wikipoemes
paul-verlaine

Paul Verlaine

alain-bosquet

Alain Bosquet

jules-laforgue

Jules Laforgue

jacques-prevert

Jacques Prévert

pierre-reverdy

Pierre Reverdy

max-jacob

Max Jacob

clement-marot

Clément Marot

aime-cesaire

Aimé Césaire

henri-michaux

Henri Michaux

victor-hugo

Victor Hugo

robert-desnos

Robert Desnos

blaise-cendrars

Blaise Cendrars

rene-char

René Char

charles-baudelaire

Charles Baudelaire

georges-mogin

Georges Mogin

andree-chedid

Andrée Chedid

guillaume-apollinaire

Guillaume Apollinaire

Louis Aragon

arthur-rimbaud

Arthur Rimbaud

francis-jammes

Francis Jammes


Devenir membre
 
 
auteurs essais
 

Marcel Proust



Biographie, ouvres de Marcel Proust


Poésie / Poémes d'Marcel Proust





Naissance: Auteuil le 10 juillet 1871
Décès: 18 novembre 1922

Marcel Proust (prénoms complets : Valentin Louis Georges Eugène Marcel), est un écrivain français, dont l'ouvre principale est une suite romanesque intitulée À la recherche du temps perdu, publiée de 1913 à 1927.

Issu d'une famille riche et cultivée (son père est professeur de médecine à Paris), Marcel Proust est un enfant de santé fragile et toute sa vie il aura des difficultés respiratoires graves causées par l'asthme. Très jeune, il fréquente des salons aristocratiques où il rencontre artistes et écrivains, ce qui lui vaut une réputation de dilettante mondain. Profitant de sa fortune, il n'a pas d'emploi et il entreprend en 1895 un roman qui restera à l'état de fragments (publiés en 1952, bien après sa mort, sous le titre Jean Santeuil). En 1900, il abandonne son projet et voyage à Venise et à Padoue pour découvrir les ouvres d'art en suivant les pas de John Ruskin sur qui il publie des articles et dont il traduit sans succès certains ouvrages.

Fils d'un grand médecin, Marcel Proust naît le 10 juillet 1871 à Auteuil. Avec Robert, son frère, de deux ans son cadet (et qui sera, comme son père, un professeur en médecine réputé) il passe une enfance heureuse, malgré ses premières crises d'asthme, dès l'âge de neuf ans, tout en se révélant d'une sensibilité maladive. À Condorcet, en classe de rhétorique, son style étonne et son professeur de français le met au supplice en ironisant sur sa prose enchevêtrée et ses longues phrases.

Il commence à fréquenter les salons, notamment celui de Mme de Caillavet, l'égérie d'Anatole France. Libéré de ses obligations militaires pour raisons de santé, il s'inscrit à la faculté de droit et devient, avec ses manières exquises, la coqueluche des salons. Ses amis sont le musicien Reynaldo Hahn et Lucien Daudet, l'un des fils d'Alphonse. Au moment de l'affaire Dreyfus, Proust, dont la mère est juive, signe avec Anatole France (qui a préfacé Les Plaisirs et les Jours, un premier recueil de nouvelles) une pétition en faveur de Zola.

Dans son appartement, rue de Courcelles, il organise de fastueux dîners, à l'étiquette compliquée, où il invite ses amis aristocrates. Quand il ne séjourne pas dans les grands hôtels de la côte normande, il collabore à des journaux, traduit les ouvres de l'historien anglais John Ruskin. Son père, dont les travaux ont permis de vaincre le choléra, et qui a toujours accepté et payé les frasques de son fils, meurt en 1903, sa mère en 1905. Pour Marcel Proust, le choc est tel qu'il reste alité un mois, sans cesser de pleurer. Sa chambre est devenue son refuge. Il en a couvert les murs de liège pour écrire dans un silence total.
Du côté de chez Swann est publié en 1914 à compte d'auteur. L'accueil de la critique est mitigé. Proust, à cause de ses crises d'asthme, vit de plus en plus seul ; le plus ténu parfum de fleur le fait tousser. La Première Guerre mondiale fauche nombre de ses amis. Il déménage plusieurs fois, fait de l'hôtel Ritz son second domicile, enquêtant auprès des maîtres d'hôtel, toujours à la recherche du temps perdu.

En 1919, il obtient le prix Goncourt pour À l'ombre des jeunes filles en fleur, contre Les Croix de Bois de Roland Dorgelès. Cachant un état de santé de plus en plus défaillant (ses amis le croient malade imaginaire), il recommence à sortir, tout en travaillant d'arrache-pied à son ouvre. Il sait que le temps lui est compté. En proie à des cauchemars et à des maux de tête, se nourrissant mal, épuisé, il contracte une pneumonie fin octobre 1922. Son frère Robert veut le faire transporter dans une clinique. Marcel refuse. Il veut encore travailler... Il meurt le 18 novembre 1922, à l'âge de 51 ans.

Du côté de chez Swann est le premier tome d'À la recherche du temps perdu. Suivent À l'ombre des jeunes filles en fleur, Le Côté de Guermantes, Sodome et Gomorrhe, La Prisonnière, Albertine disparue, Le Temps retrouvé, les trois derniers titres ayant été posthumes. Ouvre-clé de la littérature française, à la fois chronique mondaine d'un siècle finissant, vaste analyse psychologique d'êtres qui se croisent s'aiment et se déchirent, et formidable exercice de style, À la recherche du temps perdu n'est pas d'un abord facile. Cette « comédie humaine » est aussi foisonnante en personnages que celle d'un Balzac si elle n'en a pas la rigueur classique. Elle s'ordonne à coups de digressions, de retours en arrière, autour de l'exploration de la mémoire du narrateur : il s'agit moins de faits que de sentiments, de souvenirs, de sensations... En recréant une réalité disparue dans l'inconscient, Proust a renouvelé complètement la conception du roman.

Bibliographie

L'ordre chronologique est celui des parutions.
Les Plaisirs et les Jours, Calmann-Lévy, 1896
La Bible d'Amiens, préface, traduction et notes de l'ouvrage de John Ruskin The Bible of Amiens, Mercure de France, 1904
« La mort des cathédrales », Le Figaro, 16 août 1904
Sésame et les lys, traduction de l'ouvrage de John Ruskin Sesame and Lilies, Mercure de France, 1906
Pastiches et Mélanges, NRF, 1919
Chroniques, 1927
Jean Santeuil, 1952
Contre Sainte-Beuve, 1954
Chardin et Rembrandt, Le Bruit du temps, 2009

Du côté de chez Swann, Grasset, 1913 Partie 1 : Combray
Partie 2 : Un amour de Swann
Partie 3 : Noms de pays : le nom

À l'ombre des jeunes filles en fleurs, NRF, 1918, prix Goncourt Partie 1 : Autour de Mme Swann
Partie 2 : Noms de pays : le pays

Le Côté de Guermantes I et II, NRF, 1921-1922
Sodome et Gomorrhe I et II, NRF, 1922-1923
La Prisonnière, NRF, 1923
Albertine disparue (La Fugitive), 1925
Le Temps retrouvé, NRF, 1927


 

Marcel Proust
(1871 - 1922)
 
  Marcel Proust - Portrait  
 
Portrait de Marcel Proust