Paul Verlaine

Alain Bosquet

Jules Laforgue

Jacques Prévert

Pierre Reverdy

Max Jacob

Clément Marot

Aimé Césaire

Henri Michaux

Victor Hugo

Robert Desnos

Blaise Cendrars

René Char

Charles Baudelaire

Georges Mogin

Andrée Chedid

Guillaume Apollinaire

Louis Aragon

Arthur Rimbaud

Francis Jammes


Devenir membre
 
 
 

André Velter

Biographie, œuvres de André Velter


Poésie / Poémes d'André Velter





Naissance: 1er février 1945 à Signy-l'Abbaye dans les Ardennes
Décès: ...

Auteur d'essais et de nombreux ouvrages de poésie chez Gallimard, André Velter partage son activité entre les voyages au long cours (Afghanistan, Inde, Népal, Tibet) et la mise en résonance des poésies du monde entier. Sur France Culture, il anime 'Poésie sur parole'. Il dirige, chez Gallimard, la collection Poésie/Gallimard et a reçu le 'Goncourt/Poésie' en 1996.

Il est des destins qui m’ont fait rêver, qui m’ont fait agir, qui m’ont mis en route et qui, réveillant par une sorte de bienveillance des souvenirs personnels, m’accueillent continument dans leur rêve.

Je sais que cet éloignement obéissait aussi à d’autres raisons qui, alors et pour partie aujourd’hui encore, me tourmentaient. Comment, par exemple, concilier la figure de l’aviateur téméraire qui m’avait exalté, traversant l’Atlantique, affrontant les orages de la Cordillère des Andes, avec celle de l’individu cravaté qui montait à la tribune de la salle Wagram, le 12 juillet 1936, au cours de l’assemblée constitutive du Parti Social Français du sinistre colonel de La Roque ?

N’avais-je pas été abusé par un crédit aveugle accordé au courage, à un goût de l’exploit pour l’exploit, à une séduction qui pointait aux marges de l’emphase ?

En 1966, il publie son premier livre en collaboration avec Serge Sauueau : Aisha. De longs et fréquents séjours en Orient (Afghanistan, Inde, Tibet) vont marquer son œuvre : L'Arbre-Seul (1990), Du Gange à Zanzibar (1993), Passage en force (1994), Ouvrir le chant (1994), Le Haut-Pays (1995), Le septième sommet (1998), Zingaro suite équestre (1998), La vie en dansant (2000), L'amour extrême (2000). Il est également l'auteur, avec Mariejosé Lamoihe, du Livre de l'outil (1976).








Contact - Membres - Conditions d'utilisation

© WikiPoemes - Droits de reproduction et de diffusion réservés.



André Velter
(1945 - ?)
 
  André Velter - Portrait  
 
Portrait de André Velter


Bibliographie

André Velter est un grand poète français. Directeur de la collection Poésie/Gallimard, ses chroniques littéraires dans Le Monde s'attachent surtout à l'Orient. Toute son œuvre poétique est vouée au souffle, à la révolte, à l'amour sauvage, à la jubilation physique et mentale. Résolument attaché à la voix haute , il tente d'inventer une oralité nouvelle, créant régulièrement avec comédiens et musi