Paul Verlaine

Alain Bosquet

Jules Laforgue

Jacques Prévert

Pierre Reverdy

Max Jacob

Clément Marot

Aimé Césaire

Henri Michaux

Victor Hugo

Robert Desnos

Blaise Cendrars

René Char

Charles Baudelaire

Georges Mogin

Andrée Chedid

Guillaume Apollinaire

Louis Aragon

Arthur Rimbaud

Francis Jammes


Devenir membre
 
 
 

Jean Orizet

Caravansérail - Poéme


Poéme / Poémes d'Jean Orizet





Il avait tellement plu sur Acre qu'entre les arcades de ce caravansérail, l'eau s'était installée, chassant bêtes et hommes.

Un charroi se présenta à l'une des portes, charretier debout, faisant claquer son fouet pour encourager le cheval à traverser, d'un seul élan, l'esplanade noyée. De la rotation des roues, jaillissaient des gerbes Uquides qui provoquaient, à leur tour, l'hilarité du conducteur.



Parvenue de l'autre côté, la charrette continua vers la forteresse, pour y livrer son chargement: fruits et légumes frais qui, peut-être, sauraient atténuer le scorbut et la dysenterie dont souffraient les chevaliers d'Occident venus déUvrer le Saint-Sépulcre.

Bien trempées les épées ; solides les hauberts ; mais Templiers, HospitaUers et Teutoniques, derrière leurs fortes murailles, sentaient leurs dents se déchausser, leurs ventres se vider, ad majorent Dei gloriam.

Là-bas, dans Jérusalem, Saladin, sultan d'Egypte, attendait la venue des preux en suçant, distraitement, un citron.













Contact - Membres - Conditions d'utilisation

© WikiPoemes - Droits de reproduction et de diffusion réservés.



Jean Orizet
(1937 - ?)
 
  Jean Orizet - Portrait  
 
Portrait de Jean Orizet


Œuvres

Après avoir pratiqué le métier de journaliste, Jean Orizet devient le cofondateur, en 1969, de la revue Poésie 1 et travaille comme éditeur aux éditions du Cherche-midi. Ecrivain, voyageur et humaniste, ses textes, dont 'L' Attrapeur de rêves' ou 'La Cendre et l'étoile', lui permettent de figurer au rang des poètes les plus importants de sa génération.