Paul Verlaine

Alain Bosquet

Jules Laforgue

Jacques Prévert

Pierre Reverdy

Max Jacob

Clément Marot

Aimé Césaire

Henri Michaux

Victor Hugo

Robert Desnos

Blaise Cendrars

René Char

Charles Baudelaire

Georges Mogin

Andrée Chedid

Guillaume Apollinaire

Louis Aragon

Arthur Rimbaud

Francis Jammes


Devenir membre
 
 
 

Michel Deguy

Les tâches - Poéme


Poéme / Poémes d'Michel Deguy





Le film jetait aux yeux des compositions brillantes, trop brèves pour être vraiment vues, mais faisant de l'effet, frappantes ; figures où les éléments, taches lumineuses, ne persistaient que le temps qu'il fallait pour que la dé-composition fût visible comme telle ; ainsi la synthèse était-elle à la mesure de la puissance de défaire et commandée par elle.

C'était un court métrage en « couleurs électroniques » sur fond de rhapsodie hongroise ; en soi de nul intérêt, bien sûr, mais il soulignait comme une affiche la passion de ce temps : désintégration.



Epoque de l'analyse, de la défection, c'est-à-dire en même temps de la confection, de la synthèse.
Celle-ci n'échappe pas à ce que l'analyse a défait ; elles forment un ensemble typique, déploiement de l'esprit de la
Méthode, qui culmine en symptômes de fièvre écarlate.



Dès lors notre problème : comment refaire autre chose ; comment composer ? quelle possibilité de créer ? il ne s'agit plus de garrotter simplement, par réaction, l'hémorragie qui continuera jusqu'à l'exsanguination ; il ne s'agit plus de « nouvelles combinaisons », car précisément aujourd'hui tout est synthétique.
Inventer autre chose, peut-être est-ce trouver quelque chose qui soit déjà, depuis toujours déjà, mystérieusement un, agencé de soi ; qui n'ait pas été fait, mais rencontré là ; un univers hébergeant la profondeur, un gîte sur lequel ensuite nous jetterons nos yeux séparateurs pour commencer de comprendre...











Contact - Membres - Conditions d'utilisation

© WikiPoemes - Droits de reproduction et de diffusion réservés.



Michel Deguy
(1930 - ?)
 
  Michel Deguy - Portrait  
 
Portrait de Michel Deguy


Biographie / Œuvres

Michel Deguy, né en 1930 à Paris, est professeur à l'Université de Paris VIII.
Président du Collège International de Pliiloso-phie de 1989 à 1992, il préside la Maison des écrivains (jusqu'à fin 1998) et le Centre International de poésie de Marseille. Il est rédacteur en chef de la revue Po&sie (Beliu), membre du comité de la revue Les Temps modernes. Après les prix Fénéon, Max Jacob et Ma