wikipoemes
paul-verlaine

Paul Verlaine

alain-bosquet

Alain Bosquet

jules-laforgue

Jules Laforgue

jacques-prevert

Jacques Prévert

pierre-reverdy

Pierre Reverdy

max-jacob

Max Jacob

clement-marot

Clément Marot

aime-cesaire

Aimé Césaire

henri-michaux

Henri Michaux

victor-hugo

Victor Hugo

robert-desnos

Robert Desnos

blaise-cendrars

Blaise Cendrars

rene-char

René Char

charles-baudelaire

Charles Baudelaire

georges-mogin

Georges Mogin

andree-chedid

Andrée Chedid

guillaume-apollinaire

Guillaume Apollinaire

Louis Aragon

arthur-rimbaud

Arthur Rimbaud

francis-jammes

Francis Jammes


Devenir membre
 
 
auteurs essais
 

Gabriel Naudé



Biographie, ouvres de Gabriel Naudé


Poésie / Poémes d'Gabriel Naudé





Naissance: 2 février 1600 à Paris
Décès: 10 juillet 1653 à Abbeville

Gabriel Naudé est un bibliothécaire français, un lettré et libertin érudit, un théoricien de la raison d'État.

Gabriel Naudé naît au début du mois de février 1600 à Parisc 1 dans une famille relativement modeste. Son père Gilles Naudé possède un petit office au bureau des finances ; sa mère Marguerite Descamin ne sait pas lire. Il possède en revanche un oncle, Pierre Nodé, qui s'est élevé grâce à l'Église : appartenant à l'ordre des Minimes, il préside plusieurs années le chapitre de Parisc .

Naudé étudie successivement dans plusieurs collèges (collège du cardinal-Lemoine, collège d'Harcourt, collège de Navarre grâce au soutien de Gabriel de Guénégaud, trésorier de l'Épargned 1). Il suit dans ce dernier collège les cours du sceptique Pierre Belurgey, dont il avouera qu'il l'ont beaucoup marqué. Il lit les auteurs tant modernes qu'anciens, dit particulièrement apprécier Montaigne et Charron, et recopie de nombreux textes dans ses carnets. Il obtient le titre de maître ès arts : son entourage lui conseille de tenter d'obtenir le titre de docteur en théologie - l'Église demeurant le meilleur moyen de s'établir socialement pour un jeune issu d'une famille modeste - mais Naudé choisit finalement la médecine. C'est au cours de ces études qu'il rencontre un jeune homme qui demeure son ami sa vie entière, Guy Patinc .

En 1639, Gabriel Naudé fit paraître son ouvrage sans doute le plus célèbre, Considérations politiques sur les Coups d'Etat. Ce petit traité de machiavélisme appliqué (destiné au cardinal Bagni, son patron du moment), fut publié, de manière confidentielle, à Rome : une douzaine d'exemplaires, suivant l'auteur lui-même ; sans doute un peu plus. Une seconde édition parut en 1667. Gabriel Naudé explique que les "coups d'Etat" peuvent "marcher sous la même définition que nous avons déjà donnée aux maximes et à la raison d'Etat, qu'elles sont un excès du droit commun, à cause du bien public, ou pour m'étendre un peu davantage en français, des actions hardies et extraordinaires que les princes sont contraints d'exécuter aux affaires difficiles et comme désespérées, contre le droit commun, sans garder même aucun ordre ni forme de justice, hasardant l'intérêt du particulier, pour le bien du public" (chap. 2, "Quels sont proprement les coups d'Etat, et de combien de sortes").

Gabriel Naudé est qualifié Parisien, en tête de ses livres, selon la vieille mode, Parisien comme Charron, comme Villon. Il naquit en février 1609, sur la paroisse Saint-Méry, de parents bourgeois, qui, voyant ses heureuses dispositions, le mirent de bonne heure aux études. On cite d'ordinaire ses deux maîtres de philosophie, célèbres pour le temps, Frey et Padet; mais il serait plus essentiel de rappeler ce que Guy Patin, son ami de jeunesse, nous apprend. Celui-ci, ayant à s'expliquer sur les sentiments religieux de Naudé, écrivait à Spon 224: «Tant que je l'ai pu connoître, il m'a semblé fort indifférent dans le choix de la religion et avoir appris cela à Rome, tandis qu'il y a demeuré douze bonnes années; et même je me souviens de lui avoir ouï dire qu'il avoit autrefois eu pour maître un certain professeur de rhétorique au collége de Navarre, nommé M. Belurgey, natif de Flavigny «en Bourgogne, qu'il prisoit fort...»

En 1648, la bibliothèque comptait entre 35 000 et 40 000 volumes et elle était, sans doute, à cette date, la plus importante d'Europe.

En 1651 et 1652, les Frondeurs ordonnèrent la mise en vente de ses livres et de ses meubles. Le 30 janvier 1652, Guy Patin écrivait : "on vend toujours ici la bibliothèque de ce rouge tyran [Mazarin] ; 16 000 volumes en sont déjà sortis ; il n'en reste plus que 24 000. Tout Paris y va, comme à la procession".

Pourtant, l'immense fortune, l'immense collection furent vite reconstituées : pour la seule bibliothèque du cardinal, au 1er janvier 1654, près de dix mille livres avaient déjà été récupérés. Il s'agit aujourd'hui du noyau du très riche fonds de la Bibliothèque Mazarine (il s'agit du collège des Quatre Nations dont la construction fut décidée par Mazarin), bibliothèque qui fut ouverte au public en 1689.

