en 1897, le récit et l'essai n'en sont cependant pas absents. Quelques contes et romans (Les Dix Dollars de mademoiselle Rubens, 1926, La Conversion de Pittacus, 1927, etc.) restituent l'atmosphère anversoise des années vingt et les démêlés artistiques d'une jeunesse souvent désabusée, qui voient l'auteur devenir un des protagonistes de la revue Ça Ira. Il meurt en 1984.

La plupart des livres de Paul Neuhuys ont ete mentionnes dans Ies premieres pages de ce commentaire. Publies, â l'excep-tion de l'un ou l'autre, sous l'embleme de Ca Ira, ils sont devenus quasiment introuvables.
Un choix de poemes, realise par Alain Bosquet, a pam en 1980 aux editions Belfond sous le titre Le Pot-au-feu mongol. Comme ii ne recoupe qu'en quelques oceasions la presente anthologie. ii permettra au lecteur qui le deşire de completer sa connaissance de loceuvre.
A par l'un ou l'autre memoire universitaire reste inedit, ii n'cxiste pas d'etude un peu approfondie sur la poesie de Neuhuys. La plupart des articles qui lui sont consacres ne constituent guere que de rapides recensions de tel ou tel de ses livres. On ne retiendra ici que deux textes un peu plus substantiels:
— NORGE. Preface â Salutations anversoises, Les Ecrivains reunis, A. Hcnncuse. 1954. (Il s'agit d'unc petite anthologie â tirage limite de textes de Neuhuys).
— IMPERIALI, «La Sincerite voluptueuse du poete: Paul Neuhuys», Syntheses. novembre 1959, n" 162.








Contact - Membres - Conditions d'utilisation

© WikiPoemes - Droits de reproduction et de diffusion réservés.



Paul Neuhuys
(1897 - 1984)
 
  Paul Neuhuys - Portrait  
 
Portrait de Paul Neuhuys