Paul Verlaine

Alain Bosquet

Jules Laforgue

Jacques Prévert

Pierre Reverdy

Max Jacob

Clément Marot

Aimé Césaire

Henri Michaux

Victor Hugo

Robert Desnos

Blaise Cendrars

René Char

Charles Baudelaire

Georges Mogin

Andrée Chedid

Guillaume Apollinaire

Louis Aragon

Arthur Rimbaud

Francis Jammes


Devenir membre
 
 
 

Michel Deguy

La situation - Poéme


Poéme / Poémes d'Michel Deguy





Le monde aspire vers une sorte de centre invisible, et nous y marchons de dos, luttant contre le vertige. Chacun, détourné, inquiet du site qu'il contourne, mesure à l'aveuglette la distance au gouffre qui aimante ; chacun côtoie la perte d'être — serait-ce le temps qui naît ici comme l'incessant de celle perte ?



Le style symbolise avec cette imposture essentielle, cette situation au bord, au plus près de ce qui n'est pas visible. Proche de défaillir ils tentent de reprendre équilibre — Chardonne à sa manière lucide, amère et tendre, Ciorran sar-castiquement ; chacun luttant de vitesse dans les gestes brefs de la phrase. Suicide est le pas qui cède à l'effondrement.

Car plus ou moins prudents, c'est-à-dire tenus en respect par le trou, nous ne savons comprendre l'équilibre des autres, l'ampleur qu'ils déploient pour abhorrer le vide et se maintenir à la distance qui laisse en vie. Toute autre posture que la nôtre est à nos yeux suicidaire : elle signifierait pour nous la chute.

Comment alors nous tolérer les uns les autres ?











Contact - Membres - Conditions d'utilisation

© WikiPoemes - Droits de reproduction et de diffusion réservés.



Michel Deguy
(1930 - ?)
 
  Michel Deguy - Portrait  
 
Portrait de Michel Deguy


Biographie / Œuvres

Michel Deguy, né en 1930 à Paris, est professeur à l'Université de Paris VIII.
Président du Collège International de Pliiloso-phie de 1989 à 1992, il préside la Maison des écrivains (jusqu'à fin 1998) et le Centre International de poésie de Marseille. Il est rédacteur en chef de la revue Po&sie (Beliu), membre du comité de la revue Les Temps modernes. Après les prix Fénéon, Max Jacob et Ma