Paul Verlaine

Alain Bosquet

Jules Laforgue

Jacques Prévert

Pierre Reverdy

Max Jacob

Clément Marot

Aimé Césaire

Henri Michaux

Victor Hugo

Robert Desnos

Blaise Cendrars

René Char

Charles Baudelaire

Georges Mogin

Andrée Chedid

Guillaume Apollinaire

Louis Aragon

Arthur Rimbaud

Francis Jammes


Devenir membre
 
 
 

Jules Verne



Chronologie de Jules Verne


Poésie / Poémes d'Jules Verne





LA VIE ET L'OEUVRE DE JULES VERNE



1828

Naissance à Nantes, le 8 février, de Jules Verne, aîné d'une famille de 5 enfants : Paul (1829), Anna (1837), Mathilde (1839), Marie (1842).



1837

Jules et Paul Verne fréquentent l'école Saint-Stanislas. Le futur écrivain se distingue en géographie et en musique.



1839

Fugue de Jules Verne qui embarque clandestinement sur La Coralie, en partance pour les Indes. L'expédition prend fin à Paimbœuf avec l'arrivée de Pierre Verne qui ramène son fils à Chantenay, où séjourne la famille pendant les vacances.





1840

Les deux frères sont désormais inscrits au Petit-Séminaire de Nantes, qui accueille des élèves sans vocation. Jules manifeste alors ses premiers dons poétiques dans une épître à sa mère.



1844

Rhétorique au Collège royal de Nantes. Jules Verne devient bachelier en 1846.



1847

Année studieuse pour l'écrivain qui prépare ses examens de droit, tout en écrivant les poèmes du Premier Carnet. Il ébauche un roman, songe à plusieurs pièces. Ses lectures littéraires sont consacrées à Shakespeare, Byron, Walter Scott, Victor Hugo, Musset, Vigny. Premier voyage à Paris, pendant l'été. Première déception amoureuse.



1848

Le poète poursuit et achève son Premier Carnet de poésies, il commence le Second. Le 3 août, il a passé à Paris son deuxième examen de droit. Il a pu apercevoir Victor Hugo siéger à l'Assemblée. Débuts d'une vie parisienne qui connaîtra les amitiés pittoresques de la Bohème, les facilités de la vie mondaine, et les difficultés d'une carrière d'écrivain peu connu jusqu'en 1863.



1850

Verne songe d'abord à la scène. Il fréquente Alexandre Dumas, père et fils. Le premier fait représenter Les Pailles rompues au Théâtre-historique. La pièce est également représentée à Nantes à la fin de l'été, pendant un séjour de Jules Verne dans sa famille, et publiée chez Beck.



1851

L'étudiant en droit soutient sa thèse mais se consacre au théâtre. Le Musée des familles, dirigé par Pitre-Chevalier, originaire de Paimbœuf, co-signataire de la pièce, publie Les Châteaux en Californie.



1852

Jules Seveste, directeur du Théâtre-Lyrique, prend Jules Verne comme secrétaire. Le Musée des familles fait paraître une nouvelle « historique » : Martin Paz.



1853

Le Théâtre-Lyrique programme le Colin-Maillard, opérette, dont la musique a été composée par un ami, originaire de Nantes : Aristide Hignard. L'assistant de Seveste se consacre alors presque exclusivement à la scène. Seul, ou en collaboration avec Michel Carré ou Charles Wallut, il écrit Monna Lisa, Les Compagnons de la Marjolaine, Le Fils adoptif, La Tour de Montlhéry, Les Heureux du jour.



1854

Maître Zacharius dans le Musée des familles. Paul Verne participe à la guerre de Crimée. Son frère écrit alors les paroles d'En avant les Zouaves ! La musique est d'Alfred Dufresne. Pierre Verne voudrait voir son fils aîné s'établir et lui succéder dans son étude d'avoué. Ce dernier décline les propositions de mariage qui lui sont faites ainsi que la succession paternelle. Il refuse également d'occuper la place que Seveste, emporté par le choléra, a laissée vacante.



1856

Au mariage de l'un de ses amis, Jules Verne rencontre une jeune veuve, Honorine Dufraysse Deviane. Pour s'établir, il devint agent de change, grâce à l'emprunt que lui a consenti son père.



1857

Le 10 janvier : mariage à Paris de Jules Verne avec Honorine, mère de deux filles. Aristide Hignard, témoin de son ami, fait paraître son premier recueil de Rimes et mélodies, chez E. Heu ; les paroles de sept pièces sont des poèmes de Jules Verne. Le même éditeur publie également, des mêmes, la mélodie Daphné. Le compositeur écrit alors la musique de Monsieur de Chimpanzé, représenté l'année suivante aux Bouffes-Parisiens.



