wikipoemes
paul-verlaine

Paul Verlaine

alain-bosquet

Alain Bosquet

jules-laforgue

Jules Laforgue

jacques-prevert

Jacques Prévert

pierre-reverdy

Pierre Reverdy

max-jacob

Max Jacob

clement-marot

Clément Marot

aime-cesaire

Aimé Césaire

henri-michaux

Henri Michaux

victor-hugo

Victor Hugo

robert-desnos

Robert Desnos

blaise-cendrars

Blaise Cendrars

rene-char

René Char

charles-baudelaire

Charles Baudelaire

georges-mogin

Georges Mogin

andree-chedid

Andrée Chedid

guillaume-apollinaire

Guillaume Apollinaire

Louis Aragon

arthur-rimbaud

Arthur Rimbaud

francis-jammes

Francis Jammes


Devenir membre
 
 
auteurs essais
 

Arthur Cravan



Biographie, ouvres de Arthur Cravan


Poésie / Poémes d'Arthur Cravan





Naissance: 22 mai 1887 à Lausanne (Suisse)
Décès: 1920

Arthur Cravan, de son vrai nom Fabian Avenarius Lloyd, est un poète et boxeur britannique de langue française. Fils d'Otho Holland Lloyd, il est le neveu d'Oscar Wilde qui avait épousé Constance Mary Lloyd, sour d'Otho, en 1884.

Considéré, tant par les dadaïstes que par les surréalistes comme un des précurseurs de leurs mouvements, Arthur Cravan souleva le scandale partout où il passa.

Il choisit probablement le pseudonyme d'Arthur Cravan en référence au lieu de naissance de sa fiancée Renée Boucher : Cravans, en Charente-Maritime.

Entre 1912 et 1915, à Paris, il est l'éditeur et le rédacteur unique de la revue Maintenant, dont il produit cinq numéros, mêlant critiques littéraires et artistiques aux excentricités et provocations de toutes sortes, préfigurant l'apparition imminente du mouvement dada.

Ainsi, ayant insulté la peintre Marie Laurencin, il publie le rectificatif suivant :
« Puisque j'ai dit : En voilà une qui aurait besoin qu'on lui relève les jupes et qu'on lui mette une grosse ... quelque part, je tiens essentiellement qu'on comprenne à la lettre : En voilà une qui aurait besoin qu'on lui relève les jupes et qu'on lui mette une grosse astronomie au Théâtre des Variétés. »
Dans ce même article (« L'Exposition des Indépendants », Maintenant, numéro 4), Cravan s'en prit à tous les peintres médiocres et aussi à Guillaume Apollinaire qui lui envoya ses témoins.

Un corps, correspondant aux mensurations de celui de Cravan, aurait été retrouvé à la frontière du Mexique (États-Unis). D'autres disent qu'il aurait été aperçu en train de peaufiner quelques crochets et uppercuts sur une orque femelle (Philippe Squarzonni) et certains se revendiquent de sa filiation (Sébastien Montag, Paskua)... Sa femme Mina Loy se lancera dans une enquête à travers le monde jusqu'en 1923.

Entre 1912 et 1915, à Paris, il est l'unique rédacteur des cinq numéros de la revue 'Maintenant'. 'Défaitiste', il fuit la Première Guerre Mondiale et trouve d'abord refuge à Barcelone où il renoue avec la boxe et rencontre Jack Johnson dans un combat resté célèbre. Il s'embarquera ensuite pour New York où l'accueilleront de nombreuses personnalités des avant-gardes de l'époque, notamment Mina Loy, avec qui il vivra une intense mais courte passion. Il disparaît au large du Golfe du Mexique en 1918 (c' est du moins l'hypothèse la plus communément répétée). Son corps ne sera jamais retrouvé.

Ouvres

Arthur Cravan, Ouvres, Poèmes, articles, lettres, repères biographiques, illustrations, témoignages sur Arthur Cravan, édition établie par Jean-Pierre Begot, éditions Gérard Lebovici, Paris, 1987 ; rééd. éditions Ivrea, Paris,
Arthur Cravan, J'étais cigare : Maintenant suivi de Fragments et d'une lettre, Eric Losfeld, Paris, 1971


 

Arthur Cravan
(1887 - 1920)
 
  Arthur Cravan - Portrait  
 
Portrait de Arthur Cravan