Paul Verlaine

Alain Bosquet

Jules Laforgue

Jacques Prévert

Pierre Reverdy

Max Jacob

Clément Marot

Aimé Césaire

Henri Michaux

Victor Hugo

Robert Desnos

Blaise Cendrars

René Char

Charles Baudelaire

Georges Mogin

Andrée Chedid

Guillaume Apollinaire

Louis Aragon

Arthur Rimbaud

Francis Jammes


Devenir membre
 
 
 

Georges Haldas

Biographie, œuvres de Georges Haldas


Poésie / Poémes d'Georges Haldas





Naissance: 14 août 1917 à Genève, Suisse
Décès: 31 octobre 2010 à Mont-sur-Lausanne1, Suisse

Distinctions

Prix Schiller 1971 et 1977
Grand Prix de la ville de Genève 1971
Prix Taormina 1970
Prix Édouard Rod 2004 pour l'ensemble de son œuvre

Georges Haldas, de père grec et de mère suisse, vit jusqu'à l'âge de neuf ans en Céphalonie. Puis, installé avec ses parents à Genève, il passe dans cette ville la plus grande partie de sa vie. Il travaille successivement dans une agence de presse, exerce le métier de correcteur, enseignant, vendeur en librairie et journaliste.

Georges Haldas est né le 14 août 1917 à Genève, de père grec et de mère suisse. Poète, essayiste, traducteur (Prix Schiller 1971 et 1977, Grand Prix de la ville de Genève 1971, Prix Taormina 1970) il a publié à ce jour une soixantaine de livres (dernier en date: Le Maintenant de toujours- carnets 1995, ainsi que deux volumes de Poésie, Poèmes de jeunesse et Venu pour dire -tous aux éditions de l'Age d'Homme) Il vient d'autre part de collaborer au collectif Paroles de vie (Labor et Fides) avec un texte intitulé L'espérance . Un nouvel ouvrage est prévu pour le printemps prochain: Le livre des trois déserts (Editions Prier Témoigner). Georges Haldas travaille actuellement à un manuscrit consacré à Ulysse ou la mesure de l'homme.

Poète, essayiste, traducteur, Georges Haldas est l’auteur d’une œuvre très riche qui comprend quatorze recueils de poèmes (rassemblés en 2000 dans Poésie complète aux éditions L’Âge d’Homme), des traductions, des essais, trente-sept chroniques et les Carnets de l’état de poésie.

Il a publié une douzaine de recueils de poèmes (Cantiques de l'aube. 1942, Funéraires, 1976, Un grain de blé dans Venu profonde, 1982, La blessure essentielle, 1991...), des carnets regroupés sous le titre L'étal de poésie (1977), des chroniques, des récits de voyage, une autobiographie (La confession d'une graine, 1983)-Trâducteur d'Anacréon, de Catulle, d'Umberto Saba et scénariste de plusieurs films avec Claude Goretta.

Œuvres principales

Boulevard des Philosophes (Roman, 1966)
Chronique de la rue Saint-Ours (Chroniques, 1973)
La légende des repas (Chroniques,1987)
L’Etat de poésie en seize volumes









Contact - Membres - Conditions d'utilisation

© WikiPoemes - Droits de reproduction et de diffusion réservés.



Georges Haldas
(1917 - 2010)
 
  Georges Haldas - Portrait  
 
Portrait de Georges Haldas


Œuvres

La poésie est la première parole. Mythes, épopées, oracles, voix des mystères et des mystiques, puis de l'amour, de l'indignation, de la révolte, de l'espoir ou de l'humour, de la vie quotidienne et de la solitude. Introuvables ou retraduites, classiques ou contemporaines, familières ou méconnues, ce sont ces voix innombrables que la collection Orphée souhaite faire entendre parce que plus que jam

Biographie

Georges Haldas né le 14 août 1917 à Genève (de père grec et de mère suisse) est un écrivain, poète et traducteur suisse francophone.