Paul Verlaine

Alain Bosquet

Jules Laforgue

Jacques Prévert

Pierre Reverdy

Max Jacob

Clément Marot

Aimé Césaire

Henri Michaux

Victor Hugo

Robert Desnos

Blaise Cendrars

René Char

Charles Baudelaire

Georges Mogin

Andrée Chedid

Guillaume Apollinaire

Louis Aragon

Arthur Rimbaud

Francis Jammes


Devenir membre
 
 
 

Jean Orizet

Gaza - Poéme


Poéme / Poémes d'Jean Orizet





Camp « provisoire » de réfugiés palestiniens, planté là sur des dunes, depuis des années, près de Gaza. Survie précaire dans les baraquements insalubres coincés entre la mer et les barbelés grignotés de rouille.

Fuyant une puanteur que le vent propage, — ni eau courante ni égouts — les enfants, chaque matin, traversent la route stratégique sillonnée d'engins blindés, pour aller jouer à la guerre sur la plage, autour d'un vieux cargo échoué.



Les fusils et les mitraillettes qu'ils manient avec adresse sont encore en bois noirci, mais leurs regards ont déjà cet éclat d'acier poli, pareil à celui des vraies armes qu'ils auront bientôt entre les mains.











Contact - Membres - Conditions d'utilisation

© WikiPoemes - Droits de reproduction et de diffusion réservés.



Jean Orizet
(1937 - ?)
 
  Jean Orizet - Portrait  
 
Portrait de Jean Orizet


Œuvres

Après avoir pratiqué le métier de journaliste, Jean Orizet devient le cofondateur, en 1969, de la revue Poésie 1 et travaille comme éditeur aux éditions du Cherche-midi. Ecrivain, voyageur et humaniste, ses textes, dont 'L' Attrapeur de rêves' ou 'La Cendre et l'étoile', lui permettent de figurer au rang des poètes les plus importants de sa génération.