1859

Août : grâce au frère d'Aristide Hignard, le musicien et l'écrivain bénéficient de conditions avantageuses pour effectuer un voyage en Angleterre et en Ecosse. A Londres, l'écrivain voit le Léviathan, le futur Great-Eastern, sur lequel il s'embarquera en 1867 pour les Etats-Unis. Ce périple au pays des ancêtres maternels donne lieu à une relation où se mêlent la fiction et le reportage : Voyage à reculons en Angleterre et en Ecosse.



1861

Juin : Jules Verne délaisse Honorine, enceinte, pour accompagner Hignard en Norvège. 3 août : naissance du seul enfant de l'écrivain, Michel.



1862

Grâce à Dumas et Brichet, Jules Verne rencontre Pierre-Jules Hetzel, rentré d'exil depuis deux ans. Il lui propose plusieurs manuscrits. L'éditeur retient celui qui est le plus proche de l'actualité : Cinq semaines en ballon se fait en effet l'écho direct des essais de Nadar avec le « Géant », salués par Hugo et George Sand.



1863

Jules Verne consacre aux exploits de Nadar un article dans un numéro du Musée des familles.

Second recueil de Rimes et mélodies d'Aristide Hignard, avec trois chansons de Verne, dont Souvenirs d'Ecosse, inspiré du voyage de 1859.



1864

Mars : sortie du premier numéro du Magasin d'éducation et de récréation. Hetzel et Jean Macé dirigent ce bi-mensuel où paraîtront une quarantaine de romans de Jules Verne, chargé de la partie récréative.

Avril : ce dernier écrit une étude « Edgar Poe et ses oeuvres » pour le Musée des familles. Première version du Voyage au centre de la terre en librairie.



1865

De la terre à la lune paraît en feuilleton. Nadar a servi de modèle à Michel Ardan.

Les Enfants du Capitaine Grant font suite aux Voyages et aventures du capitaine Hatteras, dans le Magasin d'éducation et de récréation.



1866

Installation au Crotoy. Achat du Saint-Michel I. Le romancier songe à un Voyage sous les eaux, tout en entreprenant La Géographie illustrée de la France et de ses colonies, travail de vulgarisation lucratif.



1867

Mars-avril : voyage sur le Great-Eastern avec Paul Verne. Le romancier visite New York et les chutes du Niagara au cours d'un séjour très bref en Amérique du Nord. Une relation romancée de cette traversée paraîtra quatre ans plus tard sous le titre Une ville flottante.



1869

Vingt mille lieues sous les mers et Autour de la lune paraissent en feuilleton, le premier dans le Magasin d'éducation et de récréation, le second dans lejounal des Débats.



1870

Les Verne sont fixés désormais à Amiens. Pendant la guerre franco-prussienne, l'écrivain est requis comme garde-côte au Crotoy. Il entreprend une Histoire des grands voyages et grands voyageurs.



1871

Le romancier et son éditeur soutiennent la politique de Thiers. Ils resteront cependant en relations avec deux personnalités de la Commune, Paschal Grousset et le géographe Elisée Reclus. Mort de Pierre Verne.



1872

Avec son élection à l'Académie des sciences, lettres et arts d'Amiens, au fauteuil de Gresset, Verne inaugure sa vie de notable provincial.

Dans Le Temps, paraît Le Tour du monde en quatre-vingts jours.



1873

En avril, Verne fait une communication à la Société de Géographie.

Le 28 septembre : courte ascension d'une demi-heure à bord du Météore.



1874

Achat du Saint-Michel II. Dans le Magasin d'éducation et de récréation, parution de L'Ile mystérieuse. En novembre, première au Théâtre de la Porte-Saint-Martin du Tour du monde en quatre-vingts jours, adapté du roman par Verne et d'Ennery.



1876

La conduite de Michel Verne cause de graves soucis à ses parents. Parution de Michel Strogoff dans le Magasin d'éducation et de récréation.



1877

Mars-avril, Les Indes noires en feuilleton dans Le Temps. Le romancier puise dans ses souvenirs pour évoquer l'Ecosse. Les Verne s'installent provisoirement à Nantes pour surveiller leur fils. Achat du Saint-Michel III, un yatch à vapeur.



1878

Février : Michel est embarqué comme mousse sur un navire en partance pour les Indes.

De fin mai à fin août : grande croisière du Saint-Michel III en Méditerranée.

