wikipoemes
paul-verlaine

Paul Verlaine

alain-bosquet

Alain Bosquet

jules-laforgue

Jules Laforgue

jacques-prevert

Jacques Prévert

pierre-reverdy

Pierre Reverdy

max-jacob

Max Jacob

clement-marot

Clément Marot

aime-cesaire

Aimé Césaire

henri-michaux

Henri Michaux

victor-hugo

Victor Hugo

robert-desnos

Robert Desnos

blaise-cendrars

Blaise Cendrars

rene-char

René Char

charles-baudelaire

Charles Baudelaire

georges-mogin

Georges Mogin

andree-chedid

Andrée Chedid

guillaume-apollinaire

Guillaume Apollinaire

Louis Aragon

arthur-rimbaud

Arthur Rimbaud

francis-jammes

Francis Jammes


Devenir membre
 
 
auteurs essais
 

André Chénier



Biographie, ouvres de André Chénier


Poésie / Poémes d'André Chénier





Naissance: 30 octobre 1762 Constantinople, Empire ottoman
Décès: 25 juillet 1794 Paris, France, Ire République

André Marie de Chénier, dit André Chénier, fils de Louis de Chénier, .

André Chénier, le seul grand poète lyrique du xvme siècle, on doit de très beaux chants renouvelés de l'antique, comme « La jeune Tarentine », ou ces adieux de Néaere la Grecque à son amant Clinias. Mais aussi quelques odes « vécues », si l'on peut dire, telle cette « Ode à Fanny », alias Mme Laurent Le Couteulx qui fut, selon Sainte-Beuve, « la dernière, la plus noble et la plus idéale passion du poète ». La beauté y est perçue comme un absolu divin, impossible à atteindre, sinon par la mort.

Né à Constantinople en 1762 d'un père consul de France et d'une mère grecque, André de Chénier fait ses études en France, d'abord à Carcassonne, puis au collège de Navarre, à Paris, établissement réputé pour les jeunesnobles. Comme eux, il veut faire carrière dans les armes. Mais après une année de garnison à Strasbourg, il revient à Paris hanter les salons, où son charme ne laisse pas indifférent ses hôtesses, avec l'espoir de se faire un nom dans le monde des lettres.
Afin de le consoler d'amours malheureuses, ses amis le font voyager en Suisse, puis en Italie. Durant cette période, il compose ses Élégies et ses Bucoliques. En 1787, il part à Londres comme secrétaire de l'ambassadeur de France. Il s'y ennuie et prend un congé pour, en 1789, venir assister aux premières journées révolutionnaires. À l'enthousiasme succède l'inquiétude devant les excès dont il est le témoin. Pamphlétaire de talent, il s'en prend violemment à Robespierre et aux organisateurs de la Terreur qui ne le lui pardonneront pas, tandis que son frère Marie-Joseph, auteur du Chant du départ, devient le chantre de l'ardeur républicaine.

Recherché pendant la Terreur (n'a-t-il pas osé écrire un poème à la gloire de Charlotte Cor-day, qui a assassiné Marat !), André de Chénier, qui s'est réfugié à Versailles, est arrêté alors qu'il venait rendre visite, à Passy, à la famille d'un ami emprisonné. Enfermé à la prison de Saint-Lazare, où il s'éprend de M de Coigny, (La Jeune Captive) qui lui survivra, il fait sortir dans des corbeilles à linge les poèmes qu'il rédige sur des morceaux de papier. Durant son procès, il est poursuivi officiellement pour avoir inséré dans le Journal de Paris des poèmes royalistes. Chénier, fort de son innocence, refuse de se défendre. Il est condamné à mort, victime de cette justice expéditive qu'il a tant dénoncée. Ce poète, qu'on assassine à trente-deux ans, monte sur l'échafaud en récitant des vers de Racine. Il y précède, en juillet 1794, de deux jours son ennemi Robespierre. Son ouvre n'est publiée qu'une vingtaine d'années après sa mort.

Né à Galata, quartier de Constantinople (aujourd'hui Istanbul en Turquie), d'une mère grecque (Elisabeth Lhomaca) et d'un négociant français, qui, une fois rentré en France avec les siens en 1765, repartit bientôt, sans eux, pour être consul au Maroc. André fut élevé par des parents à Carcassonne, puis fit de solides études à Paris, comme pensionnaire au Collège de Navarre (actuel Lycée Louis-Le-Grand), où il se passionna pour l'Antiquité et la poésie classique. Il s'y lia avec des fils de grandes familles, grâce auxquels il put ensuite fréquenter les milieux littéraires et aristocratiques.

Il revient avec sa famille à Paris où il fait ses études. II est envoyé à l'armée, mais préfère la vie mondaine et la création poétique. Nourri de culture antique, il met en chantier, à côté de bucoliques et de poésies amoureuses, des ouvres ambitieuses : épiques et descriptives (L'Invention, L'Amérique, Hermès). Il salue 89 par une ode, «Le Jeu de paume», dédiée à Louis David, mais s'inquiète de la radica-lisation de la Révolution. Il défend la monarchie constitutionnelle en journaliste et pamphlétaire que le talent conduira à l'échafaud. Il a encore le temps de composer des Ïambes exaspérés et vengeurs. Ses oeuvres ne sont publiées par Latouche qu'en 1819, tandis que la légende s'empare de sa biographie.


 

André Chénier
(1762 - 1794)
 
  André Chénier - Portrait  
 
Portrait de André Chénier

Ouvres

André Marie de Chénier, dit André Chénier, né le 30 octobre 1762 à Constantinople et mort guillotiné le 25 juillet 1794 à Paris, est un poète français. Il était le fils de Louis de Chénier.