wikipoemes
paul-verlaine

Paul Verlaine

alain-bosquet

Alain Bosquet

jules-laforgue

Jules Laforgue

jacques-prevert

Jacques Prévert

pierre-reverdy

Pierre Reverdy

max-jacob

Max Jacob

clement-marot

Clément Marot

aime-cesaire

Aimé Césaire

henri-michaux

Henri Michaux

victor-hugo

Victor Hugo

robert-desnos

Robert Desnos

blaise-cendrars

Blaise Cendrars

rene-char

René Char

charles-baudelaire

Charles Baudelaire

georges-mogin

Georges Mogin

andree-chedid

Andrée Chedid

guillaume-apollinaire

Guillaume Apollinaire

Louis Aragon

arthur-rimbaud

Arthur Rimbaud

francis-jammes

Francis Jammes


Devenir membre
 
 
auteurs essais
 

Guilhem Figueira



Biographie, ouvres de Guilhem Figueira


Poésie / Poémes d'Guilhem Figueira





Naissance: Toulouse, 1195
Décès: 1250

Guillem ou Guilhem Figueira ou Figera fut un jongleur et troubadour de Toulouse actif à la cour de l'empereur Frédéric II dans les années 12301. c'était un proche collaborateur d'Aimeric de Péguilhan et de Guillem Augier Novella.

Ce troubadour, originaire de Toulouse, a passé la majeure partie de son existence en Italie où il s'était réfugié peut-être pour fuir les rigueurs de l'Inquisition. 11 y fut l'hôte de Frédéric II. Comme Bernait Sicart de Marvcjols, il se montre l'ennemi acharné de la domination française et de Rome.

Fils d'un tailleur de Toulouse, il quitte sa ville devant l'avancée des troupes de Simon de Montfort (1229, siège de Toulouse) et s'exile en Italie pour fuir la terreur de l'Inquisition (1233) ; il réside en Lombardie auprès de l'empereur Frédéric II dont l'attitude et les propos déplaisent fortement à la papauté. Avec Aimeric de Peguilhan et Guilhem Augier Novella, il fonde la tradition de l'art des troubadours en terre italienne.

L'ouvre de Guilhem Figueira, éditée par Emil Lévy, Berlin, 1880. se compose d'une dizaine de pièces écrites entre 1215 et 1250.
Le sirventès contre Rome - écrit entre le 8 novembre 1226 (mort de Louis VIII) et le traité de Meaux, 12 avril 1229 (Jeanroy) - est justement célèbre. «C'est la plus virulente satire que le Moyen Âge ait osée contre la Papauté» (J. Anglade).

Son ouvre est engagée et dénonce les agissements coupables et anti-évangéliques de la papauté, le sac de Béziers par les troupes de Simon de Montfort sous la bénédiction du légat du pape, les échecs de la quatrième et cinquième Croisades. Son ouvre sera interdite par les Inquisiteurs à partir de 1235.


 

Guilhem Figueira
(1195 - 1250)
Portrait de Guilhem Figueira