wikipoemes
paul-verlaine

Paul Verlaine

alain-bosquet

Alain Bosquet

jules-laforgue

Jules Laforgue

jacques-prevert

Jacques Prévert

pierre-reverdy

Pierre Reverdy

max-jacob

Max Jacob

clement-marot

Clément Marot

aime-cesaire

Aimé Césaire

henri-michaux

Henri Michaux

victor-hugo

Victor Hugo

robert-desnos

Robert Desnos

blaise-cendrars

Blaise Cendrars

rene-char

René Char

charles-baudelaire

Charles Baudelaire

georges-mogin

Georges Mogin

andree-chedid

Andrée Chedid

guillaume-apollinaire

Guillaume Apollinaire

Louis Aragon

arthur-rimbaud

Arthur Rimbaud

francis-jammes

Francis Jammes


Devenir membre
 
 
auteurs essais
 

Jean Anouilh



Carrière de Jean Anouilh


Poésie / Poémes d'Jean Anouilh





Formation



Après de courtes études de droit à Paris, Jean Anouilh entre chez Damour, une agence de publicité, où il travaille notamment avec Jacques Prévert et Jean Aurenche. Avec ce dernier, il écrit ses premières pièces de théâtre. En 1932, il rejoint la Comédie des Champs-Elysées, dirigée par Louis Jouvet, pour occuper la fonction de secrétaire général. Parallèlement à son travail d'écrivain, il commence à écrire des dialogues de films à partir de 1936.



Carrière au cinéma



En compagnie de Jean Aurenche, Jean Anouilh découvre le cinéma en écrivant les dialogues de films mineurs, comme Les dégourdis de la 11e (1937) de Christian-Jaque. Ses collaborations comme adaptateur, dialoguiste et scénariste témoignent d'une certaine versatilité. De Monsieur Vincent (1947) de Maurice Cloche à Caroline chérie (1950) de Richard Pottier ou au Rideau rouge (1952) d'André Barsacq, il fournit un travail d'ordre expérimental qui se mesure difficilement avec son oeuvre théâtrale. Sa seule réussite dans ce domaine semble être son scénario de Pattes blanches (1948) de Jean Grémillon. Réalisateur, Jean Anouilh signe Le voyageur sans bagages (1943), adaptation d'une de ses pièces qui souffre d'un jeu trop théâtral, puis Deux sous de violettes (1951), une oeuvre noire qui déplaît au public et à la critique pour ses excès dans le sarcasme et l'ignominie.



Autres activités



Jean Anouilh est avant tout célèbre pour son oeuvre de dramaturge qui connaît un grand succès jusqu'aux années 1950. Parmi ses nombreuses pièces qui sont pour la plupart montées au théâtre de l'Atelier, alors dirigé par André Barsacq, nous citerons Le bal des voleurs, Le rendez-vous de Senlis et Antigone.



Contact - Membres - Conditions d'utilisation

© WikiPoemes - Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Jean Anouilh
(1910 - 1987)
 
  Jean Anouilh - Portrait  
 
Portrait de Jean Anouilh

Carrière

Formation

Biographie de Jean Anouilh

Jean Anouilh est né en 1910 à Bordeaux (France). Son père est tailleur et sa mère est musicienne et professeur de piano, elle joue dans un orchestre se produisant sur des scènes de casino en province.

Ouvre

Théâtre

mobile-img