Pour les fêtes de fin d'année, à l'affiche du Théâtre de la Porte-Saint-Martin : Les Enfants du capitaine Grant.



1879

Juillet : second voyage en Ecosse, avec Michel Verne, à bord du Saint-Michel III.



1880

Dès novembre, à l'affiche du théâtre du Châtelet : Michel Strogoff pièce à grand spectacle, à laquelle Adolphe d'Ennery a une nouvelle fois prêté son concours.



1881

Croisière du Saint-Michel III en mer du Nord et dans la Baltique. Lajangada paraît en feuiUeton dans le Magasin d'éducation et de récréation.



1882

Le Temps fait paraître Le Rayon vert, où revivent les souvenirs des deux séjours que Jules Verne a effectués en Ecosse. A la fin de l'année, représentation du Voyage à travers l'impossible, où le romancier et d'Ennery ont réuni plusieurs personnages célèbres des Voyages extraordinaires.



1883

L'écrivain, qui songe à une éventuelle candidature à l'Académie française, entreprend les premières démarches auprès de Dumas fils et du comte de Paris.



1884

Le Saint-Michel III effectue sa dernière grande croisière, dans la baie de Vigo, puis en Méditerranée. Les passagers reviennent par l'Italie, où ils sont reçus à Rome par le pape Léon XIII et par le marquis Gravina, dédicataire d'un poème de circonstance. Ce voyage est à l'origine de Matbias Sandorf, qui paraît l'année suivante.



1885

En mars, le romancier est atteint par un coup de feu tiré par son neveu Gaston, devenu fou. La blessure l'empêche d'assister aux obsèques de Hetzel, le 17 du même mois. Elle le contraint à l'immobilité d'une longue convalescence qui le laisse partiellement infirme. Verne est forcé de vendre son yacht. Il trompe son ennui en brocardant les notables d'Amiens dans des « triolets » de sa façon. ht Journal des Débats publie Robur le Conquérant.



1887

Mort de Sophie Verne, la mère de l'écrivain. Ce dernier peut se déplacer et se rend en Belgique et en Hollande pour une tournée de conférences.



1888

En mars, élection au conseil municipal de Jules Verne sur une liste républicaine. Il se chargera surtout des « Affaires culturelles », pendant la durée de ses quatre mandats. Réconciliation avec Michel Verne, qui, grâce aux relations de son père, obtient une rubrique dans Le Figaro.



1889

Le 23 juin, Jules Verne inaugure le Cirque d'Amiens. Le roman qu'il écrit alors, César Cascabel, met en scène une troupe de saltimbanques qui parcourt l'Amérique du Nord et l'Asie.



1892

Le Château des Carpathes dans le Magasin d'éducation et de récréation. Le romancier accorde désormais une place de plus en plus importante à la musique dans ses intrigues.



1895

Le 20 octobre, le romancier reçoit le critique De Amicis. L'Ile à hélice paraît dans le Magasin d'éducation et de récréation.



1896

L'ingénieur Turpin intente, en vain, un procès à l'écrivain qui l'a pris pour modèle du savant fou de Face au drapeau.



1897

La santé de l'écrivain, diabétique, s'altère. Mort de son frère, Paul Verne. Dans le Magasin d'éducation et de récréation, Le Sphinx des glaces rend hommage une nouvelle et dernière fois à Edgar Poe.



1900

Seconde Patrie reprend un thème cher à l'auteur : celui de la robinsonnade.



1901

Raymond Roussel, qui effectue son service militaire à Amiens, rend visite à Jules Verne.



1903

L'écrivain est atteint de cataracte.



1905

Mort de Jules Verne, le 24 mars. Il laisse plusieurs manuscrits dont la publication posthume sera, jusqu'en 1914, assurée par son fils Michel.









Contact - Membres - Conditions d'utilisation

© WikiPoemes - Droits de reproduction et de diffusion réservés.



Jules Verne
(1828 - 1905)
 
  Jules Verne - Portrait  
 
Portrait de Jules Verne


Biographie / Œuvres

Jules Verne naquit à Nantes le 8 février 1828. Son père, Pierre Verne, fils d'un magistrat de Provins, s'était rendu acquéreur en 1825 d'une étude d'avoué et avait épousé en 1827 Sophie Allotte de la Füye, d'une famille nantaise aisée qui comptait des navigateurs et des armateurs. Jules Verne eut un frère : Paul (1829 - 1897) et trois soeurs : Anna, Mathilde et Marie. À six ans, il prend ses premi

Chronologie

LA VIE ET L'OEUVRE DE JULES VERNE