wikipoemes
paul-verlaine

Paul Verlaine

alain-bosquet

Alain Bosquet

jules-laforgue

Jules Laforgue

jacques-prevert

Jacques Prévert

pierre-reverdy

Pierre Reverdy

max-jacob

Max Jacob

clement-marot

Clément Marot

aime-cesaire

Aimé Césaire

henri-michaux

Henri Michaux

victor-hugo

Victor Hugo

robert-desnos

Robert Desnos

blaise-cendrars

Blaise Cendrars

rene-char

René Char

charles-baudelaire

Charles Baudelaire

georges-mogin

Georges Mogin

andree-chedid

Andrée Chedid

guillaume-apollinaire

Guillaume Apollinaire

Louis Aragon

arthur-rimbaud

Arthur Rimbaud

francis-jammes

Francis Jammes


Devenir membre
 
 
auteurs essais
 

Jean-Pierre Lemaire



Biographie, ouvres de Jean-Pierre Lemaire


Poésie / Poémes d'Jean-Pierre Lemaire





Naissance: 18 août 1948 à Sallanches, en Haute-Savoie
Décès: ...

Jean-Pierre Lemaire, est un poète français.

Fils d'un ingénieur de la SNCF, il a passé son enfance dans le Nord de la France, près de la frontière belge, dont il garde un vif souvenir, alors même qu'il n'y est presque jamais retourné. Mais le Nord, pour lui, constitue la pierre de touche de ce qu'était une certaine vie authentique qu'il n'aurait, en réalité, « pas su vivre ». C'était un faubourg ouvrier, où il se souvient du grouillement des hommes et des femmes dans les rues pavées, des locomotives qu'on réparait dans les ateliers que dirigeait son père. La grande maison avec pelouse, qu'ils habitaient alors, était séparée des ateliers par un mur que son père, chaque soir et chaque matin, franchissait.

« Il m'arrive aujourd'hui de me dire que là était, d'une certaine manière, la vraie vie, que je n'ai pas su reconnaître au moment où elle m'était donnée, mais où je reviens périodiquement par la mémoire... un peu comme un diapason. [...] Au fond, c'est comme si le vrai monde, le monde ordinaire, avait été de l'autre côté du mur. »

Après son bac, il décide de suivre une hypokhâgne et une khâgne au lycée Louis-le-Grand à Paris, entre à l'École normale supérieure, et obtient l'agrégation de lettres classiques. Il fait ensuite son service militaire dans la Marine. À vingt-quatre ans, suite à une crise spirituelle, il prend définitivement conscience de sa foi catholique et commence à écrire ses premiers vrais poèmes, qu'il publie chez Gallimard en 1980 sous le parrainage de Jean Grosjean, dans le troisième Cahier de poésie. Cependant, le manuscrit de son premier recueil, Les Marges du jour, refusé par Gallimard et par le Seuil, est transmis par Pierre Oster au jeune directeur genevois de la revue Belles-Lettres, Florian Rodari, qui cherche alors à fonder une maison d'édition, La Dogana, dont Les Marges du jour est ainsi le premier titre. L'écriture de Jean-Pierre Lemaire, d'inspiration chrétienne, mais toujours soucieuse de refaire le pas baudelairien de l'amour des choses mortelles, a été aussitôt saluée dans la NRF par Philippe Jaccottet comme un événement : « J'entends là une voix totalement dépourvue de vibrato, miraculeusement accordée au monde simple, proche et difficile dont elle parle et qu'elle essaie calmement, patiemment de rendre encore une fois un peu plus poreux à la lumière. Avec une modestie de ton, une justesse, mais aussi une tendresse (sans ombre de sentimentalisme ni de mièvrerie) que je n'avais plus entendues dans la poésie française depuis Supervielle, qui eût aimé infiniment ce livre. »

Une crise spirituelle, durant les années 1970, lui fait prendre conscience de son état de l'être catholique. C'est donc naturellement qu'il publie ses premiers poèmes, chez Gallimard, sous le parrainage de Jean Grosjean. Depuis, son ouvre paraît essentiellement chez le même éditeur.

Bibliographie

Poésie:

Les Marges du jour, La Dogana, 1981, rééd. 2011 augmentée d'une postface de Philippe Jaccottet)
L'Exode et la Nuée suivi de Pierres à voix, Gallimard, 1982, épuisé
Visitation, Gallimard, 1985, épuisé. (prix Max-Jacob)
Le Cour circoncis, Gallimard, 1989
Le Chemin du cap, Gallimard, 1993
L'Annonciade, Gallimard, 1997, épuisé
L'Intérieur du monde, Cheyne éditeur, 2002
Figure humaine, Gallimard, 2008





 



Jean-Pierre Lemaire
(1948 - ?)
 
  Jean-Pierre Lemaire - Portrait  
 
Portrait de Jean-Pierre Lemaire