wikipoemes
paul-verlaine

Paul Verlaine

alain-bosquet

Alain Bosquet

jules-laforgue

Jules Laforgue

jacques-prevert

Jacques Prévert

pierre-reverdy

Pierre Reverdy

max-jacob

Max Jacob

clement-marot

Clément Marot

aime-cesaire

Aimé Césaire

henri-michaux

Henri Michaux

victor-hugo

Victor Hugo

robert-desnos

Robert Desnos

blaise-cendrars

Blaise Cendrars

rene-char

René Char

charles-baudelaire

Charles Baudelaire

georges-mogin

Georges Mogin

andree-chedid

Andrée Chedid

guillaume-apollinaire

Guillaume Apollinaire

Louis Aragon

arthur-rimbaud

Arthur Rimbaud

francis-jammes

Francis Jammes


Devenir membre
 
 
auteurs essais
 

Jean-Baptiste Clément



Biographie, ouvres de Jean-Baptiste Clément


Poésie / Poémes d'Jean-Baptiste Clément





Naissance: 30 mai 1836 Boulogne-Billancourt, France
Décès: 23 février 1903 (à 66 ans) Paris, France

Les chansons, ne l'oublions pas, sont aussi, souvent, des poèmes. Jean-Baptiste Clément fut un partisan farouche de la Commune et harangua les foules tant à Paris que dans les Ardennes. Poète du peuple il lança, dans ses « Chansons de l'avenir », un appel à « un quatre-vingt-neuf des travailleurs ». Ne le connaît-on pas surtout pour quelques chansons restées célèbres : « Dansons la Capucine ! », « La Marjolaine » et le nostalgique « Temps des cerises » ?

Jean Baptiste Clémentest un chansonnier, montmartrois et communard français . La plus grande partie de son répertoire est aujourd'hui oubliée, excepté quelques chansons et en particulier les très célèbres Le Temps des cerises et La Semaine sanglante.

Né dans une famille aisée, originaire de Nanterre, fils d'un riche meunier de Montfermeil, il quitte très jeune le foyer. Dès l'âge de 14 ans, il exerce le métier de garnisseur de cuivre, métier qu'il qualifiait lui-même de plus insignifiant de tous les métiers. Il exerce encore plusieurs autres métiers et rejoint Paris où il côtoie des journalistes écrivant dans des journaux socialistes, notamment « Le Cri du peuple » de Jules Vallès. En 1867, il doit se réfugier en Belgique, où il publie la célèbre chanson Le Temps des cerises. Revenu à Paris, il collabore à divers journaux d'opposition au Second Empire, tels que La Réforme de Charles Delescluze et Auguste Vermorel. Jean Baptiste Clément est condamné pour avoir publié un journal non cautionné par l'empereur.

En 1885, il fonde le cercle d'études socialiste, l'Étincelle de Charleville et la Fédération socialiste des Ardennes. Il est initié comme franc-maçon en 1898 à la Loge « Les Rénovateurs » à Clichy.

Lorsqu'il fut inhumé au cimetière du Père-Lachaise le 26 février 1903, entre quatre et cinq mille personnes assistèrent à la cérémonie.

Clément le pamphlétaire s'est aussi exprimé par la chanson engagée avec "89" ou tendre, telle la délicieuse romance du "Temps des Cerises", reprise bien plus tard par Yves Montand et Juliette Gréco.

Le 1er mai 1891, le chômage est général dans les centres industriels à forte concentration ouvrière.
Au son de la Carmagnole et de la Marseillaise, on réclame la journée de 8 heures.
Ce jour-là, à Fourmies, la troupe tire sur la foule. On dénombre 9 morts dont des enfants : Fourmies donne à la IIIème République sa première tragédie ouvrière. Le même jour, à Charleville, Jean Baptiste-Clément est arrêté et emprisonné.

Il revient en 1888 et découvre une situation syndicale peu brillante. Pendant 6 années il engage un lent travail d'organisation et d'éducation des masses laborieuses. C'est sans doute dans les Ardennes que Jean-Baptiste Clément déploya le mieux ses qualités de propagandiste et d'organisateur. Il crée des dizaines de syndicats, des cercles d'études politiques ; il organise des centaines de réunions ; il rédige presque seul "l'Emancipation" devenu "l'Emancipateur" en 1891 ; il mène le combat aux élections législatives de 1888 et 1893 où la fédération des Ardennes le présente.

Jean Baptiste Clément a écrit un grand nombre de chansons et comptines :
Au Moulin de Bagnolet (1863)
Le Moulin des larmes (1865)
Le Temps des cerises (1866), la plus connue
La Semaine sanglante (1871)
La chanson du semeur (1882)
Aux loups (1884)
La grève (1893)
En avant Paysans ! (1900)
Dansons la Capucine (1860-1870 ?)
La Marjolaine (?)
Bonjour Printemps (?)
Quatre-vingt-neuf (?)
L'Eau va toujours à la rivière (?)
Fournaise (?)
Ah le joli temps! (?)
Le Chasse neige (?)
Le Bonheur des Champs (?)
Le Couteau de Jeannette (?)
Fille des champs (?)
Le Barde Gaulois (?)
J'n'en ai pas le courage (?)
Le Chant du ruisseau (?)
Je vais chez la meunière (?)

Le Temps des Ceriseseut dons un destin étrange. Cette chanson d'amour devint révolutionnaire par la force des choses, avant de redevenir une chanson d'amour dont ses interprètes, célèbres ou anonymes, connaissent, en la chantant, sa charge subversive passée. Parmi les versions les plus connues, celles d'André Dassary (le bouillant créateur de " Maréchal, nous voilà ! "), Tino Rossi, Yves Montand, Mouloudji, Nana Mouskouri, Colette Renard, Juliette Gréco.

Outre " Le temps des cerises " et " La Semaine sanglante ", Jean-Baptiste Clément écrivit un grand nombre de chansons et comptines, dont certaines très célèbres : " Au Moulin de Bagnolet ", " La chanson du semeur ", " Aux loups ", " La grève ", " En avant Paysans ! ", " Dansons la Capucine ", " La Marjolaine ", " L'Eau va toujours à la rivière ", " Ah le joli temps! ", " Le Chasse neige ", " Le Bonheur des Champs ", " Le Couteau de Jeannette ", " Fille des champs", " Le Barde Gaulois ".


 

Jean-Baptiste Clément
(1836 - 1903)
 
  Jean-Baptiste Clément - Portrait  
 
Portrait de Jean-Baptiste Clément