Paul Verlaine

Alain Bosquet

Jules Laforgue

Jacques Prévert

Pierre Reverdy

Max Jacob

Clément Marot

Aimé Césaire

Henri Michaux

Victor Hugo

Robert Desnos

Blaise Cendrars

René Char

Charles Baudelaire

Georges Mogin

Andrée Chedid

Guillaume Apollinaire

Louis Aragon

Arthur Rimbaud

Francis Jammes


Devenir membre
 
 
 

Jules Verne

Biographie, œuvres de Jules Verne


Poésie / Poémes d'Jules Verne





Naissance: 8 février 1828 Nantes, Royaume de France
Décès: 24 mars 1905 (à 77 ans) Amiens, France

Jules Verne, est un écrivain français dont une grande partie des œuvres sont consacrées à des romans d'aventures et de science-fiction (ou d'anticipation).

Jules Verne naît au 4 de la rue Olivier-de-Clisson dans le quartier de l'île Feydeau. C'est le fils de Pierre Verne, avoué, originaire de Provins, et de Sophie Allote de la Fuÿe, issue d'une famille nantaise de navigateurs et d'armateurs, d'ascendance écossaise. Jules est l'aîné d'une famille de cinq enfants, comprenant son frère Paul (1829-1897) et ses trois sœurs : Anna, née en 1836, Mathilde, née en 1839, et Marie, née en 1842. En 1829, les Verne s'installent au 2 quai Jean-Bart où naissent Paul, Anna et Mathilde. En 1840, nouveau déménagement dans un immeuble imposant de la rue Jean-Jacques-Rousseau, proche du port, où naît Marie.



Tout en poursuivant des études de droit (il passera sa thèse de doctorat en 1850), il fréquente les salons littéraires, où il rencontre Dumas, et les milieux scientifiques, où il se lie avec les trois frères Arago. Il écrit des pièces. L'une d'elles, Les Pailles rompues (1850), est un succès qui l'incite à se consacrer à l'écriture. Son père finit par s'y résoudre et, désespérant d'en faire un avoué, vend son étude nantaise (le frère de Jules, Paul, est devenu marin) et lui achète une part d'agent de change, en 1857. Cette même année, Jules Verne épouse Honorine Morel, une jeune veuve mère de deux enfants.

Se levant très tôt, il écrit avant de se rendre à la Bourse. Il lit Edgar Poe, voyage en Ecosse, en Scandinavie... Michel, son fils, naît en 1861. L'année suivante, il rencontre l'éditeur Hetzel qui deviendra son ami et mentor. Hetzel publie Cinq semaines en ballon (1863) que Jules Verne vient d'écrire. Énorme succès : cette même année, Nadar vient, en ballon, de faire la traversée Paris-Meaux. Jules Verne peut abandonner la Bourse et s'installer, en 1866, au Crotoy, dans le Nord pour se consacrer à l'écriture. Pour se détendre, il embarque pour de courtes croisières sur un gros bateau de pêche qu'il a transformé en yacht.

L'ambition première de Jules Verne était d'être poète. Pendant toute sa vie, il composera des poèmes sur deux carnets qui resteront son jardin secret.
Tour à tour intimiste, amoureuse, historique, sociale, satirique ou élégiaque, la poésie de Jules Verne témoigne de la virtuosité de son auteur, capable de versifier dans tous les genres : ode, sonnet, ballade, épopée, pastiche.
Ces poèmes inédits nous éclairent sur les premiers émois de l'adolescent, sur ses rapports familiaux, sa lecture enthousiaste des Romantiques, son goût pour les sciences et la politique au moment des événements de 1848, qu'il partage avec son maître Victor Hugo.
Pieusement conservés dans les archives familiales, les poèmes de Jules Verne nous sont aujourd'hui révélés, grâce à la Ville de Nantes, propriétaire des manuscrits de Jules Verne, et au travail passionné d'un ver-nien fervent, Christian Robin.
La poésie étant, de tous les arts, celui dans lequel un créateur se met le plus à nu, il faudra désormais compter avec cette facette dû grand Jules Verne pour connaître, dans son tréfonds, la personnalité de l'écrivain français le plus traduit dans le monde.
Manuscrit inédit de Jules Verne appartenant a'« Ville de Nantes

Le port de Nantes n’est plus le port actif qu’il était à la période des négriers et du commerce avec les Indes et Haïti. Il accueille désormais les cap-horniers, dont les pêcheurs de baleine, très actifs occupent toute une partie du port. C’est d’eux dont Jules Verne s’inspira pour décrire certains de personnages comme Ned Land, harponneur de baleine dans Vingt mille lieues sous les mers.

Je revois cette Loire, dont une lieue de ponts relie chaque bras multiples, ses quais encombrés de cargaisons sous l'ombrage des grands ormes et que la double voie de chemin de fer, les tramways ne sillonnaient pas encore. des navires sont à quai sur deux ou trois rangs. D'autres remontent ou redescendent le fleuve. (...) Que de souvenirs ils me rappellent. En imagination je grimpais dans leurs haubans, je me hissais dans leur hune, je me cramponnais à la pomme de leurs mâts.

