wikipoemes
paul-verlaine

Paul Verlaine

alain-bosquet

Alain Bosquet

jules-laforgue

Jules Laforgue

jacques-prevert

Jacques Prévert

pierre-reverdy

Pierre Reverdy

max-jacob

Max Jacob

clement-marot

Clément Marot

aime-cesaire

Aimé Césaire

henri-michaux

Henri Michaux

victor-hugo

Victor Hugo

robert-desnos

Robert Desnos

blaise-cendrars

Blaise Cendrars

rene-char

René Char

charles-baudelaire

Charles Baudelaire

georges-mogin

Georges Mogin

andree-chedid

Andrée Chedid

guillaume-apollinaire

Guillaume Apollinaire

Louis Aragon

arthur-rimbaud

Arthur Rimbaud

francis-jammes

Francis Jammes


Devenir membre
 
 
auteurs essais
 

Louis-Ferdinand Destouches



Biographie, ouvres de Louis-Ferdinand Destouches


Poésie / Poémes d'Louis-Ferdinand Destouches





Naissance: 27 mai 1894 à Courbevoie
Décès: 1er juillet 1961 à Meudon

Louis Ferdinand Destouches, plus connu sous son nom de plume Louis-Ferdinand Céline (prénom de sa grand-mère et l'un des prénoms de sa mère), généralement abrégé en Céline, est un médecin et écrivain français, le plus traduit et diffusé dans le monde parmi ceux du XXe siècle après Marcel Proust.

Sa pensée pessimiste est teintée de nihilisme. Controversé en raison de ses pamphlets antisémites, c'est un « écrivain engagé », proche des collaborationnistes3. Il est considéré, en tant qu'écrivain, comme l'un des plus grands novateurs de la littérature française du XXe siècle, introduisant un style elliptique personnel et très travaillé qui emprunte à l'argot et tend à s'approcher de l'émotion immédiate du langage parlé. André Malraux écrit de lui « ... si c'est sans doute un pauvre type, c'est certainement un grand écrivain. ».

Céline le romancier convulsif, Céline l'enfant d'un petit-bourgeois aigri et passablement actionnaire, Céline le pamphlétaire halluciné, l'antisémite délirant de bagatelles pour un massacre en 1937 ou de l'École des cadavres en 1938, ah ! comme la tentation était grande de rattacher l'année de sa naissance aux origines de l'affaire Dreyfus. Quel symbole on tenait là !

Céline est né en mai. Quelques mois plus tard, le lundi 15 octobre très précisément, le capitaine Dreyfus, ancien polytechnicien, ancien élève de l'École de guerre, juif d'origine alsacienne, est arrêté après la fameuse séance de la dictée au ministère de la Guerre, rue Saint-Dominique. Le commandant du Paty de Clam l'accuse du crime de haute trahison. Aussitôt il est conduit à la prison du Cherche-Midi, enfermé et mis au secret. Son procès s'ouvre le 19 décembre. Trois jours plus tard, le conseil de guerre déclare, à l'unanimité, Dreyfus coupable. Il est condamné à la déportation perpétuelle dans une enceinte fortifiée et à la dégradation militaire.


Ses parents déménagent en 1897 et s'installent à Paris, d'abord rue de Babylone puis, un an plus tard, rue Ganneron et enfin, durant l'été 1899, passage Choiseul, dans le quartier de l'Opéra, où Céline passe toute son enfance dans ce qu'il appelle sa « cloche à gaz » en référence à l'éclairage de la galerie par la multitude de becs à gaz au début du XXe siècle. En 1900, il entre à l'école communale du square Louvois. Après cinq ans, il intègre une école catholique durant une année avant de revenir à un enseignement public. Il reçoit une instruction assez sommaire, malgré deux séjours linguistiques en Allemagne d'abord, à Diepholz pendant un an puis à Karlsruhe, et en Angleterre ensuite. Il occupe de petits emplois durant son adolescence, notamment dans des bijouteries, et s'engage dans l'armée française en 1912, à 18 ans, par devancement d'appel.

En 1926, il rencontre à Genève Elizabeth Craig (1902-1989), une danseuse américaine, qui sera la plus grande passion de sa vie. C'est à elle, qu'il surnommera « l'Impératrice », qu'il dédiera Voyage au bout de la nuit. Elle le suit à Paris, rue Lepic, mais le quitte en 1933, peu après la publication du Voyage. Il partira à sa recherche en Californie, mais ce sera pour apprendre qu'elle a épousé Ben Tankel qui se trouve être Juif ; après quoi on n'entendra plus parler d'elle jusqu'en 1988, date à laquelle l'universitaire américain Alphonse Juilland la retrouvera, quelques jours avant Jean Monnier, qui était sur sa trace également. Elle affirmera alors dans une interview qu'elle craignait qu'en perdant sa beauté avec l'âge, elle finisse par ne plus rien représenter pour lui.

Après la défaite et l'occupation de la France, Céline rédige un troisième pamphlet : Les Beaux Draps, où il dénonce non seulement les Juifs et les francs-maçons mais aussi la majorité des Français, soupçonnés de métissage. Le pamphlétaire demande également, entre autres considérations, une réduction du temps de travail (à trente-sept heures, pour commencer) et s'en prend assez clairement au maréchal Pétain.

Alors que la Première Guerre mondiale se prépare, Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline, devance l'appel et s'engage pour trois ans. D'abord nommé brigadier le 5 août 1913, il devient Maréchal des Logis le 5 mai 1914. Volontaire pour une mission risquée, il est touché par balle au bras droit : il est rapatrié au Val de Grâce à Paris. Médaillé militaire le 4 novembre, il reçoit peu de temps après la Croix de Guerre. Sa blessure, grave, le rendra invalide à 70 %. En réaction, il décide de donner sa propre vision du conflit, grotesque et sordide, dans son 'Voyage au bout de la nuit', qui obtient le Prix Renaudot en 1932. Grâce à une écriture proche du langage parlé et de l'argot, Céline restitue l'émotion vécue et bouleverse la littérature. Médecin aux idées antisémites, il est largement condamné par la critique. En 1939, après l'édition des deux pamphlets 'Bagatelles pour un massacre' (1937) et 'L' Ecole des cadavres' (1938), le décret Marchandeau oblige l'éditeur Denoël à retirer ses deux écrits de la vente. Céline est exclu de la vie littéraire. Il est condamné en 1950 à l'indignité nationale avant d'être finalement amnistié. La controverse sur la place à accorder à son oeuvre se poursuit toujours.

Ouvres

Romans

Voyage au bout de la nuit, éditions Denoël & Steele, Paris, 1932
Mort à crédit, Denoël & Steele, Paris, 1936
Guignol's band, Denoël, Paris, 1944
Casse-pipe, éditions Chambriand, Paris, 1949
Féerie pour une autre fois, éditions Gallimard, Paris, 1952
Normance : Féerie pour une autre fois II, Gallimard, Paris, 1954
D'un château l'autre, Gallimard, Paris, 1957
Nord, Gallimard, Paris, 1960
Le Pont de Londres : Guignol's band II, Gallimard, Paris, 1964
Rigodon, Gallimard, Paris, 1969
1955 : À noud coulant et Le règlement. Interprétées par l'auteur et enregistrées par Paul Chambrillon. Accompagnées à l'accordéon par Aimable en rerecording.






 



Louis-Ferdinand Destouches
(1894 - 1961)
 
  Louis-Ferdinand Destouches - Portrait  
 
Portrait de Louis-Ferdinand Destouches