wikipoemes
paul-verlaine

Paul Verlaine

alain-bosquet

Alain Bosquet

jules-laforgue

Jules Laforgue

jacques-prevert

Jacques Prévert

pierre-reverdy

Pierre Reverdy

max-jacob

Max Jacob

clement-marot

Clément Marot

aime-cesaire

Aimé Césaire

henri-michaux

Henri Michaux

victor-hugo

Victor Hugo

robert-desnos

Robert Desnos

blaise-cendrars

Blaise Cendrars

rene-char

René Char

charles-baudelaire

Charles Baudelaire

georges-mogin

Georges Mogin

andree-chedid

Andrée Chedid

guillaume-apollinaire

Guillaume Apollinaire

Louis Aragon

arthur-rimbaud

Arthur Rimbaud

francis-jammes

Francis Jammes


Devenir membre
 
 
auteurs essais
 

Auguste Comte



Biographie, ouvres de Auguste Comte


Poésie / Poémes d'Auguste Comte





Naissance: 19 janvier 1798 Montpellier (Hérault)
Décès: 5 septembre 1857 à Paris

Auguste Comte est un philosophe français.

Auguste Comte, philosophe français né à Montpellier en 1798, mort à Paris en 1857, est un polytechnicien qui prend, dans ses réflexions, le contre-pied de la philosophie spi-rituaJiste. Sans épouser les conceptions matérialistes ou athées de son temps, il invite à sacrifier l'inconnaissable pour s'appliquer à l'observation des phénomènes et des faits au moyen de la science (Cours de philosophie positive, 1842). Plus tard, il s'efforce de créer une religion nouvelle basée sur le culte des hommes d'exception (Synthèse de politique positive instituant la religion de l'humanité, 1850-1854), s'instituant lui-même « grand prêtre de l'Humanité ». Littré, qui jusqu'alors l'a suivi, se sépare de lui.

Il est le fondateur du positivisme, et considéré comme un des précurseurs de la sociologie.

Il est l'auteur de la célèbre loi des trois états selon laquelle l'esprit humain passe successivement par "l'âge théologique", par "l'âge métaphysique" pour aboutir enfin à "l'âge positif", dans lequel la seule vérité n'est accessible que par les sciences.

Auguste Comte étudie au lycée de Montpellier. Il perd la foi à l'âge de 14 ans. Il est reçu à 16 ans à l'École polytechnique, dans les premiers, en 1814. Il est surnommé Sganarelle par les élèves de sa promotion, ou le philosophe. Il complète sa formation par la lecture des ouvres de David Hume, Condorcet, Joseph de Maistre, Bonald, Bichat, et Gall. Durant ces années, il s'illustre aussi par sa passion pour le jeu de dames.

À la Restauration, en avril 1816, toute sa promotion est congédiée pour manque de discipline par le comte de Vaublanc. Il trouve en 1817 un poste de secrétaire auprès de Saint-Simon (Claude-Henri de Rouvroy, comte de Saint-Simon, à ne pas confondre avec le duc de Saint-Simon auteur des mémoires de la cour de Louis XIV), avec qui il collabore sur différents ouvrages jusqu'à une rupture orageuse en 1824.

Auguste Comte a eu un enfant d'une première femme, qu'il n'a pas élevé. Une fois arrivé à Paris, il n'a pas quitté certains quartiers de la capitale et n'a pas voyagé en Europe, à l'inverse de Descartes ou de bien d'autres penseurs.

Une statue d'Auguste Comte a été inaugurée en 1902 place de la Sorbonne, sous la présidence du général André, en présence de membres de la société positiviste. Claude Allègre fit déplacer la statue et la fit pivoter de 90°, de sorte qu'elle « tourne presque le dos à la Sorbonne ».


 

Auguste Comte
(1798 - 1857)
 
  Auguste Comte - Portrait  
 
Portrait de Auguste Comte