Le XVIe siècle finissait d'hier quand Naudé naquit. On se figure difficilement ce que devait paraître cette féconde et forte époque aux yeux de ceux qui en sortaient, qui en héritaient, et pour qui elle était véritablement le dernier et grand siècle. Il faut voir comme Naudé s'en exprime en toute occasion; les admirateurs du XVIIIe siècle n'en disaient pas plus à l'issue de leur âge fameux. Tant de découvertes successives et croissantes, canons, imprimeries, horloges, un continent nouveau, tout récemment l'économie des cieux cédant ses secrets aux observations d'un Tycho-Brahé et aux lunettes d'un Galilée, voilà ce que Naudé, jeune, avide de toute connaissance, eut d'abord à considérer, et il s'en exalte avec Bacon. On aime à l'entendre proclamer la félicité de notre dernier siècle, et on sourit en songeant que c'est celui même duquel nos littérateurs instruits d'il y a trente ans s'accordaient à parler comme d'une époque presque barbare. La ressource de l'humanité, en avançant, est de se débarrasser du bagage trop pesant et d'oublier: ainsi elle trouve moyen de se redonner par intervalles un peu de fraîcheur et une soif de nouveauté. Cardan, Pic de la Mirandole, Scaliger, ces colosses de science, ou mieux, pour parler comme notre auteur, ces preux de pédanterie, aussi merveilleux et plus vrais que ceux de la Table-Ronde, étaient donc les maîtres familiers de Naudé et les rudes jouteurs auxquels avait affaire incessamment son adolescence. Quant à ceux qui avaient écrit en français, tels que Bodin, Charron et Montaigne, il n'y pouvait voir que ses compagnons de plaisir, tant c'était facilité de les aborder au prix des autres. Le XVIe siècle (on avait droit de le croire à l'immensité de l'inventaire) avait et possédait tout,-tout, hormis ce seul petit fruit assez capricieux, qui ne vient, on ne sait pourquoi, qu'à de certaines saisons et à de certaines expositions de soleil, je veux dire le bon goût, ce présent des Grâces.

oeuvres de Gabriel Naudé

Le Marfore, ou Discours contre les libelles. Quæ tanta insaniæ, cives ?, Paris, L. Boulenger, 1620, 22 p. En ligne sur Gallica
Instruction à la France sur la Vérité de l'Histoire des Frères de la Roze-Croix... Paris, Chez François Julliot, 1623. Nouvelle édition : Instruction à la France sur la vérité de l'histoire des Frères de la Roze-Croix (1623), introduction, édition et annotation par Didier Kahn, Paris, Champion, 2009.
Advis pour dresser une bibliothèque. Première édition en 1627, réédition en 1644. Édition contemporaine chez Klincksieck, 1994. - 164 p. Reproduction de l'exemplaire de la bibliothèque Sainte-Geneviève, Paris (ISBN 2-252-02730-4).
Addition à l'histoire de Louis XI. Première édition en 1630. Édition contemporaine chez Fayard, 1999. - 196 p. ; (Corpus des ouvres de philosophie en langue française) D'après le texte de la 1re éd. (1630) (ISBN 2-213-60179-8).
Discours sur les divers incendies du Mont Vésuve et particulièrement sur le dernier qui commença le 16 décembre 1631, Paris, 1631.
Bibliographia Politica, Venise, 1633.
Science des Princes, ou Considérations politiques sur les coups-d'état. Première édition en 1639. Deuxième édition en 1667. Édition contemporaine chez Le Promeneur. - (ISBN 2-07-077275-6).
Adieu à ses amis lorsqu'il sortit d'Italie, Padoue, 1645.
Quinque quaestionum latro-philologicarum / Gabriel Naudé. - Parisiis, Chouet, 1647.
Causae Kempenses conjectio pro curia Romana / Gabriel Naudé. - Parisiis, Cramoisy, 1651.
Recueil d'éloges faits pour Pierre du Pui après sa mort, 1651.
Apologie pour tous les grands personnages qui ont esté faussement soupçonnez de magie. 1625, La Haye, Chez Adrian Vlac, 1653. Édition in Libertins du XVII° siècle, t. I, Gallimard, coll. "Pléiade", 1824 p.
Bibliographia Militaris. In germania primum edita cura G. Schubarti. Ienae, ex Officina Nisiana, 1683. Première Édition séparée de cet ouvrage consacré aux livres sur la guerre et l'art militaire.
Naudaean et Patiniana ou Singularitez Remarquables, Prises Des Conversations De Mess. Naudé & Guy Patin. Seconde Édition revüe, corrigée & augmentée d'Additions au Naudæana qui ne sont point dans l'Édition de Paris. Amsterdam, François vander Plaats, 1703.
Science des princes, ou Considerations politiques sur les Coups d'État. Avec les Réflexions Historiques, Morales, Chrétiennes, & Politiques. De L.D.M.C.S.D.S.E.D.M. 3 volumes. 1752. Les Réflexions Historiques... seraient dues à Louis du May, Conseiller et Secrétaire du Sérénissime Electeur de Mayence comme pourraient l'indiquer les initiales du titre.
Mémoire confidentiel adressé à Mazarin. Après la mort du cardinal de Richelieu. Publié d'après le manuscrit autographe et inédit par Alfred Franklin.


 

Gabriel Naudé
(1600 - 1653)
 
  Gabriel Naudé - Portrait  
 
Portrait de Gabriel Naudé