En 1839, ayant acheté l'engagement d'un mousse, il s'embarque sur un long-courrier en partance pour les Indes. Rattrapé à Paimboeuf par son père, il avoue être parti pour rapporter à sa cousine Caroline Tronson un collier de corail. Mais, rudement tancé, il promet : Je ne voyagerai plus qu'en rêve.

À la rentrée scolaire de 1844, il est inscrit au lycée de Nantes où il fera sa rhétorique et sa philosophie. Ses baccalauréats passés, et comme son père lui destine sa succession, il commence son droit. Sans cesser d'aimer Caroline, et tout en écrivant ses premières oeuvres : Des sonnets et une tragédie en vers; un théâtre… de marionnettes refuse la tragédie, que le cercle de famille n'applaudit pas, et dont on ignore tout, même le titre.

Caroline se marie en 1847, au grand désespoir de Jules Verne. Il passe son premier examen de droit à Paris où il ne demeure que le temps nécessaire. L'année suivante, il compose une autre oeuvre dramatique, assez libre celle-là, qu'on lit en petit comité au Cercle de la Cagnotte, à Nantes. Le théâtre l'attire et le théâtre, c'est Paris. Il obtient de son père l'autorisation d'aller terminer ses études de droit dans la capitale où il débarque, pour la seconde fois, le 12 novembre 1848.

Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873), Michel Strogoff {1876), Les Enfants du capitaine Grant (1882) sont adaptés au théâtre. Jules Verne écrit un ou deux romans par an, change de bateau, achète un hôtel particulier à Amiens (où il se fera élire, lui, l'homme prétendu de droite, conseiller municipal sur une liste radicale-socialiste) fréquente les princes et poursuit une ceuvre où, non sans humour, il transforme la science en aventure, alternant les romans d'anticipation scientifique (De la Terre à la Lune, Vingt Mille Lieues sous les mers...) et les romans d'aventures à caractère géographique ou historique. Sa vie familiale est moins paisible. Cet homme, qui aura des millions d'« enfants » pour lecteurs, s'entend mal avec son fils unique. Après un séjour dans une maison de correction, il l'envoie à Nantes puis, parce qu'il le trouve exaspérant, l'oblige à embarquer pour les Indes. Michel, enfant instable et nerveux, est-il jaloux de l'affection que son père portait au jeune Aristide E.riand, son protégé qu'il traite mieux que son propre fils ? En 1886, son neveu qui lui est pourtant attaché, le blesse aux jambes à coups de revolver : tentative d'extorsion de fonds, ou jalousie (toujours Aristide Briand'i ? À ce drame de la folie (le neveu mourra à l'asile) s'ajoute la mort de Hetzel, l'éditeur-confident qui a su diriger sa carrière littéraire.

Jules Verne mène une existence de notable, fait construire le cirque municipal d'Amiens... Il a perdu le goût des voyages, et vendu son dernier bateau, qui, avec ses douze hommes d'équipage, lui coûtait trop cher. Lorsqu'il ne rédige pas seul ses romans — il refuse toute aide, et écrit tout, de la première à la dernière ligne, même si ses détracteurs jaloux insinuent qu'il utilise des nègres littéraires pour roduire une ceuvre aussi considérable — il épond aux milliers de lettres que lui envoient es admirateurs. Une crise de diabète l'emporte le 25 mars 1905. Son fils Michel, avec lequel il s'est réconcilié, termine ses romans inachevés.
Pour Ray Bradbury, « Jules Verne symbolise l'histoire entière de l'humanité ». Cet excellent narrateur n'écrivait, mêlant prudemment l'imagination et la vraisemblance, qu'après s'être soigneusement documenté dans le domaine scientifique. Refusant les effets faciles, mais ne dédaignant pas les coups de théâtre, ayant le don de créer, avec un humour discret, des personnages à la psychologie exacte, Jules Verne a bâti une ceuvre qui comprend plus de soixante-dix romans dont plusieurs ont inspiré des films.










Contact - Membres - Conditions d'utilisation

© WikiPoemes - Droits de reproduction et de diffusion réservés.



Jules Verne
(1828 - 1905)
 
  Jules Verne - Portrait  
 
Portrait de Jules Verne


Biographie / Œuvres

Jules Verne naquit à Nantes le 8 février 1828. Son père, Pierre Verne, fils d'un magistrat de Provins, s'était rendu acquéreur en 1825 d'une étude d'avoué et avait épousé en 1827 Sophie Allotte de la Füye, d'une famille nantaise aisée qui comptait des navigateurs et des armateurs. Jules Verne eut un frère : Paul (1829 - 1897) et trois soeurs : Anna, Mathilde et Marie. À six ans, il prend ses premi

Chronologie

LA VIE ET L'OEUVRE DE JULES VERNE